Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - SUD LADIES CUP : Deuxième victoire et deuxième place

Grâce à deux belles frappes de Célina Ould Hocine et Mégane Hoeltzel, l'équipe de France s'est imposée 2-1 face au Mexique et termine le tournoi à la deuxième place.



Sonia Haziraj a pu évaluer son groupe à un peu plus d'un mois de la Coupe du Monde (photo Sud Ladies Cup)
Sonia Haziraj a pu évaluer son groupe à un peu plus d'un mois de la Coupe du Monde (photo Sud Ladies Cup)
Alors que les Etats-Unis avaient remporté le tournoi quelques heures plus tôt en battant les Pays-Bas suite à la séance de tirs au but (2-2, 7-6), les Bleues disputaient leur dernier match du tournoi face au Mexique dans une « petite finale », les deux équipes étant en course pour terminer à la deuxième place. Sonia Haziraj effectuait à nouveau huit changements, gardant sur le terrain Annaëlle Tchakounté, Alice Sombath et Célina Ould Hocine. La France mettait le pied sur le ballon dès les premières minutes de la rencontre, dans ce qui allait être une première période à sens unique, les Tricolores imposant un défi physique pour lequel les Mexicaines n'étaient pas de taille.
La première occasion française venait à la quatrième minute, sur un service de Mégane Hoeltzel par dessus la défense pour Manssita Traoré qui ne pouvait armer sa reprise (4'). Les Bleues dominaient et se montraient dans la surface, mais ne parvenaient pas à créer un vrai danger, manquant un peu de justesse dans les trente derniers mètres. Traoré manquait à nouveau une reprise sur un centre de Vicki Becho (25').

Ould Hocine fait la différence

Mais la France allait être récompensée de ses efforts par l'intermédiaire d'Ould Hocine, très en vue dans son couloir droit, très offensive. Elle récupérait le ballon à hauteur du rond central dans le couloir droit, servait Traoré qui lui remisait ensuite à l'entrée de la surface, et la défenseure parisienne envoyait une frappe puissante dans la lucarne opposée de Manrique pour signer une ouverture du score méritée pour l'équipe de France (1-0, 34'). Quelques minutes plus tard, Becho était servie en profondeur par une longue ouverture de Lou Bogaert -elle aussi offensive dans son couloir gauche-, s'excentrait pour éviter la gardienne mais ne parvenait pas à redresser sa tentative de lob (40'). Ould Hocine, en pleine confiance, tentait même d'un extérieur du pied un centre-tir lobé dans un angle fermé qui obligeait Manrique à se montrer vigilante dans le temps additionnel (45+1'). La France rejoignait le vestiaire avec un but d'avance au tableau d'affichage après un premier acte maîtrisé. Il ne lui manquait plus qu'à confirmer en seconde période sa belle prestation.

La France reprenait sur le même rythme qu'en première période, et poussait pour marquer un deuxième but. Magnaba Folquet à deux reprises, d'abord sur une passe de Traoré en contre-attaque, éliminait une première défenseure mais sa frappe était contrée par une seconde (52'), puis de la tête, mais elle ne cadrait pas sa tentative (54'). Et contre le cours du jeu, le Mexique allait égaliser suite à une erreur de Marie Petiteau qui appréciait mal un rebond sur un centre a priori anodin. Elle se faisait lober et permettait à Ramirez de marquer dans le but vide (1-1, 57'). La rencontre était relancée, et la France reculait un peu, se montrant moins agressive, permettait au Mexique d'exister un peu dans cette rencontre sans pour autant apporter le danger sur les buts tricolores. La France quant à elle se remettait doucement de cette égalisation surprise.

L'erreur de Petiteau, le bijou d'Hoeltzel

Traoré, en jambes, faisait la différence, et elle obtenait deux bons coups francs (61') ou trouvait Becho sur un long centre, mais après avoir éliminé trois défenseures elle manquait sa frappe (67'). Finalement, c'est un exploit personnel qui permettait à la France de repasser devant, avec une frappe de Hoeltzel de 25 mètres qui trompait Manrique à nouveau (2-1, 72'). Le jeu était un peu plus haché par la suite, plus concentré au milieu du terrain. L Mexique obtenait son premier corner à un quart d'heure de la fin de la rencontre, sans danger pour la défense française, les organismes commençaient à être éprouvés. La France passait proche d'un troisième but qui aurait mis fin aux espoirs mexicains, avec un très bon centre de Laurina Fazer qui trouvait la tête de Folquet qui obligeait la gardienne mexicaine à un bel arrêt (88'). La pression était française dans les dernières minutes notamment avec plusieurs corners. Malheureusement, Folquet devait sortir sur blessure après un beau numéro au sein de la défense mexicaine qui permettait à la France d'obtenir un beau coup franc. Océane Hurtré, entrée à la place de Folquet, tirait le coup franc que Manrique détournait du bout des doigts, signifiant la fin de la rencontre.

La France finit donc le tournoi avec deux victoires au compteur, et a permis à Sonia Haziraj de se faire une impression plus précise du groupe qu'elle voudra emmener au Costa Rica. Après un premier match compliqué face aux Etats-Unis, la France a offert deux belles prestations face aux Pays-Bas et au Mexique. Tout n'est pas parfait, mais il y a eu de belles choses, et de belles prestations individuelles. Les joueuses se retrouveront le 27 juillet prochain avant de s'envoler au Costa Rica.

Sud Ladies Cup - Troisième journée
Mardi 28 juin 2022 - 21h00
FRANCE - MEXIQUE : 2-1 (1-0)
Aubagne (Stade De Lattre) - 150 spectateurs
Temps lourd (27°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Emeline Rochebilière (France) assistée de Clothilde Brassart (France) et Camille Daas (France). 4e arbitre : Marion Salemme (France)

1-0 Célina OULD HOCINE 34' (Ould Hocine intercepte un ballon au milieu de terrain puis remonte côté droit et décale sur Traoré qui lui remet en retrait. Ould Hocine enchaîne contrôle du droit puis frappe de 15 m en force sous la barre)
1-1 Alexxandra RAMIREZ 57' (Long centre depuis le côté droit de Monroy dont le rebond au point de penalty lobé Petiteau qui manque complètement sa lecture du ballon et Ramirez au second poteau contrôle et marque du droit de 10 m dans le but vide)
b[2-1 Mégane HOELTZEL 72'] (Fazer décale sur sa gauche à Hoeltzel qui s'avance à environ 25 m et déclenche une frappe tendue du gauche qui va se loger au ras du montant droit de Manrique)

Avertissements : Kysha Sylla 21' pour la France ; Carol Cázares Carrera 16', Samantha López Archila 61', Daniela Monroy Cortez 74' pour le Mexique

France
16-Marie Petiteau ; 5-Thiniba Samoura, 14-Annaëlle Tchakounté (18-Jade Le Guilly 46'), 2-Alice Sombath (cap.) ; 3-Célina Ould Hocine, 4-Kysha Sylla, 6-Mégane Hoeltzel (23-Cyrielle Blanc 87'), 11-Lou Bogaert (13-Laurina Fazer 69') ; 9-Manssita Traoré, 8-Magnaba Folquet (17-Océane Hurtré 90+5'), 10-Vicki Becho. Entr.: Sonia Haziraj
Non utilisées : 1-Marie-Morgane Sieber (G), 21-Océane Toussaint (G), 7-Esther Mbakem Niaro, 12-Yrma Mzé Issa, 15-Jade Nassi, 19-Océane Picard, 20-Hawa Sangaré, 22-Kenza Chapelle, 24-Baby-Jordy Benera

Mexique
12-Paola Manrique Mendoza ; 2-Daniela Monroy Cortez, 4-Kinberly Guzmán Prado, 14-Carol Cázares Carrera, 5-Alexxandra Ramírez Flores ; 8-Daniela Delgado Félix, 6-Jana Gutiérrez Campos, 10-Anette Vázquez Mendoza (cap.) (18-América Frías 79') ; 16-María Mauleón Piñón, 9-Alexia Villanueva Flores, 11-Bridgette Marín-Valencia (3-Samantha López Archila 46'). Entr.: Maribel Domínguez
Non utilisées : 1-Celeste Espino Mendoza (G), 7-Aylín Aviléz Peña, 13-Karol Bernal Castañeda, 15-Isabella Gutiérrez Alfaro, 17-Ammanda Mariée Marroquin, 19-Paola Chavero Alvez, 20-Blanky Serrano Mendiola

SUD LADIES CUP

Classement
1. États-Unis, 8 pts (+5)
2. France, 6 pts (0)
3. Mexique, 3 pts (-3)
4. Pays-Bas, 1 pt (-2)

3e journée - 28 juin 2022
ÉTATS-UNIS - PAYS-BAS : 2-2 (1-2) (tab 5-4) (Mihcelle Cooper 5', Jaedyn Shaw 63' ; Danique Noordman 13', Ziva Henry 33')


Mardi 28 Juin 2022
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :