Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 (Tour Elite) - La FRANCE a bien réagi face au PORTUGAL (3-1)

Menées au score avant l'heure de jeu, les Françaises ont su renversé la vapeur et s'imposer finalement 3-1 dans cette première rencontre du Tour Elite.



U19 (Tour Elite) - La FRANCE a bien réagi face au PORTUGAL (3-1)
La préparation des Bleuettes avait laissé apparaître des lacunes, cette première rencontre dans le Tour Elite l'a confirmé avec un dénouement finalement heureux face au Portugal (3-1).

Disputée sur terrain synthétique, cette première rencontre voyait les Françaises prendre le jeu à leur compte. La Juvisienne Piérel partie dans le dos de la défense portugaise se procurait une première occasion non cadrée (8e). Le Portugal décidait de jouer très haut offrant ainsi dans des espaces dans son dos aux attaquantes françaises prises cependant souvent au piège du hors-jeu. Du côté portugais, Borges tentait un lob sur Chavas qui passait à côté (18e).

Répétant les attaques, les Françaises montraient trop d'imprécisions et la gardienne Inês Pereira réussissait à contenir les occasions françaises sortant bien devant Piérel (21e), ou sur un occasion de Laurent qui prenait de vitesse la défense portugaise sur son aile (31e). Lorsque Piérel n'était pas prise au piège du hors-jeu comme sur cette passe de Caputo, elle tirait sur la gardienne (35e). Alors que la pause se rapprochait, le bilan ne pouvait satisfaire le staff français. Apparemment supérieures, les Françaises se montraient improductives à la finition.

Les inquiétudes se confirmaient lorsqu'une action entre De Almeida et Piérel se terminait par une frappe non cadrée (50e) avant l'ouverture du score portugaise. Au départ un coup franc de Diana Gomes depuis ses 20 m dévié de la tête par Carlota Cristo et Ferreira Silva partait dans le dos de la défense conclure d'une frappe croisée du gauche qui se terminait dans le petit filet opposé (0-1, 56'). Réaction immédiate dans le camp français avec deux changements dans les dix minutes qui suivaient avec les entrées de Fercocq et Boussaha. L'égalisation suivait après une récupération du ballon de Karadjov dans l'axe à 35 m devant Ana Rodrigues. Elle s'échappait plein axe, entrait dans la surface et servait sur un plateau sur sa gauche Boussaha qui concluait du plat du pied droit à 6 m (1-1, 70'). La Parisienne apportait de nouvelles opportunités au jeu offensif tricolore qui allait enfin se montrant efficace.

Suite à un corner de Caputo repoussé par la défense portugaise dans l'axe, Fercocq d'une volée du gauche de 15 m donnait l'avantage après que le ballon ait traversé toute la défense (2-1, 80'). Karadjov voyait ensuite son tir contré (84e), Laurent frappait sur la gardienne (87e) et c'est grâce à un nouveau corner que le match basculait définitivement. Caputo le frappait, la gardienne et une de ses partenaires se gênaient au premier poteau, envoyant le ballon au second où De Almeida et Karadjov le disputait pour reprendre de la tête et marquer avec une balle transversale rentrante (3-1, 87').

Après avoir bien résisté et mené au score, le Portugal a craqué en fin de match. Un avertissement pour les Bleuettes avant d'affronter la Slovénie, samedi et de terminer mardi dans un match face aux Pays-Bas qui sera probablement décisif.

Le match en vidéo


REACTIONS

Gilles Eyquem (sélectionneur de la France) :
"Satisfait du résultat mais pas satisfait de ce que j'ai vu sur le terrain. Je savais que ce serait difficile mais là, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas satisfaisantes, dans la finition notamment. En première mi-temps notamment, on a cinq occasions franches en un-contre-un, on doit marquer. Ce n'est pas possible. Je suppose qu'après le match aurait été différent. Il y a encore beaucoup beaucoup de choses à rectifier".
Susana Cova (sélectionneuse du Portugal) :
"Je tiens à féliciter mes joueuses parce qu'elles ont pris le jeu nous avons contrôlé le match dans la deuxième partie, où nous avons eu plus le ballon. Nous avions pris les devants.. Malheureusement, malgré les efforts, le résultat n'a pas été celui que nous voulions. Le côté positif est tout l'engagement des joueuses et l'intensité maximale qu'elles ont mis sur le terrain".

Championnat d'Europe UEFA U19 - Tour Elite - Groupe 3 - Première journée
Jeudi 6 avril 2017 - 17h00
FRANCE - PORTUGAL : 3-1 (0-0)
Apeldoorn (Robur et Velocitas)
Temps ensoleillé - Terrain synthétique
Spectateurs : 300
Arbitres : Irina Lyussina (Kazakhstan) assistée de Bérengère Pierart (Belgique) et Natascha Krijt-van Der Linden (Pays-Bas). 4e arbitre : Marije Deuring (Pays-Bas)
Buts pour la France : Lina BOUSSAHA 70', Hélène FERCOCQ 80', Elisa DE ALMEIDA 87'
But pour le Portugal : Daniela FERREIRA SILVA 56'

Aucun avertissement

France : 1-Mylène Chavas (cap.) ; 2-Pauline Dechilly, 4-Julie Piga, 5-Elisa De Almeida, 3-Maevane Drozo ; 7-Emelyne Laurent, 8-Julie Thibaud (6-Hélène Fercocq 57'), 10-Christy Gavory, 11-Cindy Caputo ; 17-Catherine Karadjov (18-Aimy Diop 90+4'), 9-Chloé Piérel (15-Lina Boussaha 67'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 12-Sarah Galera, 13-Agathe Ollivier, 14-Sana Daoudi
Portugal : 12-Inês Pereira ; 13-Nicole Nunes, 6-Diana Gomes, 3-Ana Rodrigues, 15-Tânia Rodrigues (5-Barbara Marques 81') ; 7-Carolina Rocha, 8-Leandra Pereira (cap.), 10-Neuza Besugo, 16-Sofia Borges ; 9-Daniela Ferreira Silva (18-Maria Constança Silva 71'), 4-Carlota Cristo. Entr.: Susana Cova
Non utilisées : 1-Ana Oliveira, 2-Inês Salvador, 11-Josephine Monteiro, 14-Maria Inês, 17-Anjos Silva

LE POINT SUR LE GROUPE

Jeudi 6 avril 2017
Slovénie - Pays-Bas : 0-5 (0-3) - 400 spectateurs
Buts : Rebecca Doejaaren 9', Ashleigh Weerden 42', Joëlle Smits 45+4', 53', 72' s.p.
France - Portugal : 3-1 (0-0) - 300 spectateurs
Buts : Lina Boussaha 70', Hélène Fercocq 80', Elisa De Almeida 87' ; Daniela Ferreira Silva 56'

Classement
1. Pays-Bas, 3 pts (5-0), 2. France, 3 pts (3-1), 3. Portugal, 0 pt (1-3), 4. Slovénie, 0 pt (0-5)

Le Portugal
Le Portugal

Vendredi 7 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :