Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - La FRANCE et la BELGIQUE dos à dos

Deux jours après une défaite face à la Belgique, la sélection U19 retrouvait son adversaire pour la revanche à Clairefontaine. Une rencontre où la Belgique a ouvert le score avant deux buts tricolores sur penalty. Mais une erreur en fin de match a côté la victoire.



Buabadi au centre a de nouveau marqué face à la France
Buabadi au centre a de nouveau marqué face à la France
Sept changements dans le onze de départ étaient opérés par rapport à la première rencontre de mardi (1-2). Seule la charnière centrale Moreira - Nado, et les milieux Béché et Pian étaient conservées. Sur le terrain, la Belgique reprenait avec les mêmes bonnes intentions que deux jours plus tôt et cette bonne entame était récompensée. Profitant des difficultés sur le côté gauche de la défense française, Petry prenait ses adversaires de vitesse et trouvait sur un centre en retrait à ras de terre l'ancienne Lilloise Buabadi qui se jetait pour reprendre du droit (0-1, 7').

Duel dans la surface belge
Duel dans la surface belge
La Belgique proposait un bloc solide et bien organisé justifiant ces dernières sorties internationales. Cordier trouvait Knapen qui tentait sa chance de 16 m, juste au dessus du cadre de Petiteau (14e). Une dernière opportunité dans les arrêts de jeu était encore amenée par Petry et son centre trouvait Teulings. Dos au but, elle pivotait mais manquait le cadre (45e). Pour les Tricolores, seul un coup franc de Chapelle à 20 m accrochait le cadre de Delvaux (43e).

Deux penalties signés Peneau

Le premier penalty réussi par Peneau
Le premier penalty réussi par Peneau
La France revenait avec quelques meilleures intentions mais sans pour autant se montrer dangereuse. Outre un corner joué à deux avec Peneau qui trouvait la tête de Pian (55e), la défense belge tenait. La rencontre prenait une autre tournure après les entrées de Sangaré et Pinot qui apportaient de la percussion en attaque. La France se retrouvait plus présente dans la surface belge et sur une main adverse obtenait un penalty. Peneau le frappait sans trembler (1-1, 67').

La Belgique égalise sur une relance contrée

L'égalisation de Teurlings
L'égalisation de Teurlings
Cinq minutes après, Pinot percutait à gauche et se faisait déséquilibrer en entrant dans la surface. Nouvelle sanction ultime mais les contestations adverses, Peneau signait un doublé (2-1, 72'). L'adversaire doutait mais ne se laissait pas abattre. Un bon pressing de Teulings sur une passe en retrait vers la gardienne Petiteau. Elle parvenait à contrer la relance de la cuisse gauche et le ballon finissait dans le but tricolore avec l'aide du poteau (2-2, 87').

Match nul et bilan mitigé pour les Françaises qui devront désormais attendre le mois de mars et le tournoi de La Manga pour se retrouver et préparer le Tour Elite dont le tirage au sort sera effectué le 29 novembre prochain à Nyon. La phase finale aura lieu en Géorgie du 21 juillet au 2 août 2020.

Match amical
Jeudi 5 novembre 2019 - 11h00
FRANCE - BELGIQUE : 2-2 (0-1)
Clairefontaine-en-Yvelines (Grande Plaine - Terrain n°1)
Temps ensoleillé et venteux (9°C) - Terrain gras
Spectateurs : 2
Arbitres : Siham Benmahammed assistée de Clémentine Dubreil et Bérengère Jourdain. 4e arbitre : Thaïs Guiose

Buts :
0-1 Esther BUABADI 7' (Petry déborde devant Nado côté droit et centre en retrait pour Buabadi qui se jette aux 5,5m pour reprendre du droit)
1-1 Leïla PENEAU 67' s.p. (Main dans la surface. Penalty frappé du droit par Peneau sur la droite de la gardienne prise à contre-pied)
2-1 Leïla PENEAU 72' s.p. (Pinot est prise en étau en entrant dans la surface côté gauche. Penalty tiré par Peneau du droit sur la droite de la gardienne)
2-2 Jarne TEULINGS 87' (Passe en retrait depuis la gauche pour Petiteau à l'entrée de la surface qui manque sa relance, contrée par Teulings, le ballon va mourir sur le poteau droit avant d'entrer dans le but)

Aucun avertissement

France : 1-Marie Petiteau ; 3-Charlotte Sawaryn (5-Celya Barclais 77'), 6-Clara Moreira (cap.), 2-Kate Nado 18-Jade Le Guilly (11-Chloé Tapia 26') ; 15-Orphée Lefebure, 8-Leïla Peneau ; 12-Amandine Béché (19-Laurine Pinot 66'), 17-Julie Pian, 13-Dialamba Diaby ; 9-Kenza Chapelle (14-Hawa Sangaré 60'). Entr.: Sonia Haziraj
Non utilisées : 16-Mary Innebeer, 4-Eva Fremaux, 7-Thelma Eninger, 10-Adeline Coquard, 20-Cyrine Ben Rabah

Belgique : 1-Joséphine Delvaux ; 20-Constance Brackman, 4-Frieke Temmerman, 2-Sari Kees (cap.), 5-Fran Meersman (13-Marith De Bondt 81') ; 19-Léa Cordier, 6-Zenia Mertens ; 9-Lisa Petry (17-Tess Wils 65'), 10-Esther Buabadi (18-Féli Delacauw 81'), 8-Jarne Teulings (14-Jasmien Mathys 90+2') ; 7-Karlijn Knapen (15-Aster Janssens 65'). Entr.: Xavier Donnay
Non utilisées : 12-Riet Maes, 22-Hanne Hellinx, 3-Romy Camps, 16-Noa Corbeels



Vendredi 8 Novembre 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :