Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC (Coupe du Monde U20) - Tirage au sort : la FRANCE fixée ce jeudi

A cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde U20 en Bretagne (5 au 24 août 2018), on en sera beaucoup plus ce jeudi midi du côté de l'Opéra de Rennes où sera effectué le tirage au sort (11h00).



Les Françaises et leur staff attendent cela avec impatience. Dans le cadre de l'Opéra de Rennes, les 16 équipes qualifiées vont connaître le programme précis. La cérémonie organisée le jour de la Journée internationale des droits de la Femme débutera à 11h00.

Le tirage sera effectué par Sarai Bareman, Directrice du Football Féminin à la FIFA, et par Rihannon Martin, responsable des tournois féminins à la FIFA. Elles seront assistées par quatre personnalités du monde sportif liées à la Bretagne : Camille Abily, milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, ex-internationale française (183 sélections) ; Mikaël Silvestre, FIFA Legend et ex-international français (40 sélections), Damien Seguin, Médaillé d’Or à la voile aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004 et de Rio 2016, et Aéla Mocaer, jeune licenciée de 15 ans du Cercle Paul Bert Bréquigny Rennes.

Les chapeaux

Abily prendra part au tirage au sort (photo FIFA.com)
Abily prendra part au tirage au sort (photo FIFA.com)
Les 16 équipes qualifiées sont réparties dans quatre chapeaux comprenant chacun quatre équipes, sur la base d'un classement établi suivant les performances sportives passées. Ce classement se base sur le total de points obtenus durant les cinq dernières Coupes du Monde Féminine U-20 de la FIFA (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 0 pour une défaite). Il prend donc en compte les résultats des Coupes du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2016, 2014, 2012, 2010 et 2008.



Comment se déroulera le tirage ?

On procédera au tirage comme suit :
- Les quatre chapeaux représentant les équipes sont désignés en tant que "Pots n°1 à n°4".​· Les quatre chapeaux représentant les sites sont désignés "Groupes A à D". Chaque chapeau contient quatre boules comprenant les numéros de position (1, 2, 3 et 4) dans le groupe concerné.

- Le tirage au sort commence par le "Pot n°1" et se termine par le "Pot n°4". Chaque chapeau doit être complètement vidé avant de passer au pot suivant.
Une boule est tirée au sort à partir d'un chapeau des équipes, puis une boule est tirée au sort à partir d'un chapeau des groupes, ce qui détermine ainsi la position dans laquelle l'équipe concernée jouera.

A l’exception de l’UEFA - qui présente plus de pays qualifiés (5) que de groupes (4) - deux équipes d’une même confédération ne pourront être tirées au sort dans une même poule.

Jeudi 8 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :