Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 (Tour Elite) - Deuxième victoire face à la SLOVENIE (4-0)

La France a enchaîné par une nouvelle victoire dans le tour Elite disputé aux Pays-Bas et jouera sa qualification mardi face aux Pays-Bas.



Pour ce deuxième match du tour Elite contre la Slovénie, Gilles Eyquem avait décidé de faire tourner son effectif avec sept changements par rapport au match face au Portugal.
Comme prévu, la France prenait le match à son compte face à l’équipe présumée la plus faible du groupe et s’installait d’entrée dans le camp adverse.
La première occasion venait de l’aile gauche française avec Diop qui rentrait à l’intérieur et frappait au-dessus de la cage (6e). Une minute plus tard, De Almeida s’essayait à son tour à 30 mètres du but et sa frappe passait au-dessus du but. A la 8e minute, on assistait à la première frappe cadrée de Daoudi qui a fait une partie pleine et dynamique au milieu de terrain. La France enchainait les séquences de possession de balle, sans grande réussite en ce début de match.
Laurent travaillait beaucoup sur son aile et servait Daoudi dont la frappe était captée par Nemet (13e). La gardienne slovène était ensuite sollicitée par Fercocq à l’entrée des 16 mètres qui adressait un ballon puissant bien capté par la portière. La France continuait à se créer des occasions de but et mettait de plus de pression, Laurent se lançait dans un slalom servait Boussaha qui frappait en force, le ballon était repoussé par Nemeth, puis dégagé sur la ligne par la défense slovène (23e). Le danger se faisait de plus en plus présent et sur le corner suivant, on assistait à un double sauvetage miraculeux sur la ligne (29e).

3-0 à la pause

L’ouverture du score concrétisait ce temps fort, suite à une forte pression devant le but et des frappes de Boussaha, Diop marquait à bout portant et libérait les Bleuettes (1-0, 31'). La première réaction slovène intervenait à la 35e minute avec un tir en cloche de Bratusa sans danger pour Lebastard. Dans la minute suivante, la France doublait la mise par l’intermédiaire de Boussaha qui terminait une action amorcée par Laurent et que Daoudi n’avait pas réussi à finir (2-0, 37'). La domination française continuait de plus belle avec une frappe aux 30 mètres de Fercoq qui ne donnait rien. Boussaha était ensuite poussée dans la surface de réparation. L’arbitre désignait le point de pénalty, Piérel le transformait pour un trois zéro qui rendait le match confortable (3-0, 42'). Le festival offensif continuait avec une percussion côté gauche de Diop et une frappe arrêtée par Nemeth. On atteignait la mi-temps sur un avantage logique.

La deuxième temps reprenait et la France continuait sur sa lancée avec Daoudi servie dans l’axe et qui adressait une plus frappe puissante qui passait au-dessus de la cage et manquait de peu de toucher la famille Décille dans la tribune haute derrière le but (48e). L’action suivante Laurent se terminait aussi par une frappe non cadrée mais ce n’était que partie remise. Le quatrième but qui allait suivre était magnifique dans sa conception et sa réalisation. Boussaha utilisait Daoudi en relais qui servait Laurent bine lancée. Elle faisait un grand pont sur son adversaire directe avant de se présenter sur son aile et de faire une feinte du regard et une passe qui faisait un petit pont sur l’arrière centrale et Piérel n’avait plus qu’à conclure cette action splendide (4-0, 56').

Une dernière demi-heure sans but

Plus rien ne sera marqué pour les Bleuettes avec un rythme qui aura baissé de pied lors de la dernière demi-heure malgré des tentatives de Caputo, Laurent et Daoudi pour les Bleus et une unique frappe pour Kolbl pour la Slovénie.

Au final une victoire qui met la France en deuxième position avant le match de mardi contre les Pays-Bas, ou la victoire sera nécessaire pour être sûr de se qualifier. Un nul donnerait une petite chance de finir meilleur deuxième des six groupes, mais cela serait très aléatoire de compter sur une deuxième place.

A Putten,
Sylvain Jamet
photo FFF.fr
photo FFF.fr

REACTION

Mylène Chavas (gardienne) :
"On a été opportuniste. On a réussi à marquer, c'est l'essentiel. Maintenant on savait qu'il fallait marquer beaucoup de buts pour faire mieux ou aussi bien que les Pays-Bas. On ne l'a pas fait. Le dernier match sera déterminant parce qu'il fallait marquer un maximum pour la différence de buts. Là, il sera obligatoire de gagner pour le dernier match.
On ne les ai pas encore étudiées mais les coachs se sont déjà penchés dessus. On va voir comment cela se passe et on va tout faire pour les battre. Elles sont chez elles, ce sera compliqué mais pourquoi pas".

Le match en vidéo


Championnat d'Europe UEFA U19 - Tour Elite - Groupe 3 - Deuxième journée
Samedi 8 avril 2017 - 13h00
FRANCE - SLOVENIE : 4-0 (3-0)
Putten (Sterk Door Combinatie Putten)
Temps couvert - Terrain synthétique
Spectateurs : 100
Arbitres : Justina Lavrenovaite (Lituanie) assistée de Ingrida Siliūnienė (Lituanie) et Natascha Krijt-van Der Linden (Pays-Bas). 4e arbitre : Marije Deuring (Pays-Bas)
Buts : Aimy DIOP 31', Lina BOUSSAHA 37', Chloé PIEREL 42' s.p., 56'
Avertissement : Senica 76' pour la Slovénie

France : 16-Jade Lebastard (cap.) ; 8-Julie Thibaud, 5-Elisa De Almeida, 12-Sarah Galera, 13-Agathe Ollivier ; 15-Lina Boussaha (10-Christy Gavory 61'), 6-Hélène Fercocq, 14-Sana Daoudi ; 18-Aimy Diop (11-Cindy Caputo 61'), 9-Chloé Piérel, 7-Emelyne Laurent (4-Julie Piga 78'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 1-Mylène Chavas, 2-Pauline Dechilly, 3-Maevane Drozo, 17-Catherine Karadjov
Slovénie : 1-Sara Nemet ; 2-Ines Kranjc (17-Tinkara Senica 66'), 5-Karmen Godina, 4-Spela Rozmarič, 14-Lana Golob ; 3-Tija Vrhovnik, 11-Urska Bratuša (cap.) (6-Zala
Kuštrin 46'), 15-Katarina Gadnik (8-Tjasa Kavšek 86') ; 10-Katja Turk, 7-Spela Kolbl, 9-Isabella Pleterski. Entr.: Petra Mikeln
Non utilisées : 12-Savina Gustinčič, 16-Ksenja Živadinović, 18-Tinkara Frangez

LE POINT SUR LE GROUPE

Samedi 8 avril 2017
b[France - Slovénie : 4-0 (3-0)]cy - 100 spectateurs
Buts : Aimy Diop 31', Lina Boussaha 36', Chloé Piérel 42' s.p., 56'
b[Pays-Bas - Portugal : 5-0 (1-0)]cy - 1 100 spectateurs
Buts : Joelle Smits 37', 82', Eva Van Deursen 62', Quinty Sabajo 66', 79'

Jeudi 6 avril 2017
Slovénie - Pays-Bas : 0-5 (0-3) - 400 spectateurs
Buts : Rebecca Doejaaren 9', Ashleigh Weerden 42', Joëlle Smits 45+4', 53', 72' s.p.
France - Portugal : 3-1 (0-0) - 300 spectateurs
Buts : Lina Boussaha 70', Hélène Fercocq 80', Elisa De Almeida 87' ; Daniela Ferreira Silva 56'

Classement
1. Pays-Bas, 6 pts (10-0), 2. France, 6 pts (7-1), 3. Portugal, 0 pt (1-8), 4. Slovénie, 0 pt (0-9)

Dimanche 9 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :