Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - Présentation des quarts de finale

Ce jeudi débutent les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Avant le match de l'équipe de France à 19h30, l'Espagne ouvrira cette deuxième phase du tournoi face au Nigeria. Vendredi, l'Angleterre affrontera les Pays-Bas, avant le choc de ces quarts de finale entre le Japon et l'Allemagne.



Le Nigeria, dernier représentant africain (photo FIFA.com)
Le Nigeria, dernier représentant africain (photo FIFA.com)
Espagne-Nigeria (jeudi 16 à 16h)
Ce premier quart de finale s'annonce déséquilibré entre l'Espagne, qui est sortie première de son groupe où figuraient également le Japon et les États-Unis, et le Nigeria, qualifié au bout du temps additionnel face à la Chine. Les championnes d'Europe seront naturellement largement favorites de cette confrontation au vu de ses résultats et du jeu produit lors de la première phase, avec une profondeur de banc qui lui permet de faire tourner en gardant un onze de grande qualité sur le terrain. Le Nigeria, passé à une petite minute de l'élimination, n'a plus rien à perdre dans ce tournoi, et jouera sans complexe. Pour réussir à embêter les Espagnoles, il faudra une défense attentive, et imposer un gros défi physique pour les empêcher de développer leur jeu, et réussir à minimiser l'impact du trio Egurrola/Bonmati/Patri au milieu du terrain entre autres tout en sachant exploiter au mieux les contre-attaques qui s'offriront à elles. Ce sera très compliqué pour Rasheedat Ajibade et ses coéquipières, mais c'est un nouveau tournoi qui débute, et sans faire de complexe, pourquoi pas rêver à l'exploit ?

Angleterre-Pays-Bas (vendredi 17 à 16h)
Duel européen entre l'Angleterre, qualifié avec brio dans le groupe le plus relevé du premier tour, et les Pays-Bas, qui avaient bien débuté mais ont récolté une défaite sévère face à la France lors du dernier match de poule. Ce sont les jeunes Anglaises qui seront favorites de cette confrontation avec notamment la meilleure attaque de ce début de tournoi (10 buts inscrits), grâce à un jeu vertical porté sur l'avant. Les Pays-Bas ne semblent pas en mesure de proposer une défense à même de contenir cette attaque percutante à moins d'avoir retenu la leçon de la sévère défaite face à la France. L'attaque néerlandaise, bien contenue par la défense française, s'est montrée plutôt maladroite en ce début de tournoi, mais plusieurs joueuses peuvent faire la différence à tout moment, alors que la défense anglaise ne s'est pas particulièrement montrée implacable. Si les deux équipes ont été plutôt offensives lors de la phase de groupe, il n'est pas inconcevable de voir une rencontre plutôt fermée entre deux équipes qui présentent tout de même des similitudes.

Allemagne-Japon (vendredi 17 à 19h30)

Pour clore les quarts de finale, une affiche attendue entre l'Allemagne et le Japon, tous les deux parmi les favoris à la victoire finale. Le Japon, qui a déjà eu fort à faire en matches de poule avec les États-Unis et l'Espagne, continue donc son parcours du combattant avec un adversaire du même standing, qui a bien géré son groupe et eu le loisir de faire largement tourner son effectif lors de la dernière journée. Adepte du turnover et avec un dernier match de poule aisé face au Paraguay, le Japon n'a pas non plus puisé dans ses réserves et devrait se présenter en forme, ce qui devrait permettre à cette rencontre de terminer les quarts de finale sur une bonne note.
Les deux équipes se sont montrées très solides défensivement, avec un but encaissé pour le Japon, et deux pour l'Allemagne (sans sa défense titulaire). Savoir résister aux assauts adverses, puisque les deux attaques auront des arguments solides pour prendre à défaut la défense qui leur fera face sera un premier point important pour espérer la qualification en demi-finale. Et pour cela, l'équipe qui parviendra à dominer au milieu de terrain, qui regorge de talent des deux côtés, pourrait être la clé.
Le Japon, qui reste sur deux qualifications en demi-finale, cherchera à faire au moins aussi bien dans le but d'aller chercher un premier titre mondial. L'Allemagne de son côté a l'occasion de retrouver le dernier carré après son élimination en quart de finale il y a deux ans (par la France), son plus mauvais résultat dans la compétition (avec 2006).

Jeudi 16 Août 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :