Footofeminin.fr : le football au féminin

#U23F - Nouvelle victoire face à la FINLANDE

La sélection U23 a de nouveau battu la Finlande mais concédant deux buts. Esther M'Bakem Niaro, Maëlle Lakrar et Vicki Becho ont été les buteuses tricolores



Lakrar a redonné l'avantage (photos Sébastien Duret)
Lakrar a redonné l'avantage (photos Sébastien Duret)
Dans la douceur matinale pisciacaise, la sélection U23 effectuait un deuxième rendez-vous face à son homologue finnoise. Une rencontre disputée dans une historique place du foot féminin, où la JSF Poissy y avait brillé il y a près de 40 ans.

Par rapport au succès mercredi dernier, seules quatre joueuses étaient à nouveau titularisées (Lakrar, Jean-François, Ouchène et Mouchon) confirmant le turn-over souhaité pour donner du temps de jeu à tout le monde dans cette équipe, anti-chambre des Bleues. Sur un coup franc frappé depuis la gauche par Belloumou, Lakrar de la tête tentait sa chance mais n'accrochait pas le cadre (5e). Mouchon avait ensuite une belle opportunité côté droit de la surface, elle se retrouvait en bonne position de frappe mais la gardienne repoussait du pied droit pour gagner son face-à-face (11e). Mpomé était ensuite à la réception d'un coup franc qui terminait dans les gants de Koivunen (12e). L'ouverture du score intervenait après un bon travail de Doucouré depuis la droite pour trouver Mbakem Niaro à la réception (1-0, 18').

La Finlande a profité de deux erreurs défensives

La Finlande n'était pas en reste, gênant la défense française, en difficulté face aux mouvements de Rantala-Siren-Sievistö. Sieber devait capter en deux temps un centre dangereux (14e) et sur une mésentente défensive, Doucouré voulant rejouer en retrait de la tête sur Sieber, les deux joueuses se gênaient et Sievistö n'avait plus qu'à conclure dans un but vide (1-1, 26'). Cette même joueuse venait apporter quelques frayeurs avec une nouvelle frappe qui terminait dans le petit filet extérieur (37e). Le dernier ballon avant la pause de Mouchon pour trouver Traoré se concluait par un contrôle trop long (45+1e). Dès la reprise, Grégoire Sorin effectuait quatre remplacements en changeant les deux latérales mais aussi dans le secteur offensif avec Blanc et Becho. Deux joueuses que l'on allait retrouver rapidement. La première fois lorsque Blanc déposait un corner sur la tête de Lakrar pour redonner l'avantage (2-1, 56').

Becho marque sur penalty
Becho marque sur penalty
La seconde fois, Blanc obtenait le penalty que Becho convertissait sans trembler (3-1, 63'). Le break semblait fait, cependant une nouvelle erreur défensive permettait à Rantala de se présenter seule face à Sieber qu'elle éliminait pour ramener le score de à 3-2 (69'). Le sélectionneur français essayait de replacer ses joueuses dans une période de flottement. La belle tentative de Kouache d'une frappe du gauche des 18 m passait juste au dessus du cadre (70e). La fin de rencontre était favorable aux Tricolores mais le score n'évoluait plus.

Match amical
Samedi 8 octobre 2022 - 10h00
FRANCE - FINLANDE : 3-2 (1-1)
Poissy (Stade Léo Lagrange) - 103 spectateurs
Temps ensoleillé (14°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Clémence Gonçalves assistée de Siham Boudina et Clothilde Brassart. 4e arbitre : Manon Persichetti

Buts
1-0 Esther M'BAKEM NIARO 18' (Centre depuis le côté droit de Doucouré repris dans l'axe par M'bakem Niaro de la tête au second poteau, la gardienne étant trop juste)
1-1 Sara SIEVISTÖ 26' (Mésentente défensive entre Doucouré et Sieber, le ballon est récupéré à 10 m par Sievistö qui vient marquer du droit dans le but vide)
2-1 Maëlle LAKRAR 56' (Corner tiré depuis le côté droit par Blanc qui le dépose sur la tête à 6 m au premier poteau)
3-1 Vicki BECHO 63' s.p. (Faute de Tynnilä sur Blanc dans la surface. Penalty tiré du droit par Becho qui ouvre son pied et le place à ras de terre sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied)
3-2 Jutta RANTALA 69' (Passe dans l'axe de Le Guilly inteceptée, Rantala vient dribbler Sieber et conclure du droit dans le but vide)

Aucun avertissement

France
1-Marie-Morgane Sieber ; 2-Magou Doucouré (13-Éva Kouache 46'), 4-Maëlle Lakrar, 15-Maelys Mpomé (5-Océane Deslandes 56'), 3-Inès Belloumou (14-Jade Le Guilly 46') ; 12-Grace Kazadi (8-Julie Dufour 62'), 6-Oriane Jean-François (cap.) (17-Inès Benyahia 62') ; 20-Manssita Traoré (7-Vicki Becho 46'), 11-Sonia Ouchene (18-Cyrielle Blanc 46'), 19-Esther M'Bakem Niaro ; 9-Noémie Mouchon. Entr.: Grégoire Sorin
Non utilisée : 16-Marie Petiteau (G)

Finlande
12-Anna Koivunen ; 4-Joanna Tynnilä (17-Eerika Appelqvist 81'), 14-Nanne Ruuskanen, 2-Liina Nora ; 18-Katariina Kosola (7-Anni Hartikainen 81'), 19-Emma Peuhkurinen (cap.) (13-Elisa Ikonen 81'), 10-Vilma Koivisto, 5-Emmi Siren ; 11-Jutta Rantala, 8-Oona Siren (15-Wilma Forsblom 72'), 9-Sara Sievistö (20-Riika Lilja 59'). Entr.: Jarmo Matikainen
Non utilisées : 1-Milla-Majasaari (G), 3-Laura Hillberg, 6-Sanni Ojanen, 16-Ria Karjalainen



Samedi 8 Octobre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :