Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - les BLEUETTES obtiennent le nul aux PAYS-BAS

La sélection U19 a partagé les points contre une bonne équipe hollandaise dans une rencontre disputée sur un terrain synthétique nouvelle génération et sous un épais brouillard qui ne permettait pas de distinguer l'arbitre assistant opposé depuis la tribune principale !



(photo : Leo Soeters)
(photo : Leo Soeters)
La France, organisée sous un traditionnel 4-4-2 utilisé par Jean-Michel Degrange, entamait bien le match et des les premiers instants obtenait un corner côté gauche. Celui-ci était prolongé et la tête de Lepauvre passait à côté du but. Réplique immédiate à la 5e minute de la part des Bataves avec un corner facilement capté par la gardienne française. Le couloir droit français se mettait bien en évidence et sur une touche de Belkacemi, Bovalo éliminait 2 joueuses et plaçait une frappe excentrée juste à côté du poteau. Dans cette même zone, l'ailière hollandaise se distinguait également par sa qualité technique en étant a l'origine de nombreux centre et frappes grâce à son excellente patte gauche (8e, 9e, 15e). Côté français l'avant centre Wenger s'essayait à plusieurs reprises a la frappe de loin mais sans réussite (10e, 13e). A la 16e minute, les Pays-Bas manquent de très peu d'ouvrir la marque sur un magnifique jeu en triangle encore du côté gauche : un long ballon de la latérale Renfurm est transmis à une touche par Van Dongen instantanément sur Bakker qui frappe au but juste à côté. La réplique française ne se fait pas attendre non plus, à la 18e minute, la gardienne hollandaise rate son dégagement au pied, le ballon est récupéré et Wenger est lancée en profondeur en un contre un mais la gardienne gagne le duel et bloque la balle.

Le match étant très équilibré et les occasions nombreuses de chaque côté, l'ouverture du score ne semblait être qu'une question de temps et à peine 4 minutes plus tard elle survient pour les Néerlandaises. Comme beaucoup de mouvement il part de la gauche avec Renfurm qui son attaquante en duel avec la gardienne française qui repousse le ballon vers la droite où trainait Ashly Bakker qui pousse le ballon au fond des filets (1-0, 23'). La France réagit par Wenger qui est à l'origine et à la conclusion de plusieurs mouvements sans réussite en particulier à la 35e quand superbement lancée par Bovalo elle perd son face-à-face avec la gardienne hollandaise. Bovalo se signale encore quelques minutes plus tard avec une superbe percée côté gauche qui laisse sur place trois adversaires et finit avec un petit extérieur du droit qui passe au ras du poteau de la gardienne qui était battue (40e). A la 42e, une superbe ouverture en profondeur de Kervroedan pour Wenger qui est rattrapée in extremis par un tacle glissé de van Veen juste au moment ou elle allait armer sa frappe. La dernière occasion était française sur un coup franc de van Veen venu de la droite, le ballon était mal dégagé avec une frappe de volée de Kervroedan a l'entrée de la surface qui obligeait la gardienne hollandaise à une belle claquette.

Boudaud et Audemar ont pris de revenir logiquement à la marque

Landrieux tente de défendre sur Bakker (photo R Hendriks)
Landrieux tente de défendre sur Bakker (photo R Hendriks)
Les consignes passées aux remplaçantes à la mi-temps portent leurs fruits puisque l'égalisation arrive dès la 48e minute suite a un cafouillage dans la surface de réparation et dans le brouillard Traoré égalise pour la France d'après le speaker ! Mais c’est finalement Boudaud qui a marqué pour la France (1-1, 48'). La domination est nette avec un apport de vitesse et de puissance par les nouvelles entrées et deux nouvelles occasions se succèdent pour Asseyi qui frappe à côté (49e, 52e). La gardienne française montre de son côté un excellent jeu au pied et ne panique pas sous la pression effectuant également de précieuses relances vers ses arrières dans la seconde période. Alors que les deux équipes cherchent le KO, les Pays-Bas reprennent l'avantage par Sabine Beckx d'un but magnifique à la 58e minute. Lancée du milieu de terrain sur son aile, suite à une interception ratée de la latérale française, elle fonce le long de la ligne et juste avant d'arriver au coin de la surface, pique sa balle qui finit en lucarne opposée (2-1, 58'). Il s'ensuit alors une période de domination tricolore avec un adversaire procédant uniquement par contres : avec Van der Most lancée en un contre un mais la gardienne française est plus prompte (63e). Puis un coup franc bien place de Boof passe juste au dessus du but (67e). La France continue à créer du jeu mais n'est pas récompensée avec une série de coups francs et de corners qui ne donnent rien, jusqu'à la 82e minute où Audemar est lancée en profondeur Asseyi et marque ...dans le brouillard provoquant la joie des quelques parents français qui avaient fait le déplacement. Il y a aura encore le temps pour une dernière occasion pour Asseyi qui fait une action en solitaire en puissance dribblant plusieurs joueuses avant de voir son tir repoussé par la gardienne et la défense.

Le score final de parité 2-2 reflète bien un match ou les deux équipes se sont créés beaucoup d'occasions de but dans un match plaisant malgré des conditions délicates.

Sylvain Jamet
A Rosmalen

Dimanche 20 novembre 2011 - 14h30
PAYS-BAS - FRANCE : 2-2 (1-0)
Rosmalen (Voetbalcomplex de Groote Wielen)
Temps brouillard - Terrain synthétique
Spectateurs : 350
Arbitre : Martin Perez (PBA)
Buts pour les Pays-Bas : Eshly BAKKER 23', Sabine BECX 58'
Buts pour la France : Viviane BOUDAUD 48', Caroline AUDEMAR 82'

Aucun avertissement

PAYS-BAS : 1-Melissa VAN DER WIEL ; 2-Pascalle TANG, 3-Tessa KLEIN BRASKAMP, 4-Paola VAN DER VEEN (12-Quinniver LARDINOIS 46'), 5-Tashira RENFURM, 6-Marthe MUNSTERMAN, 7-Liza VAN DER MOST (13-Sabine BECX 46'), 8-Melissa EVERS, 9-Eshly BAKKER, 10-Merel VAN DONGEN (cap.) (14-Dominique BRUINENBERG 46'), 11-Babiche ROOF (15-Judith WESTERVELT 46'). Entr.: Johan VAN HEERTUM
Non utilisée : 16-Marieke UBACHS
FRANCE : 16-Dina JEANJEAN (cap.) ; 2-Marina KERRACHE, 18-Justine LEPAUVRE, 21-Charlotte LANDRIEUX, 20-Alexia PASCAL ; 4-Charlotte LORGERE (13-Marion LEROY 46'), 12-Nora KERVROEDAN (19-Makan TRAORE 46'), 8-Lydia BELKACEMI (11-Léa LE GARREC 46'), 6-Gwenaëlle DEVLEESSCHAUER (22-Viviane BOUDAUD 46') ; 15-Fanny BOVALO (10-Viviane ASSEYI 46'), 9-Meryll WENGER (7-Caroline AUDEMAR 46'). Entr.: Jean-Michel DEGRANGE
Non utilisée : 1-Romane MUNICH

Dimanche 20 Novembre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :