Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Les Bleuettes s'imposent grâce aux remplaçantes

A cinq jours du début de l'Euro U19, la sélection française disputait sa seule et unique rencontre de préparation face à la Chine. Une opposition qui s'est décantée après l'entrée des remplaçantes à l'heure de jeu.



Une danse pour célébrer le seul but du match
Une danse pour célébrer le seul but du match
Etait-ce le manque de compétition depuis la fin du championnat il y a plus de deux mois pour certaines joueuses ou bien le temps lourd qui régnait sur Clairefontaine ? Toujours est-il que les Françaises, tout comme leurs adversaires en stage en France, ont eu du mal à donner du rythme en début de rencontre. Après 45 minutes de jeu, il n'y avait pas d'occasions franches à relever. Tout juste quelques opportunités mal exploitées qui auraient donné un meilleur résultat. A la 16e minute, la capitaine Philippe trouvait Malard dans la surface qui croisait trop sa tentative. Vingt minutes après, sur un centre de Bussy depuis la droite, Philippe récupérait le ballon à l'entrée de la surface mais ratait sa reprise (35e). Avec un jeu en attaque placée, et la volonté d'utilisation des couloirs, la France ne se précipitait pas mais n'arrivait pas à trouver les décalages malgré la puissance de Bacha à gauche et la technique de Bussy sur la droite. Face à elles, la formation chinoise se contentait de quelques ballons récupérés au milieu pour lancer des contres avec Yao Mengjia. Lakrar et Saint-Georges veillaient.

Un trio entrant gagnant

Jean-François aura assuré la solidité du milieu
Jean-François aura assuré la solidité du milieu
En seconde période, après avoir recomposé sa charnière centrale, tout d'abord par la sortie voulue de Saint-Georges puis cinq minutes plus tard celle forcée de Lakrar, blessée. Un principe de précaution qui n'a pas eu d'incidence sur la prestation tricolore en défense. C'est dans le secteur offensif que les changements se sont ressentis. Le Mouël faisait son entrée au milieu de terrain, puis Eninger et Becho apportaient la touche supplémentaire pour enfin trouver les solutions. Une action partie à droite d'Eninger avec Becho qui réalisait un grand pont sur sin adversaire puis centrait fort devant le but. Le Mouël reprenait au premier poteau et envoyait le ballon mourir dans la lucarne gauche de Mengdi (1-0, 64').

Auparavant, Bacha avait allumé quelques banderilles. La première cadrée d'une frappe de 18 m sur un renvoi (56e), la seconde d'un peu plus loin et dans le même registre, dégagée par la tête de Yuan Cong (63e). L'ouverture du score aurait pu libérer la sélection française mais les Chinoises s'essaièrent aussi à quelques sorties offensives. Sur une glissade française, Ou Yiyao et Tian Yunlang manquaient de justesse pour cadrer face au but de Innebeer (80e). Enfin suite à deux coups francs obtenus à droite, Ou Yiyao cherchaient Wang Linlin (88e) et Tian Yunlang (89e) sans succès.

Les Françaises peuvent désormais s'envoler vers l'Ecosse où elles débuteront face au pays hôte le mardi 16 (20h30) à Paisley, les Pays-Bas le vendredi 19 (17h00) à Paisley et enfin la Norvège le lundi 22 (19h15) à Glasgow.



Match de préparation au Championnat d'Europe U19 de l'UEFA
Jeudi 11 juillet 2019 - 15h00
FRANCE - CHINE : 1-0 (0-0)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Michel Platini)
Temps lourd et couvert (27°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 120
Arbitres : Jennifer Maubacq (France) assistée de Clothilde Brassart (France) et Naïma Khettou (France). 4e arbitre : Siham Benmahammed (France)

But :
1-0 Margaux LE MOUËL 64' (Eninger sur le côté droit trouve d'une passe au sol dans la surface Becho qui réalise un grand pont sur sa défenseure et centre fort en retrait devant le but et Le Mouël vient de reprendre du gauche, le ballon prenant de la hauteur pour finir dans la lucarne gauche au premier poteau de la gardienne)

Aucun avertissement

France : 1-Justine Lerond (16-Mary Innebeer 72') ; 13-Manon Revelli, 4-Emeline Saint-Georges (12-Assimina Maoulida 46'), 5-Maëlle Lakrar (2-Lisa Martinez 51'), 3-Selma Bacha ; 8-Oriane Jean-François ; 7-Kessya Bussy (20-Vicki Becho 61'), 17-Julie Dufour (15-Thelma Eninger 61'), 14-Chloé Philippe (cap.) (10-Margaux Le Mouël 52'), 11-Sandy Baltimore (19-Lorena Azzaro 72') ; 9-Melvine Malard (18-Naomie Feller 72'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisée : 6-Carla Polito

Chine : 1-Zhu Mengdi ; 23-Zhan Zewen (3-Chen Mengyuan 72'), 17-Li Yuehua, 12-Si Yu (cap.), 9-Yuan Cong, 24-Wang Linlin ; 21-Sun Pingwei, 6-Shao Shiyu (11-Shen Menglu 72'), 8-Ou Yiyao ; 18-Li Yinghua (20-Tian Yunlang 57'), 10-Yao Mengjia (19-Han Xuan 61'). Entr.: Park Taeha
Non utilisées : 22-Wang Meixing (G), 25-Hao Yixin (G), 2-Yang Shuihui, 4-Zhou Xinyu, 5-Chen Yaunmeng, 13-Tan Qing, 16-Li Yingrui, 26-Yang Xiaoxia

La France
La France

La Chine
La Chine

Samedi 13 Juillet 2019


Dans la même rubrique :