Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 : revue d'effectif terminée pour Jean-Michel Degrange

Après deux rassemblements à Clairefontaine et le rassemblement des Pôles Espoir à Hauteville, le sélectionneur des U19, Jean-Michel Degrange fait le point.



U19 : revue d'effectif terminée pour Jean-Michel Degrange

Jean-Michel Degrange prépare la sélection U19 qualifiée d'office pour le 2e tour de l'Euro (photo : Eric Baledent)
Jean-Michel Degrange prépare la sélection U19 qualifiée d'office pour le 2e tour de l'Euro (photo : Eric Baledent)
Alors que la campagne du 1er tour des éliminatoires de l'Euro 2012 dans la catégorie U19 bat son plein à travers l'Europe, la France n'est pas concernée. En effet, les Bleuettes, championnes d'Europe en 2010, ont bénéficié d'un statut qui leur permet d'être exemptes et ainsi qualifiées directement pour le 2nd tour qui n'aura lieu qu'en avril prochain.

D'ici là, il faut malgré tout se préparer aux échéances internationales, c'est pourquoi une large revue d'effectif a pu être effectuée par le staff tricolore. "On a pu voir 65 filles sur les deux stages. Le premier a permis de revoir les plus vieilles, nées en 93, et il y a aussi eu les filles des Pôles nées en 94" précise Jean-Michel Degrange. Eliminées au 2e tour la saison dernière, les Françaises n'avaient pas pu défendre leur titre européen. Mais pour rivaliser sur le plan international, il est impératif d'engranger de l'expérience, or la génération 93 qui sera la majeure partie du groupe a eu peu l'occasion de se mettre en évidence. C'est en effet celle qui a subi la réforme des Coupes Nationales (des 16 ans aux U15) et rares sont les filles à avoir pu participer à ce rassemblement annuel. Ensuite, elles furent éliminées dès le premier tour de l'Euro U17 par l'Allemagne il y a 2 ans.

Lorgeré et Lavogez devant Thiney
Lorgeré et Lavogez devant Thiney
Le travail va se poursuivre même si un groupe se dessine déjà : "On va pouvoir extraire un groupe intéressant même s'il reste encore deux/trois filles blessées qui peuvent prétendre l'intégrer". En novembre, un nouveau rassemblement sera au programme "On a fait une demande aux Pays-Bas, l'Angleterre pourrait se joindre aussi. Sinon il y aura la possibilité de jouer contre des clubs de D1. Ensuite on jouera La Manga".

Le sélectionneur regrettait cependant de ne pas voir de matchs internationaux à jouer même si l'opposition face aux A a été une bonne base de travail : "Athlétiquement, il n'y avait pas la même puissance chez les U19 que chez les A, mais je suis satisfait des intentions, même s'il y a encore des lacunes notamment défensivement. Au moins les intentions étaient bonnes, mais on a manqué d'agressivité sur le cadrage, il y a des choses à corriger", concluait-il. En attendant le prochain rendez-vous, les joueuses reprendront le chemin du championnat dès ce week-end avec des horizons très divers (D1, D2, U19...)

Le diaporama de la rencontre France A - France U19 du 17 septembre 2011


U19 : revue d'effectif terminée pour Jean-Michel Degrange

Mercredi 21 Septembre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :