Footofeminin.fr : le football au féminin

U19F - Les Bleuettes s'inclinent face au JAPON

Face à une équipe japonaise avancée dans sa préparation à la Coupe du Monde U17F en octobre prochain, la sélection U19 pour son premier rassemblement de la saison a été logiquement battue.



"C'est une belle équipe du Japon qui est très bien organisée et qui est en tout cas bien prête pour son Mondial le mois prochain" déclarait la sélectionneuse à l'issue de la rencontre.

Une défaite sévère qui s'est faite sur plusieurs domaines : "Le premier : athlétique, sur la course, où on n'est pas encore capable d'être en mouvement toute la durée du match, ou tout du moins à haute intensité. Ensuite, tactiquement, on manque un peu de mouvements en permanence pour donner des solutions au porteur. Cela rejoint peut-être aussi le domaine athlétique mais dans tous les cas, il y a une remise en cause que j'ai demandée à chaque joueuse individuellement sur cette prestation. Il faut bien l'analyser pour chaque joueuse pour pouvoir évoluer et pour pouvoir travailler, sur le plan athlétique, sur le plan de la compréhension du jeu et donner des solutions dans le jeu également" analysait Sandrine Ringler.

Des erreurs payées cash

Les Françaises ont concédé un premier but sur penalty en première période. "Elles ne nous ont pas déséquilibré dans le jeu hormis peut-être sur le premier penalty où la joueuse a percuté dans la surface. En première mi-temps, je pense que c'est la seule fois où elles nous déséquilibrent" souligne la sélectionneuse alors que la France aura mal négocié quelques contres en première période et ensuite une opportunité d'égaliser en début de seconde période mais la frappe de Ndongala depuis l'entrée de la surface passait à côté du cadre.

"Un deuxième penalty ensuite et des erreurs individuelles qui coûtent des buts à ce niveau-là forcément, cela ne se rattrape pas. Le score est sévère, cela sert de leçon" alors que les Bleuettes s'inclinaient finalement 0-4 pour cette première rencontre de la saison où d'autres joueuses pour aussi intégrer le groupe. "Il ne faut pas se contenter de cela et il faut que chaque fille se rende compte du travail qu'elles ont encore à réaliser pour s'améliorer elle et pour améliorer le groupe" ajoutait la coach tandis que la France ira jouer en Pologne le mois prochain lors du premier tour de l'Euro U19F face à l'Irlande du Nord, l'Irlande et le pays hôte.

A un mois de ce rendez-vous européen, Sandrine Ringler pourra aussi intégrer 5 joueuses qui étaient à la dernière Coupe du Monde U20F, pendant quelques joueuses blessées n'étaient pas de ce rassemblement. Il reste désormais à observer le temps de jeu et leur progression dans ce début de saison avec leur club. "Il va falloir vite se mettre dans le coup" pour Sandrine Ringler qui n'a pu non plus donner du temps à tout le monde lors de ce match tandis que la veille, une opposition face à la sélection U18F avait permis de faire jouer tout le monde et signer une victoire symbolique (2-1, buts de Airine Fontaine 34', Faustine Bataillard 40' contre une réalisation de Chancelle Effa Effa 77').

Match de préparation
Mercredi 31 août 2022 - 17h00
FRANCE U19F - JAPON U18F : 0-4 (0-1)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)
Arbitres : Jade Mongiat assistée de Jeanne Creignou et Thaïs Guiose. 4e arbitre : Joana Das Neves

Buts
0-1 Rina NAKATANI 22' s.p.
0-2 Momoko TANIKAWA 68' s.p.
0-3 Momoko TANIKAWA 72'
0-4 Miyu MATSUNAGA 88'

Avertissements : Jade Rastocle 42' pour la France ; Uno Shiragaki 63' pour le Japon

France
1-Emma Francart (16-Jade Dumas 87') ; 13-Galina Gras, 5-Jade Rastocle (cap.), 4-Romane Lejeune (12-Clara Coudon 87'), 2-Marion Haelewyn ; 25-Melween Ndongala, 6-Faustine Bataillard (17-Baby Jordy Benera 60'), 10-Chloé Neller (18-Adèle Connesson 74'), 7-Madeleine Yetna (20-Maëlle Seguin 74'), 11-Airine Fontaine (15-Pauline Sierra 87'), 9-Louna Ribadeira (22-Ninon Barnoin 60'). Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 21-Emma Courdier (G), 3-Léa Notel, 8-Léa Bourgain, 14-Jade Miriel, 19-Coralie Delacellery, 24-Romane Leveau, 26-Julia Roux

Japon
1-Uruha Iwasaki ; 3-Runa Nakajima (19-Kokoro Yoshioka 55'), 4-Sayami Kusunoki, 5-Rina Nakatani (cap.) (22-Uno Shiragaki 60'), 6-Yuna Marui (7-Momoko Tanikawa 55'), 14-Hitomi Shibata (16-Maho Konno 60'), 20-Mao Kubota, 12-Mao Itamura (8-Ai Tsujisawa 46'), 11-Touko Koga, 13-Mio Takaoka (10-Miyu Matsunaga 80'), 9-Ririka Mitomi (17-Raika Okamura 80'). Entr.: Michihisa Kano
Non utilisées : 18-Akari Kashima (G), 21-Jessica Yuri Wulf (G), 2-Sakura Oya, 15-Miharu Shinjo

Le onze tricolore
Le onze tricolore

Mercredi 31 Août 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :