Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20F - Une dernière répétition face au DEPORTIVO SAPRISSA (1-1)

Après leur voyage jusqu'au Costa Rica effectué mercredi, les Bleuettes préparent la compétition qui débutera le 11 août face au Nigeria. Un match amical face au club vice-champion du Costa Rica s'est soldé par un score de parité (1-1).



Rassemblées depuis le 27 juillet à Clairefontaine, les joueuses de Sonia Haziraj doivent mettre tous les atouts de leur côté pour être fin prêtes pour cette compétition estivale. Après avoir pu retrouver le terrain quelques jours au sein de leur club, comme le souhaitait la sélectionneuse, elles ont été réunies à Clairefontaine pour progressivement peaufiner la préparation.

La Sud Ladies Cup disputée en juin dernier avec deux victoires (Mexique et Pays-Bas) et une défaite contre les États-Unis avait été riche d'enseignements sur les aspects à travailler avant de débuter cette compétition face au Nigeria. Un adversaire africain pour lequel la France avait trouvé son pendant en jouant le Ghana (4-0). Un large succès à la clé même si tout n'est pas encore parfait et que l'aspect physique sera prépondérant pour cette compétition organisée dans des conditions météorologiques spécifiques en Amérique Centrale.

Si les températures restent plutôt clémentes, de l'ordre de 24°C à 26°C maximum, il faudra faire avec quelques averses mais surtout un taux d'humidité de l'ordre de 90%, là où en France, il est entre 30 et 40% actuellement. Autre aspect à gérer, le décalage horaire et les huit heures qui séparent Paris de San José. Pour cela, quelques jours avant le départ au Costa Rica, le staff a décalé les horaires des repas et du sommeil afin de glisser doucement et progressivement vers ceux du pays hôte. Cela se poursuit encore pour être dans les meilleures conditions pour débuter la compétition.

Un match nul face au vice-champion costaricain

Mzé Issa égalise de la tête sur corner (photo Marielle Breton)
Mzé Issa égalise de la tête sur corner (photo Marielle Breton)
Ce samedi en début de soirée, les Françaises ont rencontré le Deportivo Saprissa, finaliste du dernier championnat d'ouverture du Costa Rica perdu face à Alajuelense (1-3, 0-1). Une rencontre où Saprissa ouvrait le score contre le cours du jeu sur un coup franc. En seconde période, après avoir changé huit des onze joueuses, la France répondait plus présente dans le rythme et dans l'intensité, égalisant sur un corner repris de la tête par Yrma Mzé Issa à un quart d'heure de la fin (1-1). Les Tricolores cherchaient à décrocher la victoire mais le match d'efficacité se relevait encore présent même si deux buts furent refusés pour des hors-jeu peu évidents. Néanmoins, cela a permis de donner du temps de jeu à tout l'effectif.

Samedi 6 août 2022
DEPORTIVO SAPRISSA - FRANCE U20 : 1-1 (1-0)
But pour la France : Yrma Mzé Issa 75'
France (1re MT) : Petiteau ; Ould Hocine, Samoura, Tchakounté, Bogaert ; Fazer (cap.), Blanc, Folquet ; Traoré, Sangaré, Nassi
France (2e MT) : Petiteau (Sieber 60') ; Sombath, Sylla, Tchakounté, Le Guilly ; Fazer (cap.), Hoeltzel, Hurtré ; Mzé Issa, Mbakem Niaro, Nassi (Becho 60')

Le onze tricolore
Le onze tricolore

La liste officielle


Lundi 8 Août 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :