Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Les Bleuettes la jouent à domicile

La Seine-et-Marne accueille durant dix jours le Tour Elite U19. Une phase de groupe où la France jouera une carte importante en vue de l'Euro mais aussi de la Coupe du Monde U20 la saison prochaine.



Gilles Eyquem juge son équipe plus homogène (photo FFF)
Gilles Eyquem juge son équipe plus homogène (photo FFF)
Ces 4, 6 et 9 avril, c'est en effet à Melun et Ozoir-la-Ferrière, que les Bleuettes de Gilles Eyquem vont tenter de se qualifier pour la phase finale de l'Euro U10 qui aura lieu en juillet prochain en Israël. Le coup d'envoi aura lieu ce samedi 4 avril avec deux premières rencontres.
La France sera opposée à l'Islande au stade municipal à Melun (16h00) puis la Russie jouera la Roumanie au stade des 3 sapins à Ozoir la Ferrière (18h00). Il n'y aura pas de droit à l'erreur pour accrocher la première place, seul ticket garantissant une place en phase finale de l'Euro alors qu'un seul meilleur parmi les six groupes complétera la liste des qualifiés avec le pays hôte.
Championnes d'Europe en 2013, puis 3e au championnat du Monde U20 en 2014, la génération précédente avait décroché les trophées que ses suivantes l'année dernière n'ont pas réussi à imiter en étant sorti en qualifications. Cette année, comme il y a deux ans, les enjeux sont doubles. Dans un premier temps, il faudra pour l'équipe de Gilles Eyquem se qualifier pour la phase finale avant de venir prétendre ensuite à la Coupe du Monde 2016 qui aura lieu en Papouasie Nouvelle Guinée.

L'avantage du public ou une pression supplémentaire ?

La France aura l'avantage d'évoluer à domicile mais cela n'a pas toujours été à son avantage à l'image des tours élites disputés dans les Landes en 2010 et dans le Rhône en 2013 pour les U17 qui avaient les Bleuettes chutées. Pire, en phase finale de l'Euro U19 en Ligue du Centre, la France avait connu une élimination au premier tour d'un tournoi remporté par l'Italie en 2008. Une réussite à domicile qui a donc fuit les sélections françaises qui voudront éviter pareil scénario.
Les Françaises qui n'ont pas pris part à La Manga en mars dernier, ont finalement dû se préparer en Croatie face à la Hongrie U17 (6-0), la Slovénie A (6-1) et une sélection régionale américaine (3-2). L'occasion de jouer des footballs différents mais qui pourraient bien se rapprocher de leurs adversaires du Tour Elite avec l'Islande, la Russie et la Roumanie au jeu avant tout défensif et physique.

A suivre sur Footofeminin.fr

La sélection

Gardiennes
Manon HEIL (FC Vendenheim)
Cindy PERRAULT (Ol. Lyonnais)

Défenseures
Noémie CARAGE (Ol. Lyonnais)
Hawa CISSOKO (PSG)
Pauline DHAEYER (Issy FF)
Théa GREBOVAL (FCF Juvisy)
Héloïse MANSUY (FC Metz)
Marion ROMANELLI (ASPTT Albi)

Milieux
Laura CONDON (Toulouse FC)
Maëlle GARBINO (Ol. Lyonnais)
Juliane GATHRAT (FC Metz)
Onema Grace GEYORO (PSG)
Anissa LAHMARI (PSG)

Attaquantes
Delphine CASCARINO (Ol. Lyonnais)
Marine JULIAN (FCF Hénin-Beaumont)
Sakina KARCHAOUI (Montpellier HSC)
Marie-Charlotte LEGER (FC Metz)
Maeva SALOMON (PSG)

Sélectionneur
Gilles EYQUEM

LE PROGRAMME

Samedi 4 avril 2015
France - Islande : stade municipal à Melun à 16h00
Russie - Roumanie : stade des 3 sapins à Ozoir la Ferrière à 18h00

Lundi 6 avril 2015
France - Roumanie : stade des 3 sapins à Ozoir à 16h00
Islande - Russie : stade municipal à Melun à 18h00

Jeudi 9 avril 2015
Russie - France : stade municipal à Melun à 18h00
Roumanie - Islande : stade des 3 sapins à Ozoir à 18h00

Samedi 4 Avril 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :