Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 (Tour Elite) - La FRANCE réussit son entrée

Pour son entrée dans le Tour Elite joué à domicile, la France n'a pas fait dans le détail face au Portugal (6-0), et menait déjà 3-0 à la pause grâce à un doublé de Melvine Malard et un but de Kessya Bussy. Maëlle Lakrar, Jessy Roux et Sandy Baltimore ont ajouté trois buts en seconde période. Dans l'autre match du groupe, la Slovénie a battu la Slovaquie (3-0) en inscrivant ses trois buts dans les dix dernières minutes de la rencontre.



Dans des conditions pas forcément très faciles, avec un fort vent (dans le dos des Bleuettes en première période) et un terrain gorgé d'eau par endroits et notamment devant la surface de Justine Lerond, la France a parfaitement débuté la rencontre. Selma Bacha, dès le coup d'envoi avec un centre-tir bien capté, ou Amélie Delabre, qui centrait pour Bussy dont la tête manquait le cadre (1'), mettaient la pression sur les buts portugais dès l'entame de la rencontre. Ana Isabel Teles, active sur tout le flan de l'attaque portugaise, tentait de répondre, mais elle ne trouvait pas le cadre (5', 13', 17'). De son côté, l'équipe de France enchaînait les attaques plus ou moins dangereuses, et se procurait une nouvelle belle occasion sur un jeu à trois avec Julie Dufour qui décalait Delabre, qui décalait à son tour Malard, dont la frappe enroulée instantanée passait au-dessus des buts de Barbara Marques (8'). Delabre, d'une frappe des 20m (15'), ou de près en angle fermé (24'), ne parvenait pas à faire la différence non plus.

L'ouverture du score logique venait finalement de Malard, qui récupérait le ballon alors que Inês Quiroga avait manqué son contrôle, et allait battre Marques qui ne pouvait que freiner le ballon (25'). Le plus dur était fait pour les Bleuettes, dont la domination allait encore s'accentuer. Et Malard inscrivait un deuxième but dix minutes plus tard, d'une reprise au second poteau sur un centre de Marion Revelli prolongé par Ana Rita Seiça (35'). La France ne relâchait pas ses efforts, et les dernières minutes de la première période voyaient les Bleuettes inscrire un troisième but après des tentatives manquées de Delabre (44') et Margaux Le Mouël (45'), c'est Bussy qui trouvait le fond des filets à son tour sur un service parfait de Le Mouël dans le dos de la défense portugaise (45+2'). Un premier acte parfaitement maîtrisé pour les Bleuettes alors que le Portugal, quelque peu dangereux en contre-attaque en début de match, ne parvenait plus à s'approcher des buts tricolores après avoir encaissé le premier but.

Et trois qui font six

Avec trois buts d'avance au tableau d'affichage à la pause, Gilles Eyquem faisait sortir Delabre, Bacha et Dufour, remplacées par Sandy Baltimore, Océane Deslandes et Carla Polito pour la seconde période, Malard évoluant en pointe. Les deux premières citées parmi les nouvelles entrantes se mettaient en évidence rapidement, Deslandes servant Baltimore dans la surface qui voyait sa frappe déviée en corner par Marques, bien sortie à sa rencontre (51'). Sur le corner qui suivait, joué en deux temps, Eva Kouache déposait le ballon sur la tête de Maëlle Lakrar pour le quatrième but tricolore de la journée (52'). Bussy laissait ensuite à son tour sa place sur le terrain, et Mickaëlla Cardia faisait son entrée (62'), alors que Baltimore, bien servie par Malard, tentait un petit lob en finesse pour battre Marques mais manquait le cadre de peu.

La France continuait à se montrer dangereuse, mais ne trouvait pas le cadre, comme Deslandes d'une reprise sur un corner repoussé (68') ou Malard, qui manquait sa tête sur un bon centre de Cardia (69'). Malard, double buteuse, laissait ensuite sa place à sa coéquipière en club Jessy Roux (77'). Sur corner, alors que le ballon traversait la surface, Emeline Saint-Georges se retrouvait en position idéale face au but, mais manquait sa frappe et permettait à Marques de s'emparer du ballon. Finalement, les Bleuettes trouvaient une nouvelle fois le chemin des filets, cette fois-ci par l'intermédiaire de Roux, servie par Revelli au point de penalty, la défense prise à revers alors que Cardia et Baltimore avaient laissé passer le ballon (84'). Alors que Polito, dans le temps additionnel, voyait sa frappe passer de peu au-dessus dans le temps additionnel, Baltimore, suite à un une-deux avec Roux, allait faire trembler les filets pour la dernière fois (90+3'). Score final, 6-0 pour la France, qui est parfaitement entrée dans « son » Tour Elite. Dominatrice de bout en bout face à une équipe du Portugal limitée, elle a « fait le job » avec la manière. Prochain rendez-vous samedi à 17h contre la Slovaquie.


Le point sur le groupe

1re journée - Mercredi 3 avril 2019
Slovaquie - Slovénie : 0-3 (Kaja Korošec 81' s.p., Ana Milovič 85', Zala Vindišar 90')
France - Portugal : 6-0 (Melvine Malard 26', 35', Kessya Bussy 45+2', Maëlle Lakrar 52', Jessy Danielle Roux 84', Sandy Baltimore 90+3')

Classement
1. France, 3 pts
2. Slovénie, 3 pts
3. Slovaquie, 0 pt
4. Portugal, 0 pt

Championnat d'Europe féminin U19 de l'UEFA - Tour Elite - Groupe 7 - Première journée
Mercredi 3 avril 2019 - 17h00
FRANCE - PORTUGAL : 6-0 (2-0)
Anglet (Stade Saint-Jean)
Spectateurs : 921
Arbitres : Vera Opeykina (Russie) assistée de Iuliia Petrova (Russie) et Kirsty Dowle (Angleterre). 4e arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts :
1-0 Melvine MALARD 26' (Le Mouël au milieu de terrain côté droit adresse un long ballon vers le côté opposé. Inês Queiroga ne parvient pas à dégager, surprise par le rebond, le ballon file entre ses jambes et Malard récupère côté gauche de la surface, s'infiltre et place de 8 m une frappe du gauche freinée par les gants de la gardienne mais qui vient franchir tout doucement la ligne de but)
2-0 Melvine MALARD 35' (Revelli côté droit adresse un long ballon qui retombe au point de penalty sur Ana Rita Seiça qui manque son dégagement de la tête, le ballon parvenant au second poteau sur Malard qui reprend du gauche de l'angle des 5,5 m)
3-0 Kessya BUSSY 45+2' (Dufour sert Le Mouël dans l'axe à 30 m qui trouve dans l'intervalle sur la droite Bussy qui s'avance dans la surface et pique son ballon du droit face à la gardienne pour le placer dans le petit filet opposé)
4-0 Maëlle LAKRAR 52' (Corner joué à deux avec Kouache qui joue sur Bussy qui lui remet, le centre rentrant est repris de la tête plein à 6 m par Lakrar qui place le ballon sous la barre)
5-0 Jessy Danielle ROUX 84' (Centre venu de la droite de Revelli que laisse passer Cardia et dont hérite Roux plein axe. Elle contrôle du droit et enchaîne par une frappe de 8 m)
6-0 Sandy BALTIMORE 90+3' (Baltimore récupère à 25 m s'appuye sur Roux qui lui redonne dans la course, côté gauche dans la surface, elle s'avance et place une frappe croisée du gauche)

Aucun avertissement

France : 1-Justine Lerond ; 2-Manon Revelli, 5-Maëlle Lakrar, 4-Emeline Saint-Georges, 3-Selma Bacha (13-Océane Deslandes 46') ; 10-Eva Kouache (cap.), 8-Julie Dufour (6-Carla Polito 46') ; 15-Margaux Le Mouël ; 17-Kessya Bussy (20-Mickaëlla Cardia 62'), 9-Amélie Delabre (11-Sandy Baltimore 46'), 7-Melvine Malard (18-Jessy Danielle Roux 77'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Mary Innebeer, 12-Lisa Martinez, 14-Grace Kazadi Ntambwe, 19-Oriane Jean-François
Portugal : 1-Bárbara Marques ; 2-Inês Queiroga (cap.) (20-Mariana Rosa 46'), 3-Ana Rita Seiça, 4-Paula Daniela Costa Ferreira, 14-Diva Meira (15-Mariana Campino 72') ; 10-Andreia Faria (13-Vânia Araújo Duarte 72'), 6-Daniela Santos, 18-Beatriz Cameirão, 7-Joana Martins (16-Iva Renata Silva Vieira 84') ; 11-Ana Isabel Teles (19-Joana Gomes 54'), 9-Telma Encarnação. Entr.: Carlos Nuno Pires Lourenço Sacadura
Non utilisées : 12-Carolina Martins, 5-Cláudia Machado, 8-Nicole Barbosa Filipe, 17-Ana Filippa Santos Rodrigues


Jeudi 4 Avril 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :