Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - SUD LADIES CUP : la FRANCE démarre fort face à HAÏTI

Les Françaises n'ont pas laissé d'espoir à Haïti en s'imposer très nettement pour leurs débuts dans ce tournoi avec un succès à la clé sur le score de 5-0.



Zamanian (photo Magali Ruffato/festival-foot-espoirs.com)
Zamanian (photo Magali Ruffato/festival-foot-espoirs.com)
Pour leur entrée dans le tournoi, la France était opposée à l'équipe surprise de la prochaine Coupe du Monde U20. Haïti a en effet décroché une qualification historique pour le mondial en France et s'est vu inviter par les organisateurs de la Sud Ladies Cup.
L'opportunité de se jauger avant la Coupe du Monde en août prochain tant pour la France après un précédent rassemblement il y a deux mois que pour Haïti qui a besoin de repères face à des adversaires plus relevés.

Sur le terrain, la différence s'est fait sentir alors que Eyquem avait ménagé sa capitaine et buteuse, Katoto, restée sur le banc. C'est Laurent qui allait en profiter pour se faire remarquer dans ce début de match rapidement à sens unique. Après vingt premières minutes d'inefficacité, la faille était trouvée par la véloce lyonnaise qui venait battre Théus d'une frappe croisée (1-0, 21'). C'est ensuite Gago qui concluait une action où Zamanian avait délivré une magnifique passe à sa partenaire (2-0, 29'). Cinq minutes plus tard, on retrouvait Laurent à la finition qui profitait d'une erreur de gardienne pour venir conclure (3-0, 34').

Profitant de ce net avantage, le sélectionneur en profitait pour faire tourner son effectif avec quatre changements à la pause dont la gardienne de but. Les intentions offensives restaient les mêmes et Rey aurait pu marquer le quatrième but. Mais c'est la Marseille Lakrar qui se chargeait de le réussir en reprenant à bout portant un corner de Khelifi (4-0, 72'). Le dernier but était magnifiquement réalisé avec un centre de Goetsch pour la reprise d'une talonnade à la 'Madjer' de Ringenbach (5-0, 84').

Un score large et qui ne souffre d'aucune contestation. Il faudra cependant confirmer jeudi soir face à une équipe d'Allemagne battue par les Etats-Unis (0-3) avant d'envisager une "finale" dimanche pour clore le tournoi.

Gilles Eyquem
"Je suis très satisfait de ce premier match, il y a eu quelques phases de jeu intéressantes. Les joueuses n'ont pas fui le contact malgré certains moments délicats. C'est ce qu'on va rencontrer par la suite, il y a du solide qui nous attend et c'est ça qui est intéressant. Dans l'engagement athlétique, c'était bien et elles vont continuer comme ca. Je m'attendais à cet engagement de la part des Haïtiennes, car elles ont beaucoup d'énergie dans leur équipe. Elles ont beaucoup d'émotions surement liées au fait d'êtres présentes ici. Cela pousse parfois à se surpasser. Notre objectif est de voir de nouvelles filles qui ne sont pas venues la dernière fois, je récupère ces jeunes U19 qui ont un potentiel énorme pour la Coupe du Monde. C'est une très belle entrée en matière, mais on sait que ce qui nous attend par la suite sera difficile. Nous savons qu'il va falloir être très présent sur le domaine athlétique. On va essayer de doubler nos efforts et on essayera de leur poser des problèmes. Nous serons prêts physiquement face aux Américaines, nous n'allons pas baisser les bras ! "

Yves Jean-Bart (Président fédération
"Ce que je peux vous avouer, vu notre plan de travail pour qu'on puisse avoir une équipe compétitive avant août, vu qu'il nous reste encore beaucoup de temps pour corriger nos lacunes et avec la récupération des six joueuses absentes, dont Corventina et Tabita, nous espérons faire un bon tournoi lors de la Coupe du monde. Au contraire de nos adversaires dans ce tournoi (Sud Ladies Cup), nous sommes encore dépaysé en Europe et dommage que nous ayons commencé par le plus haut niveau"

Sud Ladies Cup - Première journée
Mardi 5 juin 2018 - 19h45
FRANCE - HAÏTI : 5-0 (3-0)
Salon-de-Provence (Stade Marcel Roustan)
Spectateurs : 300 environ
Arbitres : Katja Koraleva (Etats-Unis) assistée de Deleana Quan (Etats-Unis) et Felisha Marisca (Etats-Unis). 4e arbitre : Joo Hyeonmin (Corée du Sud)
Buts :
1-0 Emelyne LAURENT 21' (Zamanian entre dans la surface plein axe, mais est déséquilibrée et perd le ballon, que Laurent récupère pour s'infiltrer jusqu'aux 5,5 m et place une frappe croisée du droit dans le petit opposé droit)
2-0 Kelly GAGO 28' (Passe de Zamanian)
3-0 Emelyne LAURENT 34' (Laurent percute côté gauche et entre dans la surface et marque d'un extérieur du droit alors que la gardienne sortait à sa rencontre)
4-0 Maëlle LAKRAR 72' (Corner de Khelifi repris à bout portant par Lakrar de la cuisse gauche)
5-0 Océane RINGENBACH 84' (Centre de Goetsch repris d'une talonnade)

Avertissements : Lakrar 90' pour la France ; Lorthé 26', Mondesir 51', Jean 85' pour Haïti

France : 16-Camille Pecharman (1-Mylène Chavas 46') ; 12-Lena Goetsch, 4-Julie Thibaud (14-Maëlle Lakrar 46'), 5-Julie Piga (cap.), 13-Elisa De Almeida ; 10-Annahita Zamanian (8-Christy Gavory 72'), 6-Sana Daoudi (15-Léa Khelifi 46'), 17-Carla Polito ; 7-Emelyne Laurent (18-Océane Ringenbach 46'), 19-Marion Rey, 20-Kelly Gago. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 2-Pauline Dechilly, 3-Selma Bacha, 9-Marie-Antoinette Katoto, 11-Amélie Delabre
Haïti : 1-Kerly Théus ; 11-Roseline Eloissaint (19-Yamilee Eveillard 63'), 4-Emeline Charles, 13-Rosianne Jean, 3-Naphtalie Lorthé ; 6-Yverline Serviné, 8-Nelourde Nicolas (16-Wagnelda Milien 32') ; 7-Melisa Dacius (14-Dolores Thomas 53'), 9-Sherly Jeudy (5-Nandy Deshommes 80'), 17-Mikerline Saint-Félix ; 10-Nerilia Mondesir (cap.). Entr.: Marc Collat
Non utilisées : 12-Naphtaline Clerméus, 2-Taina Gervais, 18-Noemie Ferron, 20-Zunia Desius, 23-Edjenie Joseph


Mercredi 6 Juin 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :