Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - Selma BACHA : "J'espère atteindre mon rêve, être championne du Monde"

La jeune défenseure de l'équipe de France U20 et de l'OL connait une éclosion rapide au plus haut niveau. Elle évoque son parcours alors qu'elle va disputer son premier match de Coupe du Monde.



(photo Sébastien Duret)
(photo Sébastien Duret)
Premiers matchs en D1, en Ligue des Champions, et maintenant la Coupe du Monde ?
Je continue sur ma lancée, cela a été une saison exceptionnelle. J'ai découvert la D1, j'ai découvert la Ligue des Champions et là je découvre une Coupe du Monde U20. C'est le haut niveau, je suis très satisfaite de ce début de parcours même si le chemin est encore long. Mais comme mon papa me l'a toujours dit, il n'y a que le travail qui paye. Cela faisait partie de mes objectifs de faire la Coupe du Monde U20. J'y suis et j'espère atteindre mon rêve, être championne du Monde.

Comment en êtes-vous arrivée à jouer au football ?
Je ne pensais vraiment pas être là. C'est juste exceptionnel. J'ai beaucoup travaillé. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup courir et mon frère qui faisait du foot au FC Gerland m'a emmené. Je l'ai suivi. Maintenant je l'ai dépassé et il a arrêté (rire). Il vient à tous mes matchs. Il n'y a rien de mieux que la famille. Il ya mon papa qui est mon premier soutien.

"Quand j'ai atteint mon objectif, j'étais épanouie"

La concurrence à l'OL n'est-elle pas difficile pour une jeune joueuse comme vous ?
Les coachs donnent leur chance aux jeunes. C'est bien, ce n'est pas tout le monde qui le permet. Quand un coach te tend cette chance, il faut la prendre et aller à fond. Même si c'est dur, à Lyon, il y a de très grandes joueuses et difficile de faire sa place dans la meilleure équipe d'Europe. J'ai profité d'une blessure d'une joueuse, cela m'a permis de tenter ma chance et j'ai continué. Quand j'étais petite, c'était un rêve de jouer avec ces joueuses. Quand j'ai atteint mon objectif, j'étais épanouie. On apprend beaucoup plus vite. Elles me donnent beaucoup de conseils. La journée, on est ensemble.

Vous avez réussi à vous imposer à votre poste que ce soit en club ou en sélection
Je ne m'attendais vraiment pas. Après mon premier match en Ligue des Champions, je ne pensais pas rejouer. J'ai toujours continué à travailler à l'entraînement. En dehors, je demandais des conseils à mon modèle, Amel Majri. Elle me donnait beaucoup de conseils. J'ai pu gravir les étapes.

Ce poste d'arrière gauche vous convient ?
A la base, je ne suis pas défenseure gauche mais milieu gauche. Mais comme à l'Olympique Lyonnais, il n'y avait pas beaucoup d'arrière-gauche. Ils m'ont testé et ils ont vu que j'avais des qualités. Maintenant je me sens à l'aise, c'est mon poste. Amel Majri peut monter d'un cran maintenant, je suis sa doublure (sourire).

"Aller au bout"

Quel est votre objectif avec cette équipe de France U20 ?
On ne pose pas de questions. Il n'y a qu'une chose qui nous revient en tête avec le groupe, c'est d'aller au bout, être championnes du Monde ici à la maison. En plus, il y a la pression des A qui ont été champions du Monde. J'ai suivi cela de très près, c'est exceptionnel. C'est quelque chose d'inoubliable.

La Coupe du Monde des A en 2019, vous y pensez ?
C'est dans un coin de la tête, je vais tout faire pour être en équipe de France A, de faire la Coupe du Monde. J'espère atteindre cet objectif mais tout d'abord je me focalise sur la Coupe du Monde U20. On parle beaucoup de Marie Katoto, c'est une très très grande grande joueuse, elle nous apporte beaucoup. J'espère aller en Equipe de France A avec elle.
photo Bastien Lhéritier/FFF.fr
photo Bastien Lhéritier/FFF.fr

3. Selma BACHA
Née le 9 novembre 2000 à Lyon
1,61m-58kg

Sélections
U20 (8)
U17 (13/5 buts)
U16 (9/2 buts)

Matchs en D1
11 (Lyon)

Palmarès
Ligue des Champions - O. Lyonnais (2018)
Championne de France de D1 - O. Lyonnais (2018)

Clubs
Olympique lyonnais (2009-)
FC Gerland (2008-2009)

Lundi 6 Août 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :