Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - Une victoire maîtrisée face au GHANA

Rassemblées à Clairefontaine dans la dernière ligne droite de la préparation de la Coupe du Monde U20, les joueuses de Sonia Haziraj se sont imposées 4-0 face au Ghana.



Becho et Mbakem Niaro, buteuses  face au Ghana (photo Gianni Pablo)
Becho et Mbakem Niaro, buteuses face au Ghana (photo Gianni Pablo)
Les Françaises ont globalement maîtrisé leur sujet face à un adversaire dont on aurait pu attendre plus d'impact physique. C'est d'ailleurs ce que recherchait la coach Sonia Haziraj en proposant un autre type de football à son groupe dont la compétition au Costa Rica débutera face à un autre qualifié africain : le Nigeria.

En dehors d'un débordement de Salamatu Abdulai côté gauche qui s'enferma ne mettant pas en difficulté Marie-Morgane Sieber (6e), la défense tricolore passa une première partie de rencontre tranquille. Dans le couloir droit, les Françaises prirent la profondeur et c'est par là que survinrent les deux buts du premier acte, tout d'abord sur un centre de Esther Mbakem Niaro repris de la tête par Vicki Becho (1-0, 15'), puis sur une montée de Alice Sombath avec de nouveau la même Becho à la finition qui avait tout le temps d'ajuster sa reprise de la tête (2-0, 22'). Les Tricolores gardaient la maîtrise du ballon jusqu'à la pause. Fazer tentait sa chance de plus de 25m. Le ballon cadré était capté en deux temps par Buoadu (31e). Becho effectuera aussi sa frappe hors de la surface mais avec un manque de puissance (36e).

Doublé de Becho, Mbakem Niaro à la reprise

La capitaine Laurina Fazer (photo Gianni Pablo)
La capitaine Laurina Fazer (photo Gianni Pablo)
En seconde période, les Ghanéennes qui avaient effectué quatre changements à la pause étaient dangereuses une première fois face à Toussaint (47e) puis quatre minutes plus tard, la gardienne tricolore entrée à la pause était prise à revers sur le centre de Sampson pour S.Abdulai. Mais Kysha Sylla se jetait pour contrer la tentative (51e). Les Bleuettes étaient plus efficaces car l'addition s'était alourdie juste avant sur un bon travail de Mégane Hoeltzel côté gauche dont le centre glissait entre les gants de la gardienne entrante Konlan pour arriver dans les pieds d'Esther Mbakem Niaro (3-0, 48').

Après la sortie de Mbakem Niaro par précaution, ce sont les défenseures qui prêtaient main forte. Célina Ould Hocine jouait dans l'axe sur Mégane Hoeltzel qui décalait pour Jade Guilly côté gauche dans la surface qui tentait une frappe du droit puissante que la gardienne boxait (60e). Par intermittence, et alors que Sonia Haziraj essayait différents schémas tactiques, la France parvenait à inquiéter son adversaire et un centre de Nassi touché de la main par Atinga et offrait un penalty que Fazer convertissait avec aisance (4-0, 75'). La rencontre restait animée et Lou Bogaert sur une montée était au second poteau mais trouvait le petit filet extérieur (78e). Le Ghana répondait avec une occasion franche de Mukarama Abdulai servie dans l'axe. Toussaint sortie était battue mais Sombath venait tacler le ballon pour le sortir du cadre (79e). Un coup franc lointain ghanéen sollicitait à nouveau la gardienne tricolore (83e).

En fin de match, la France réduite à dix après la sortie prématurée de Traoré subissait quelques offensives adverses mais sans être en grande difficulté concluant ainsi logiquement sa rencontre par une large victoire 4-0 avec efficacité et encore une dizaine de jours avant de débuter la compétition où il faudra s'adapter au décalage horaire, au climat local plus humide et enchaîner les rencontres.

Match de préparation à la Coupe du Monde U20
Vendredi 29 juillet 2022 - 16h00
FRANCE - GHANA : 4-0 (2-0)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot) - 200 spectateurs
Temps légèrement couvert (28°C) - Terrain excellent
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Clémentine Dubreil et Clothilde Brassart. 4e arbitre : Siham Benmahammed

Buts
1-0 Vicki BECHO 15' (Mbakem Niaro côté droit centre pour Becho qui reprend de la tête à 6 m et place le ballon dans la lucarne droite)
2-0 Vicki BECHO 22' (Sombath déborde à droite et centre pour la tête de Becho plein axe à 5 m du but qui pique sa reprise tranquillement)
3-0 Esther MBAKEM NIARO 48' (Hoeltzel sur le couloir gauche délivre un centre que la gardienne ne saisit pas dans sa prise de balle aérienne, relâchant le ballon et Mbakem Niaro derrière en embuscade conclut du droit à 5 m)
4-0 Laurina FAZER 75' s.p. (Main de Atinga sur un centre de Nassi. Penalty frappé du droit au ras du montant gauche)

Avertissement : Rebecca Atinga 72' pour le Ghana

France
1-Marie-Morgane Sieber (21-Océane Toussaint 46') ; 4-Alice Sombath, 14-Anaëlle Tchakounté (2-Célina Ould Hocine 46'), 15-Thiniba Samoura, 18-Jade Le Guilly ; 5-Kysha Sylla (3-Lou Bogaert 69'), 20-Mégane Hoeltzel ; 8-Laurina Fazer (cap.) (19-Manssita Traoré 76') ; 17-Océane Hurtré (13-Yrma Mzé Issa 65'), 7-Esther Mbakem Niaro (12-Jade Nassi 55'), 11-Vicki Becho (9-Hawa Sangaré 46'). Entr.: Sonia Haziraj
Non utilisées (repos) : 16-Marie Petiteau (G), 6-Cyrielle Blanc, 10-Magnaba Folquet

Ghana
16-Grace Banwaa Buoadu (1-Cynthia Fiindib Konlan 46') ; 2-Abena Anoma Opoku (22-Comfort Yeboah 63'), 24-Louisa Aniwaa (3-Ayisha Yakubu 46'), 5-Susan Ama Duah, 12-Anasthesia Achiaa (4-Rebecca Atinga 46') ; 7-Dede Teye Suzzy (11-Rahama Jafaru 74'), 6-Jacqueline Owusu (20-Cecilia Nyama 74'), 10-Evelyn Badu (cap.), 18-Mafia Nyame (23-Sharon Esinam Sampson 46') ; 9-Doris Boaduwaa (15-Ophelia Serwaa Amponsah 74'), 13-Salamatu Abdulai (8-Mukarama Abdulai 63'). Entr.: Ben Fokuo
Non utilisées : 21-Farahana Ziblim (G), 14-Azumah Bugre, 19-Afia Nyarko

France (photo Sébastien Duret)
France (photo Sébastien Duret)

Ghana (photo Sébastien Duret)
Ghana (photo Sébastien Duret)

Vendredi 29 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :