Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 (Tour Elite) - La FRANCE prend les devants face à la FINLANDE

Les Tricolores ont remporté leur deuxième match dans ce Tour Elite, battant la Finlande en fin de rencontre (2-1) grâce à Jessy Roux notamment, auteure du but de l'égalisation et de la passe décisive pour le but de la victoire d'Amélie Delabre. Il s'agit d'un bon résultat pour les Bleuettes, bien parties pour la qualification. Dernier match mardi face à la Belgique.



Roux répond à Rantala

Une victoire précieuse pour les Bleuettes
Une victoire précieuse pour les Bleuettes
Dans une situation qui rappelait le Tour Elite des moins de 17 ans disputé fin mars, la France espérait battre la Finlande lors de son deuxième pour aborder le dernier match en position de force pour la qualification. Gaëlle Dumas avait effectué d'effectuer cinq changements par rapport au match contre l'Azerbaïdjan, et de titulariser notamment Lina Boussaha et Léa Khelifi sur les ailes dans une formation articulée en 4-4-2.

Jessy Roux, associée en attaque à Amélie Delabre, était la première à se montrer dangereuse, sur une action personnelle qui la voyait manquer le cadre (3'). Dans un match équilibré et physique, les Tricolores parvenaient tout de même à apporter le danger dans la défense finlandaise, qui tenait bon. Delabre, bien repoussée vers la ligne de but de sortie de but (12'), choisissant de tirer (hors cadre) malgré la présence de Roux seule au second poteau après avoir intercepté un mauvais centre en retrait (15') ou trop juste sur un bon centre venu de la droite (19'), se montrait à son avantage mais sans parvenir à faire basculer le match en faveur de l'équipe de France, qui allait concéder l'ouverture du score peu après.

Lancée en profondeur, Roosa Tuominen était contrée par Louise Thiery, mais le ballon revenait sur Jutta Rantala, la star de la formation finlandaise, qui plaçait sa tête pour mettre le ballon au fond des filets français (21'). Et si Roux manquait de peu le cadre sur la réaction française, immédiate, la Finlandaise ratait le break suite à une bonne intervention de la défense française devant Tuominen, qui avait éliminé Thiery (24'). Delabre, très active, manquait le cadre à nouveau sur deux tirs (26', 32'), mais la France parvenait finalement à faire parler sa domination, et revenait au score sur corner. Boussaha s'arrachait pour éviter la sortie de but et obtenir un tir en coin, et Khelifi servait parfaitement Roux qui plaçait sa tête à bout portant sur le corner suivant (34').

Suite à deux coup-francs obtenus sur la gauche de la surface par Boussaha, la France se montrait dangereuse : sur le premier, Maëlle Lakrar était contrée dans la surface (38'), puis Ella Palis tentait le second directement, dévié par la gardienne finlandaise en corner -qui ne donnait rien (43'). À la pause, les deux équipes étaient dos à dos malgré la domination française, la Finlande marquant sur une de ses deux seules occasions de la première période pendant que les Françaises, qui auraient certainement gagné à élargir le jeu, éprouvaient des difficultés à trouver le cadre malgré plus de dix tentatives

Delabre, tête libératrice

La buteuse finlandaise Rantala au premier plan contraste avec la joie tricolore au fond
La buteuse finlandaise Rantala au premier plan contraste avec la joie tricolore au fond
La seconde période débutait plutôt calmement, avec peu d'occasions à signaler. Alors qu'Eva Kouache remplaçait Ella Palis au milieu du terrain, l'équipe de France continuait à dominer mais sans se montrer réellement dangereuse. La Finlande espérait continuer à se montrer efficace pour reprendre l'avantage, mais Rantala, trouvée au premier poteau, frappait dans le petit filet (67'), puis Thiery s'imposait sur un tir d'Emma Peuhkurinen (68').

Boussaha laissait sa place ensuite à Daïna Bourma, et le rythme ne s'accélérait pas, la France voulant souvent jouer trop rapidement vers l'avant, et une Finlande ne parvenant à se montrer menaçante que par à-coups. Alors qu'une bonne intervention de Thiery sur une déviation de Rantala (77') permettait aux Tricolores de s'éviter des sueurs froides, Roux faisait la différence sur le côté gauche de la surface, éliminant son adversaire directe d'une feinte de corps avant de servir Delabre qui logeait une tête puissante et imparable au fond des filets finlandais (82').

À dix minutes de la fin de la rencontre, les Bleuettes reprenaient un avantage décisif au tableau d'affichage, et tentaient ensuite de contenir une équipe finlandaise à la recherche de l'égalisation, lors d'une fin de match quelque peu décousue, les deux équipes balançant de longs ballons vers l'avant. Deux corners finlandais, puis une mauvaise passe en retrait de Maëlle Lakrar qui obligeait Thiery à dégager en corner, permettaient à la Finlande de mettre la pression dans le temps additionnel, en vain. La France s'est imposée face à l'autre équipe vainqueur lors de la première journée, et a fait un grand pas vers la qualification pour l'Euro suisse. La qualification sera à aller chercher mardi contre la Belgique.


Classement
1. France, 6 pts (8-1)
2. Finlande, 3 pts (3-2)
3. Belgique, 3 pts (5-3)
4. Azerbaidjan, 0 pt (1-11)

Samedi 7 avril 2018
Belgique - Azerbaïdjan : 5-1 (Hanne Merkelbach 41', Mariam Abdulai Toloba 51', 71', Marie Minnaert 70' s.p., Ella Vierendeels 85' ; Cagla Kanpara 88') -- 55 spectateurs
France - Finlande : 2-1 (Jessy Roux 34', Amélie Delabre 82' ; Jutta Rantala 21') - 340 spectateurs

Mardi 10 avril 2018
Azerbaidjan - Finlande : 17h30
Belgique - France : 17h30

b[Championnat d'Europe UEFA U19 - Tour Elite - Groupe 3 -Deuxième journée]cp
Samedi 7 avril 2018 - 18h30 locales (17h30 françaises)
FRANCE - FINLANDE : 2-1 (1-1)
Lahti (Kisapuisto)
Temps légèrement couvert (6°C) - Terrain synthétique
Spectateurs : 340
Arbitres : Maria Marotta (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Helen Byrne (Angleterre). 4e arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts :
0-1 Jutta RANTALA 21' (Lancée en profondeur par Spets depuis le côté droit, Tuominen est contrée par Thiery, mais le ballon revient sur Rantala qui place sa tête au premier poteau)
1-1 Jessy ROUX 34' (Corner de Khelifi de la droite vers la gauche repris de la tête au premier poteau par Roux)
2-1 Amélie DELABRE 82' (Roux fait la différence sur le côté gauche de la surface, élimine son adversaire directe d'une feinte de corps avant de servir Delabre qui loge une tête puissante et imparable dans la lucarne droite)

Avertissement : Pikkujämsä 42' pour la Finlande

France : 1-Louise Thiéry ; 19-Oumy Stéphanie Bayo, 7-Lena Goetsch, 5-Maëlle Lakrar, 14-Laure Sureau ; 11-Lina Boussaha (3-Daïna Bourma 69'), 8-Carla Polito, 6-Ella Palis (cap.) (20-Eva Kouache 56'), 10-Léa Khelifi ; 9-Amélie Delabre, 12-Jessy Danièle Roux. Entr.: Gaëlle Dumas
Non utilisées : 16-Blandine Joly, 2-Mathilde Kack, 4-Léa Kergal, 13-Mickaélla Cardia, 15-Marion Rey, 17-Océane Deslandes, 18-Clémentine Canon
Finlande : 1-Milla-Maj Majasaari ; 18-Nea Nyrhinen (15-Minea Lassas 63'), 14-Sanni Ojanen, 16- Elli Pikkujämsä, 4-Eerika Hämäläinen, 20-Fanni Pietikäinen ; 13-Emma Peuhkurinen, 6-Saara Lappalainen (cap.), 11-Wilma Spets, 9-Jutta Rantala ; 19-Roosa Tuominen (17-Anna Olmala 90'). Entr.: Marianne Miettinen
Non utilisées : 12-Annika Laihanen, 2-Julia Haikonen, 3-Henna Tenkanen, 5-Laura Kölhi, 7-Leila Haapea, 8-Satu Rousti, 10-Tuulia Mikkola

La France (photo FFF)
La France (photo FFF)

La Finlande
La Finlande


Dimanche 8 Avril 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :