Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - Attention aux PAYS-BAS

L'équipe néerlandaise était attendue comme le principal adversaire de l'équipe de France lors de la phase de poule. Solide à tous les niveaux, et avec des potentiels individuels très intéressants, les Pays-Bas déjà qualifiés ne viennent pas faire de la figuration dans une compétition qu'elles découvrent.



Quatorze mondialistes ont participé à l'Euro qualificatif l'été dernier, et l'équipe jouera donc sur la continuité. De Lize Kop dans les buts, une des meilleures gardiennes de sa génération, à Joëlle Smits en pointe, également un grand talent du football néerlandais, l'équipe aura de nombreux atouts à faire valoir et sera normalement le principal adversaire des Bleuettes qu'elle avait battues lors de l'Euro.
Outre Kop et Smits, l'équipe possède plusieurs talents individuels, à commencer par Victoria Pelova, la meneuse de jeu qui avait causé bien des soucis à la défense française en Irlande du Nord par sa puissance et son sens du jeu. La défense, bien que solide (attention à de Sanders et Nouwen sur les coups de pieds arrêtés), manque de vitesse, et ce sera un point à exploiter pour ses adversaires. Au milieu, outre Pelova, il faudra savoir minimiser l'influence de Nurija van Schoonhoven, alors qu'une joueuse comme Ashleigh Weerden sur le côté pourra faire des différences avec sa vitesse. Enfin Fenna Kalma qui a réussi un début de tournoi remarqué avec trois buts et deux passes décisives.

NB. Noah Waterham est retournée aux Pays-Bas après sa grave blessure contractée face au Ghana

Ce qu'il faut en attendre

(photo KNVB)
(photo KNVB)
Comme pour le Ghana ou la Nouvelle-Zélande, la France affrontera un adversaire qui ne lui est pas inconnu, puisque l'équipe néerlandaise qu'elle affrontera en Bretagne aura une forte ressemblance avec celle qui lui avait infligé sa première défaite lors du dernier Euro U19. Solide en défense (qui peut être prise de vitesse) et au milieu, de la vitesse sur les côtés et une buteuse hors pair malgré son jeune âge (Smits, remplaçante en début du tournoi mais probablement titulaire ce dimanche), l'équipe aura les qualités (assez semblables à celles de l'équipe senior) pour poser des problèmes aux Bleuettes.

Sinon : Le titre européen remporté par l'équipe senior à domicile lors de l'Euro l'été dernier a redynamisé le football féminin aux Pays-Bas, et les U20 voudront faire fructifier ce renouveau.

Deux victoires et une qualification déjà acquise

Après un succès difficilement obtenu face à une équipe néo-zélandaise accrocheuse et défensive, les Pays-Bas ont déroulé devant le Ghana grâce notamment à la performance remarquée de Fenna Kalma.

Dimanche 5 août 2018
NOUVELLE-ZELANDE - PAYS-BAS : 1-2 (1-1), à Vannes (Stade de la Rabine)
Spectateurs : 2 042. Arbitre : Jana Adamkova (République tchèque)
Buts : Hannah Blake 44' ; Fenna Kalma 28', Eva van Deursen 78'
Pays-Bas : 1-Kop ; 2-Duppen, 12-Ypema, 5-Nouwen, 15-Doorn ; 3-Dijkstra, 6-Van Deursen, 14-Pelova ; 17-Pattiwael (8-Sabajo 90+2'), 19-Kalma (9-Smits 83'), 11-van Weerden (7-Jansen 68'). Entr.: Kreek
>> Résumé vidéo

Mercredi 8 août 2018
PAYS-BAS - GHANA : 4-0 (3-0)
Spectateurs : 1 709. Arbitre : Ri Hyang Ok (Corée du Nord)
Buts : Aniek Nouwen 21', Fenna Kalma 28', 32', Victoria Pelova 80'
Pays-Bas : 1-Kop ; 2-Duppen (13-Waterham 61', 18-van Schoonhoven 74'), 12-Ypema, 5-Nouwen, 15-Doorn ; 3-Dijkstra, 6-Van Deursen, 14-Pelova ; 17-Pattiwael (9-Smits 81'), 19-Kalma, 11-van Weerden. Entr.: Kreek
>> Résumé vidéo

Histoire dans la compétition

Il s'agira de la première participation des Pays-Bas à la Coupe du monde de la catégorie.

Qualification

Pour se qualifier, les Pays-Bas ont atteint la demi-finale du dernier Euro des moins de 19 ans après avoir notamment battu la France lors de son entrée dans la compétition (2-0), avant de voir son parcours stoppé pour la deuxième fois en deux ans par l'Espagne, futur champion d'Europe.

Euro des moins de 19 ans 2017 :
France (2-0) : Pelova, Piga csc
Angleterre (2-0) : Nouwen, Smits
Italie (3-3) : Kalma, Nouwen, Weerden
Espagne (2-3) : Pelova, Smits

Dimanche 12 Août 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :