Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - La FRANCE dispose du MEXIQUE en seconde période

Après une semaine de stage intensif, l'équipe de France U20 effectuait une rencontre de préparation face au Mexique ce vendredi. Une opposition intéressante à neuf jours de l'ouverture de la compétition face au Ghana.



Pour cette rencontre, Gilles Eyquem a aligné une formation qui pourrait ressembler fortement au onze de départ face au Ghana à Vannes dimanche prochain.

Sous la chaleur de ce dernier week-end de juillet avec une température de 35°C, les deux équipes ont su malgré tout donner du rythme. Les Françaises étaient les plus en jambes et après deux premières frappes contrées, Zamanian d'une volée de 16 m était la première à cadrer. Alvarado au prix d'une belle parade concédait le corner (6e). Cinq minutes plus tard, Laurent tentait sa chance de 25 m mais le ballon venait terminer juste au dessus du cadre (11e). Les Mexicaines répondaient par deux opportunités coup sur coup, la première stoppée in extremis par Piga (11e), puis sur Chavas plongeait bien sur le corner concédé (12e).

Les Tricolores faisaient bien usage des appels dans les couleurs de Laurent et Baltimore pour accélérer le jeu. Baltimore percutait à gauche mais sa frappe était trop enlevée (17e). Les essais de Fercocq, non cadré (20e), puis la reprise de Baltimore au deuxième poteau, cadrée (21e) étaient autant d'occasions manquées laissant apparaître quelques mauvais choix.

Le Mexique à dix, un scénario différent

La rencontre prenait une autre physionomie avant même la demi-heure de jeu. Déjà avertie dix minutes plus tôt, Espinosa filait au vestiaire, expulsée (27e). Une heure de supériorité numérique allait donc suivre et des Mexicaines reculant alors d'un cran. Thibaud lançait en profondeur Laurent à droite qui trouvait en retrait au deuxième poteau Baltimore mais sa frappe à ras de terre était bloquée en deux temps (32e). Juste avant la pause, c'est de nouveau Laurent qui délivrait un centre pour Bacha. Repoussée par la gardienne, le ballon revenait sur Zamanian qui se jetait mais dévissait (45e).

La pause était l'occasion de procéder à six changements côté français et cinq côté mexicain. Le sélectionneur français proposait par ailleurs au corps arbitral de permettre au Mexique de repartir à onze. Refus de l'arbitre et c'est donc une seconde période à domination tricolore qui débutait. "L'occasion de travailler face à une défense regroupée" soulignait en positivant Eyquem. Rey trouvait Delabre qui cadrait la première frappe du second acte (56e). Le corner voyait Delabre se positionner à nouveau. Contrée, le ballon revenait sur Lakrar qui plaçait une volée au dessus (57e). Fercocq n'avait pas plus de réussite avec une nouvelle tentative de 18 m trop croisée (61e).

Le retour remarqué de Zamanian

Zamanian fête son but (photo Sébastien Duret)
Zamanian fête son but (photo Sébastien Duret)
Le camp français procédait alors au retour de joueuses sorties à la pause. Les premières étant Laurent et Zamanian. Cette dernière ne mettait pas une minute avant de faire enfin trembler les filets mexicains. Une volée croisée du droit en lucarne sur un ballon donné par Polito (1-0, 64'). Un but que Zamanian n'avait pas eu le temps de mémoriser, soulignant après match ne pas se souvenir de l'action ! Juste après la pause fraîcheur, Delabre de près de 25 m doublait la mise (2-0, 71'). Le match se terminait doucement et Katoto revenue aussi sur la pelouse s'essayait à une volée mais sans accrocher le cadre (86e).

La France passera encore quelques jours à Clairefontaine avant de rallier son camp de base à Ploërmel. Débutera ensuite la dernière ligne droite de la préparation avant de défier le Ghana (5 août), la Nouvelle-Zélande (8 août) et les Pays-Bas (12 août).


Match de préparation à la Coupe du Monde U20
Vendredi 27 juillet 2018 - 18h00
FRANCE - MEXIQUE : 2-0 (0-0)
Clairefontaine-en-Yvelines (Centre Technique National - Stade Pierre Pibarot)
Temps orageux (35°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 157
Arbitres : Irina Lyussina (Belgique) assistée de Ella De Vries (Belgique) et Viki De Cremer (Belgique). 4e arbitre : Céline Bagrowski (France)

Buts :
1-0 Annahita ZAMANIAN 64' (Ballon donné par Polito à Zamanian qui s'avance côté droit de la surface, élimine une adversaire et place une demi-volée du droit qui termine dans la lucarne gauche de la gardienne)
2-0 Amélie DELABRE 71' (Delabre à 25 m plein axe place une frappe du gauche qui vient rebondir dans les 6 m avant de terminer sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Espinosa 17' et 27' pour le Mexique
Expulsion : Espinosa 27' pour le Mexique

France : 1-Mylène Chavas ; 2-Elisa De Almeida (14-Lena Goetsch 46'), 4-Julie Thibaud (13-Maelle Lakrar 46'), 5-Julie Piga (4-Julie Thibaud 69'), 3-Selma Bacha (2-Elisa De Almeida 69') ; 6-Sana Daoudi (17-Carla Polito 46') ; 7-Emelyne Laurent (18-Marion Rey 46'), 8-Hélène Fercocq (10-Annahita Zamanian 64', 6-Sana Daoudi 76'), 10-Annahita Zamanian (15-Christy Gavory 46'), 20-Sandy Baltimore (7-Emelyne Laurent 64', 9-Marie-Antoinette Katoto 76') ; 9-Marie-Antoinette Katoto (cap.) (19-Amélie Delabre 46'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 21-Justine Lerond, 16-Camille Pecharman, 11-Melvine Malard, 12-Pauline Dechilly
Mexique : 1-Emily Alvarado ; 17-Natalia Villareal (13-Karen Diaz 46'), 3-Miriam García, 4-Kimberly Rodríguez (8-Alexia Delgado 83'), 5-Jimena López (15-Athalie Palomo 73') ; 18-Viridiana Salazar (21-Montserrat Hernández 46'), 6-Maricarmen Reyes (16-Andrea Hernández 46', 6-Maricarmen Reyes 73'), 8-Alexia Delgado (cap.) (14-Mia Villegas 46') ; 9-Daniela Espinosa, 10-Katty Martínez (19-Gabriela Juárez 46'), 11-Jacqueline Ovalle (18-Viridiana Salazar 83'). Entr.: Christopher Cuellar
Non utilisées : 12-Wendy Toledo, 20-Zoe Aguirre, 2-Ashley Soto, 7-Belen Cruz




Dimanche 29 Juillet 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :