Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - SUD LADIES CUP : La FRANCE réagit face aux PAYS-BAS

La France s'est imposée face aux Pays-Bas lors de la deuxième journée de la Sud Ladies Cup (1-0) grâce à un but d'Yrma Mze Issa en première période. Rendez-vous mardi face au Mexique pour le dernier match de ce tournoi.



Première victoire avec un but de Mzé Issa (photo Sud Ladies Cup)
Première victoire avec un but de Mzé Issa (photo Sud Ladies Cup)
Pour ce deuxième match dans le tournoi, Sonia Haziraj faisait largement tourner, comme prévu, et seules Alice Sombath, Annaëlle Tchakounté et Laurina Fazer débutaient à nouveau le match. Du côté des Pays-Bas, qui avaient pourtant joué mardi et avaient donc eu deux jours de repos de plus, c'est tout simplement l'équipe entière qui avait été modifiée.

Les Françaises, sous pression dès le début de la rencontre face aux Etats-Unis, entraient mieux dans la partie sans pour autant se créer d'occasions dans les toutes premières minutes de la rencontre. C'est Yrma Mze Issa qui frappait la première au but, mais sa frappe était déviée en corner par la gardienne néerlandaise (10'). Les Bleues dominaient nettement et se montraient agressives, récupérant notamment quelques bons ballons hauts, à l'image d'Océane Picard qui interceptait le ballon proche de la surface batave mais ne cadrait pas son tir (17').

Mzé Issa, tête précieuse

Mais les Tricolores étaient rapidement récompensées de leurs efforts avec l'ouverture du score la minute suivant. D'une talonnade dans le couloir gauche, Fazer trouvait Océane Hurtré qui centrait au deuxième poteau pour Mze Issa. La petite attaquante faisait parler son timing pour trouver de la tête le petit filet opposé et valider la domination française dans ce début de rencontre (1-0, 18').

Les Bleues ne baissaient pas de rythme. Bien en place défensivement, ne permettant aucune occasion aux Néerlandaises, elles continuaient à aller de l'avant. Cependant, à l'exception d'une frappe captée de Célina Ould Hocine (22'), elles ne parvenaient pas à porter un réel danger sur les buts de Dinkla et à inscrire un deuxième but qui leur aurait permis d'obtenir un avantage plus net à la pause. Malgré une première période maîtrisée, les Bleues rentraient au vestiaire avec un seul but d'avance. Et une prestation plus convaincante que contre les États-Unis avec notamment plus de mordant et de combativité.

Statu quo et victoire française

L'équipe de France partait à l'assaut du but néerlandais dès la reprise de la rencontre avec notamment Hawa Sangaré, qui ne trouvait pas le cadre (47'), puis était contrée (53'), alors qu'un centre en retrait d'Ould Hocine manquait de trouver une coéquipière (50'). Les minutes défilaient, des changements avaient lieu au sein des deux formations, et petit à petit, les Néerlandaises se montraient offensives avec l'apport des nouvelles entrantes. Rijsbergern manquait le cadre de peu (80'), et la France devait resserrer les rangs en défense après avoir maîtrisé la majeure partie de la rencontre alors que la rencontre s'équilibrait.

Après un petit coup de mou, les Bleues réagissaient et se montraient dangereuses par l'intermédiaire de Cyrielle Blanc, d'une belle frappe lointaine, puis Magnaba Folquet, tout juste entrée en jeu et qui se heurtait à Dinkla dans les dernières minutes du temps réglementaire. C'est sur un duel manqué avec Dinkla pour Esther Mbakem Niaro (90+4') que la partie prenait fin, la France terminant avec une victoire et une bonne réaction après la défaite initiale face aux Etats-Unis.

Si les Pays-Bas n'évoluent pas au niveau des Etats-Unis, elles restent un adversaire compliqué à affronter et les Bleues ont donné le ton dès le début de la rencontre et ont rapidement été recompensées. Mais elles n'ont pas su faire le break et sont restées à portée des Néerlandaises qui se sont montrées plus dangereuses au fil de la seconde période. Les Bleues ont tenu bon et obtiennent donc leur première victoire dans le tournoi tandis que les Pays-Bas se sont désormais inclinés à deux reprises avant d'affronter les Etats-Unis, qui ont battu plus tôt dans la journée le Mexique, prochain adversaire des Tricolores, 3-0.

Sud Ladies Cup - Deuxième journée
Dimanche 26 juin 2022 - 21h00
FRANCE - PAYS-BAS : 1-0 (1-0)
Aubagne (Stade De Lattre) - 150 spectateurs
Temps lourd (28°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Emeline Rochebilière (France) assistée de Jennifer Maubacq (France) et Solenne Bartnik (France). 4e arbitre : Bianca Elena Giuran (France)

But
1-0 Yrma MZÉ ISSA 18' (Hurtré déborde couloir gauche et centre au cordeau en retrait pour Mzé Issa à 10 m du but au second poteau qui prend le dessus dans les airs sur Walk et croise sa reprise de la tête pour placer le ballon dans le petit filet au premier poteau)

Avertissements : Jade Le Guilly 68' pour la France ; Fenna Meijer 9', Romee van de Lavoir 59' pour les Pays-Bas

France
1-Marie-Morgane Sieber ; 3-Célina Ould Hocine, 14-Annaëlle Tchakounté, 2-Alice Sombath, 18-Jade Le Guilly (11-Lou Bogaert 73') ; 13-Laurina Fazer (cap.) (4-Kysha Sylla 85'), 23-Cyrielle Blanc, 19-Océane Picard (8-Magnaba Folquet 84') ; 12-Yrma Mzé Issa (9-Manssita Traoré 60'), 20-Hawa Sangaré, 17-Océane Hurtré (7-Esther Mbakem Niaro 60'). Entr.: Sonia Haziraj
Non utilisées : 16-Marie Petiteau (G), 21-Océane Toussaint (G), 5-Thiniba Samoura, 6-Mégane Hoeltzel, 10-Vicki Becho, 15-Jade Nassi, 22-Kenza Chapelle, 24-Baby-Jordy Benera

Pays-Bas
16-Clairae Dinkla ; 13-Fenna Meijer, 15-Jeva Walk, 14-Senna Koeleman (cap.), 12-Louise van Oosten ; 20-Rosa van Gool (8-Ella Inez Peddemors 65'), 18-Lena Mahieu (6-Dana Foederer 73'), 21-Tess van Bentem ; 22-Romee van de Lavoir (11-Ziva Henry 73'), 19-Nikee van Dijk (24-Charlotte Hulst 64'), 17-Zera Hulswit (7-Liz Rijsbergen 65'). Entr.: Roos Kwakkenbos
Non utilisées : 1-Lisan Alkemade (G), 2-Kim Everaerts, 3-Marit Auée, 4-Samantha van Diemen, 5-Nina Nijstad, 9-Sanne Koopman, 10-Danique Noordman, 23-Femke Liefting


Dimanche 26 Juin 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :