Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - La FRANCE s'incline face aux ETATS-UNIS U18 (1-3)

Pour ce deuxième match, deux jours après celui contre l’Irlande du Nord (4-0), Gilles Eyquem avait procédé à une rotation obligatoire avec trois matchs à jouer en cinq jours et sont finalement inclinées 3-1 face à une équipe américaine composée uniquement de U18.



Boutaleb avait permis à la France de mener au score (photo IrishFA)
Boutaleb avait permis à la France de mener au score (photo IrishFA)
Les Etats-Unis démarraient le match pied au plancher en pressant la France et frappait au but dès la 2e minute par leur ailière gauche Turnbow. La France laissait passer l’orage et prenait l’avantage à la suite à un bon travail sur le côté gauche de Bodain qui centrait pour Boutaleb au deuxième poteau et déviait le ballon dans un petit trou de souris (1-0, 6’). L’égalisation américaine n’allait pas tarder avec Turnbow encore elle, qui interceptait une passe dans l'axe de Pau et filait au but en passant en revue le côté gauche de la défense française, dribblant Pecharman et marquant dans le but vide du gauche (1-1, 11’).

Le match était très plaisant avec deux équipes qui se rendaient coup sur coup. A la 16e minute, Karadjov dans l’axe décalait bien Boutaleb qui frappait sur le poteau de Heinsohn. Les Américaines répliquaient quatre minutes plus tard par Harber mais sa frappe n’était pas cadrée. Sur l’action suivante Pecharman ratait sa relance, le ballon revenait dans l’axe vers Jones face au but qui ne cadrait pas sa frappe (21e). Une occasion en or pour la meneuse de jeu américaine. Leur deuxième but intervenait finalement deux minutes plus tard après une nouvelle perte au milieu de terrain avec Jones qui servait bien Turnbow sur le côté gauche dans le dos de Lefèvre, qui venait dans la surface ouvrir son pied droit et placer le ballon dans le petit filet opposé (1-2, 23’).

La puissance américaine a pris le dessus

Pecharman s'incline face à Briede
Pecharman s'incline face à Briede
Le match s’équilibrait ensuite pendant une quinzaine de minutes avec les Américaines qui imposaient un combat physique aux Françaises en particulier au milieu de terrain. Alors qu’on se rapprochait de la mi-temps, la France tentait sa chance de loin par Rogon, mais sa frappe n’était pas assez puissante pour surprendre Heinsohn (40e). La réplique américaine venait une nouvelle fois de l’aile gauche, Turnbow qui passait à Berg pour une frappe bien stoppée par Pecharman (41e). La dernière action de la première mi-temps venait d’un long ballon de Piga qui tentait de lancer Boutaleb sur son aile droite, mais le ballon allait mourir en sortie de but (45e)

A la pause, Dechilly remplaçait Prette et Laurent prenait la place de Boutaleb. La France repartait du bon pied avec un bon débordement de Closset mais son centre allait directement dans les bras de la gardienne (48e). La France enchainait par une frappe de loin de Laurent qui était contrée, puis sur le corner, Rogon plaçait une belle volée du gauche au-dessus de la barre transversale. Sur la relance qui suivait, une action qui semblait sans grand danger se transformait en duel où Briede prenait le dessus dans la surface sur son adversaire directe, Rogon, d'un crochet du droit, et aggravait la marque du gauche pour donner deux buts d’avance (1-3, 53'). Un début de deuxième mi-temps délicat qui obligeait les Bleuettes à une course poursuite peu évidente. Rogon servait ensuite Laurent qui s’échappait sur son aile droite et frappait au but mais Heinsohn faisait un nouvel arrêt.

Des axes de travail tout trouvés

La Juvisienne Karadjov
La Juvisienne Karadjov
Ce match montrait clairement que la France avait besoin d’un maximum de rigueur défensive et d’une meilleure qualité dans la dernière passe pour pouvoir se créer des occasions de but franche. La maitrise du milieu de terrain était plutôt américaine grâce à leur puissance physique. Les deux équipes s’annihilaient et il fallait attendre la 59e minute pour voir une frappe de Pau bien captée par la portière américaine. Gilles Eyquem faisait ensuite un triple changement avec Gavory, Ollivier et Bonet qui remplaçaient respectivement, Thibaud, Closset et Pau. Le manque de précision dans les centres se retrouvait avec une succession de tentatives de Laurent et Ollivier de la 80e à la 84e minute, mais la France n’obtenait qu’un corner tiré par Laurent sur la tête de Karadjov qui ne trouvait pas le cadre. Il y avait enfin une dernière frappe de Bonet qui passait au-dessus de la cage de Heinsohn (85e).

La France s’inclinait donc sur le score logique de trois buts à un et cette défaite donnera les axes de travail pour préparer le Tour Elite au printemps. Le défi physique américain a été un très bon indicateur du niveau international pour de nombreuses joueuses. Le dernier match face à l'Angleterre sera un autre test avec une nouvelle équipe à l'essai.

A Lurgan,
Sylvain Jamet


Women's International Cup 2016
Jeudi 20 octobre 2016 - 12h00 locales (13h00 françaises)
FRANCE - ETATS-UNIS U18 : 1-3 (1-2)
Lurgan (Mourneview Park)
Temps frais puis ensoleillé - Terrain excellent
Spectateurs : 80 environ
Arbitres : Angelika Soeder (Allemagne) assistée de Sina Diekmann (Allemagne) et Rachel Smith (Irlande du Nord). 4e : Bridin McDermott (Irlande du Nord)
But pour la France : Inès BOUTALEB 6'
Buts pour les Etats-Unis U18 : Kelsey TURNBOW 11', 23', Isabella BRIEDE 53'

Aucun avertissement

France : 1-Camille Pecharman ; 12-Chloé Lefèvre, 14-Océane Rogon, 13-Julie Piga, 4-Andréa Prette (2-Pauline Dechilly 46') ; 6-Doriane Pau (15-Elise Bonet 63'), 17-Cloé Bodain, 8-Julie Thibaud (cap.) (10-Christie Gavory 63') ; 20-Inès Boutaleb (7-Emelyne Laurent 46'), 9-Catherine Karadjov, 19-Océane Closset (11-Agathe Ollivier 63'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Hillary Damman, 5-Elisa De Almeida
Etats-Unis : 1-Brooke Heinsohn (cap.) ; 4-Julie Doyle, 23-Karlie Paschall, 5-Sydney Dawson, 21-Joanna Harber (16-Tara McKeown 46') ; 6-Samantha Coffey, 8-Hayley Berg (24-Kirsten Davis 66'), 10-Arlie Jones (20-Sofia Weiner 75') ; 25-Ali Amirah (9-Isabella Briede 46'), 13-Mireya Grey (19-Viviana Villacorta 66'), 14-Kelsey Turnbow (18–Shea Moyer 83'). Entr.: April Heinrichs
Non utilisées : 22-Amanda McGlynn, 15-Mia Palmer

LE MATCH EN INTEGRALITE


LE POINT SUR LE TOURNOI

Classement : 1. Angleterre, 6 pts (7-1) ; 2. Etats-Unis, 3 pts (4-3) ; 3. France, 3 pts (5-3) ; 4. Irlande du Nord, 0 pt (0-9)

Mardi 18 octobre 2016
Angleterre - Etats-Unis : 2-1 (1-0) (Rinsola Babajide 28', Charlie Wellings 75' ; Mireya Grey 50')
Irlande du Nord - France : 0-4 (0-3) (Julie Thibaud 10', Elise Bonet 38', Ninon Blanchard 41', Emelyne Laurent 90+3') >> le résumé

Jeudi 20 octobre 2016
France - Etats-Unis : 1-3 (1-2) (Inès Boutaleb 6' ; Kelsey Turnbow 11', 23', Isabella Briede 50')
Irlande du Nord - Angleterre : 0-5 (0-3) (Charlie Wellings 38', 41', Lucy Shepherd 39', Zoe Cross 48', Sian Johnson 68')

Dimanche 23 octobre 2016
France - Angleterre : 13h00
Irlande du Nord - Etats-Unis : 17h30

Samedi 22 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :