Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - La FRANCE a sa revanche face au JAPON

Après une défaite 0-2 à Concarneau, mercredi dernier, la sélection dirigée par Gilles Eyquem a bien réagi en disposant du Japon en seconde période (2-0) à Dinan-Léhon.



La joie tricolore sur le deuxième but français (photo Sébastien Duret)
La joie tricolore sur le deuxième but français (photo Sébastien Duret)
Pour cette seconde rencontre face au Japon, Gilles Eyquem avait fait confiance quasiment au même groupe que celui battu une première fois par le Japon (0-2) opérant seulement deux changements : Baltimore par Gago et Bonet par Gavory.

L'entame de match était poussive pour les Françaises. La première action tricolore survenait après 7 minutes. Lancée par Zamanian, Gago tergiversait pour éliminer la capitaine japonaise et perdait finalement son duel face à la gardienne. Une période terne où les Françaises reproduisaient les mêmes erreurs que lors du premier match avec des ballons anodins perdus en défense (16e, 25e) et des mauvais choix offensifs. Le Japon se montrait plus pressant et une frappe d'Imai était contrée par Thibaud en corner (25e). Le corner frappé par Nagano traversait la défense et Kono au second poteau reprenait pour toucher le dessus de la barre (26e). La fin de cette première période était marquée par les sorties de deux défenseures sur blessure de De Almeida et Piga, touchées au genou.

Katoto débloque la situation sur corner

Gago n'a pas réussi à trouver les espaces dans le couloir gauche (photo Dinan Agglo)
Gago n'a pas réussi à trouver les espaces dans le couloir gauche (photo Dinan Agglo)
Revenues avec de meilleures intentions, les Françaises se mettaient cependant en danger de nouveau en défense. Une mauvaise relance dans l'axe et Yakata tentait sa chance sans cadrer (47e). Une minute plus tard, sur un corner japonais, Tamazakura juste entrée en jeu trouvait le poteau (48e). C'est sur un corner que la situation se débloquait. Frappé par Gavory, Katoto qui se montrait moins en vue depuis quelques minutes, était décisive malgré tout d'un coup de tête au premier poteau (1-0, 66'). Les premiers changements offensifs français portaient aussi leurs fruits. Baltimore en était l'illustration, récupérant un ballon après un corner japonais pour remonter côté gauche, trouvait Katoto qui servait Malard dans la course. Cette dernière se déjouait de la gardienne avant de conclure (2-0, 77'). Une autre frappe de Malard concluait cette rencontre (84e).

La France reprendra sa préparation dans deux mois lors de la Sud Ladies Cup à Salon de Provence face à Haïti, l'Allemagne et les Etats-Unis. Une ultime rencontre sera organisé lors de la préparation à Clairefontaine au mois de juillet face au Mexique, champion de la zone CONCACAF.

Match de préparation à la Coupe du Monde U20 2018 de la FIFA
Samedi 7 avril 2018 - 17h00
FRANCE - JAPON : 2-0 (0-0)
Dinan-Léhon (Stade du Clos Gastel)
Temps frais et pluvieux - Terrain bon
Spectateurs : 900 environ dont 581 payants
Arbitres : Camille Soriano assistée de Joséphine Ribault et Marine Tanguy. 4e arbitre : Clothilde Brassart

Buts :
1-0 Marie-Antoinette KATOTO 66' (Corner de Gavory repris de la tête par Katoto à 6 m plein axe)
2-0 Melvine MALARD 77' (Corner japonais, le ballon est remonté par Baltimore sur le côté gauche qui renverse vers Katoto côté droit. La capitaine glisse aussitôt le ballon dans la course de Malard qui profite d'un contre favorable sur le tacle de Ishida puis élimine sur la droite la gardienne avant de redresser le ballon du droit)

Avertissement : Daoudi 45+1' pour la France

France : 1-Mylène Chavas (16-Camille Pecharman 46') ; 2-Elisa De Almeida (14-Coralie Digonnet 35'), 5-Julie Thibaud, 4-Julie Piga (12-Agathe Maetz 45'), 3-Selma Bacha ; 6-Sana Daoudi ; 10-Christy Gavory, 8-Annahita Zamanian (7-Océane Ringenbach 72') ; 11-Melvine Malard, 9-Marie-Antoinette Katoto (cap.), 18-Kelly Gago (15-Sandy Baltimore 59'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisée : 13-Elise Bonet
Japon : 21-Hannah Stambaugh (1-Mai Fukuta 71') ; 19-Riko Ushijima (3-Nanami Ishida 65'), 22-Hana Takahashi, 6-Moeka Minami (cap.), 7-Aoi Kizaki (5-Chisato Ichinose 71') ; 23-Mizuka Sato (13-Miyu Yakata 46'), 15-Fuka Nagano, 9-Honoka Hayashi, 16-Yurina Imai (10-Jun Endo 82') ; 12-Rina Mehara (11-Saori Takarada 36', 14-Mami Muraoka 82'), 17-Fuka Kono (20-Kotono Tamazakura 46'). Entr.: Futoshi Ikeda
Non utilisées : 18-Aguri Suzuki, 2-Nana Ono, 4-Miyu Takahira

La France (photo Ligue de Bretagne)
La France (photo Ligue de Bretagne)

Le Japon (photo Ligue de Bretagne)
Le Japon (photo Ligue de Bretagne)


Dimanche 8 Avril 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :