Footofeminin.fr : le football au féminin

#U23F - La FRANCE cède en BELGIQUE

Pour le premier des deux matchs au centre du football belge, la France s'est inclinée 0-1.



Margaux Le Mouël (photo Sébastien Duret)
Margaux Le Mouël (photo Sébastien Duret)
Si la France s'est procurée les meilleures occasions lors de la première de cette double confrontation franco-belge, l'équipe a manqué de justesse devant le but. Malgré quelques arrêts de la gardienne belge, Grégoire Sorin aurait espéré une meilleure issue : "Sur l'ensemble du match, on doit gagner ou au moins faire le nul". Le match débutait par une première offensive belge. Après 20 minutes de jeu, la France reprenait la maîtrise de la rencontre en se créant des occasions par l’intermédiaire de Léa Khelifi et Naomie Feller. Pour le reste, il n'y avait rien de plus à retenir de la première mi-temps.

Après la pause, la Belgique ouvrait le score alors que la France était en possession du ballon au milieu de terrain. Sur un ballon perdu, une passe en profondeur de Zoë Van Eynde, la défense était déséquilibrée et Fon Welma en profitait (1-0, 55'). Quelques minutes plus tard, le tir de Lola Wajnblum terminait sa course sur la barre transversale de Lerond. "On perd sur un but où on n'est pas très lucide" relevait le sélectionneur.

Réduites à dix en fin de match, la France se montrait plus pressante en toute fin de match, sans toutefois trouver la faille. Les Françaises continuaient à se jouer haut et s'exposaient à des ballons en profondeur mais parvenaient à ne pas être trop en danger. Cependant le manque de justesse ne permettait pas d'égaliser.

La France retrouvera la Belgique samedi prochain pour la seconde confrontation.

Match amical - Première confrontation
Mercredi 6 avril 2022 - 16h00
BELGIQUE U23 - FRANCE U23 : 1-0 (0-0)
Tubize (Proximus Basecamp)
Temps gris et venteux - Terrain synthétique
Arbitres : Sylvie Decker (Belgique) assistée de Mélissa Lejear (Belgique) et Noama Labyad (Belgique). 4e arbitre : Éva Coussement (Belgique)

But
1-0 Fon WELMA 55' (Vande Velde sert dans la profondeur Zoé Van Eynde qui se retrouve dans la surface côté droit et élimine ses défenseures avant de décaler sur sa gauche pour Fon démarquée qui ouvre son pied droit pour reprendre à 10 m et placer le ballon sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Romy Camps 32' et 61' pour la Belgique
Expulsion : Romy Camps 61' pour la Belgique

Belgique
1-Femke Bastiaen ; 2-Jasmien Mathys, 5-Fran Meersman (10-Esther Buabadi 86'), 19-Léa Cordier, 3-Romy Camps, 6-Zenia Mertens (21-Silke Vanwijnsberghe 46'), 8-Shari Van Belle, 7-Chloé Vande Velde, 17-Daria Collas (14-Zoé Van Eynde 46', 15-Aster Janssens 90+1'), 11-Lola Wajnblum (cap.), 22-Welma Fon (20-Constance Brackman 69'). Entr.: Thomas Jansen
Non utilisées : 12-Riet Maes (G), 4-Sterre Gielen, 9-Kenza Vrithof, 16-Hanne Merkelbach, 18-Gwyneth Vanaenrode

France
1-Justine Lerond ; 18-Grace Kazadi (2-Magou Doucouré 68'), 5-Élisa De Almeida, 13-Julie Thibaud (cap.), 4-Océane Deslandes ; 19-Hélène Fercocq (12-Sonia Ouchène 75') ; 10-Margaux Le Mouël (7-Kessya Bussy 46'), 6-Julie Dufour, 8-Léa Khélifi, 3-Inès Belloumou (14-Annahita Zamanian 68') ; 9-Naomie Feller. Entr.: Grégoire Sorin
Non utilisées : 16-Manon Wahl (G), 17-Maëlle Lakrar
Blessée : 15-Mathilde Bourdieu


Mercredi 6 Avril 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :