Footofeminin.fr : le football au féminin

#U23F - Succès face à la FINLANDE dans la première manche

Pour la première des deux rencontres programmées face à la Finlande, la sélection dirigée par Grégoire Sorin s'est imposée 3 buts à 1.



Ouchène obtient un penalty et le transforme (photo Philippe Le Brech)
Ouchène obtient un penalty et le transforme (photo Philippe Le Brech)
A la fin de la saison, la France disputera la Coupe du Monde et cette saison la sélection U23 revêt de nouveau une importance pour permettre à des joueuses d'intégrer le groupe des A. Ce match face à la Finlande était le premier de la saison et s'est soldé par un succès 3-1. "Il y avait un rajeunissement de l'effectif avec pas mal de joueuses qui avaient fait la Coupe du Monde U20 cet été. C'était un groupe avec un renouvellement avec plus de 50%. Sur le match d'aujourd'hui (ndlr : mercredi), il y a eu plutôt de la maîtrise en première mi-temps mais avec un peu de manque de changements de rythme. On jouait beaucoup dans les pieds mais on avait du mal à attaquer la profondeur. On a réussi à le faire en fin de première période. C'est là où on obtient le penalty et où on marque le deuxième juste avant la mi-temps" analysait Grégoire Sorin. Ouchene qui avait obtenu le penalty, s'est ensuite chargé de le convertir (1-0, 44'). Dans la foulée, Vicki Becho reprenait acrobatiquement un centre de Mouchon en déviant entre deux défenseures (2-0, 45+2').

Trois buteuses différentes

Vicki Becho a inscrit un joli but avant la pause (photo Philippe Le Brech)
Vicki Becho a inscrit un joli but avant la pause (photo Philippe Le Brech)
En seconde période, les deux sélectionneurs faisaient tourner. La Finlande connaissait dix premières minutes favorables avant qu'Esther Mbakem Niaro enfonce le clou sur une belle passe de Benyahia (2-1, 56'). La Finlande sauvait l'honneur en profitant d'une erreur de relance de la défense. Jutta Rantala marquait dans le but délaissé par Marie Petiteau (3-1, 63'). "Le jeu a été plus haché sur la deuxième. Il y a eu des changements de part et d'autre. Dans l'état d'esprit et tout le travail défensif et de transition défensif-offensif a été plutôt bien réussi. On a aussi pu faire jouer pratiquement tout le monde à part la deuxième gardienne. Ce sont des satisfactions dans l'état d'esprit ou encore dans la production même s'il y a encore la possibilité d'amélioration" concluait le sélectionneur.

Son homologue finlandaise regrettait les erreurs commises : "On ne peut pas aller au-delà de ce résultat, car nous avons commis des erreurs dans des moments clés qui ne devraient pas être commises dans ces matchs. C'était une expérience très importante pour les joueuses, et nous allons développer notre jeu pour le match de samedi. Nous devons améliorer la communication à la fois défensivement et offensivement et obtenir un peu plus de précisions dans les solutions finales". Ce second match aura lieu samedi à Poissy (10h00).

Match amical
Mercredi 5 octobre 2022 - 14h30
FRANCE - FINLANDE : 3-1 (2-0)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot) - Match à huis clos
Temps ensoleillé (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Aurélie Efe assistée de Bérengère Jourdain et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Morgane Chignard

Buts
1-0 Sonia OUCHENE 44' s.p. (Penalty frappé par Ouchene qui ouvre son pied droit et marque sur la gauche de la gardienne qui est trop juste)
2-0 Vicki BECHO 45+2' (Centre depuis le côté gauche de Mouchon qui trouve Becho au premier poteau à 5 m qui se jette pour dévier du droit en plein extension entre deux défenseures)
3-0 Esther MBAKEM NIARO 58' (Passe dans l'intervalle de Benyahia pour trouver Mbakem Niaro qui élimine la gardienne avant de conclure)
3-1 Jutta RANTALA 65' (Mauvaise relance de Petiteau sur Rantala qui hérite du ballon et l'envoie d'un tir puissant au second poteau)

Avertissements : Katariina Kosola 41', Sara Sievistö 89' pour la Finlande

France
16-Marie Petiteau ; 13-Éva Kouache (2-Magou Doucouré 46'), 4-Maëlle Lakrar (15-Maelys Mpomé 62'), 5-Océane Deslandes, 14-Jade Le Guilly (3-Inès Belloumou 46') ; 17-Inès Benyahia (18-Cyrielle Blanc 62'), 6-Oriane Jean-François (cap.) (12-Grace Kazadi 62'), 8-Julie Dufour ; 11-Sonia Ouchene (20-Manssita Traoré 62'), 7-Vicki Becho, 9-Noémie Mouchon (19-Esther Mbakem Niaro 46'). Entr. Grégoire Sorin
Non utilisée : 1-Marie-Morgane Sieber (G)

Finlande
1-Milla-Maj Majasaari ; 4-Joanna Tynnilä, 19-Emma Peuhkurinen, 14-Nanne Ruuskanen (cap.), 6-Sanni Ojanen, 7-Anni Hartikainen (3-Laura Hillberg 64') ; 8-Oona Siren (15-Wilma Forsblom 64'), 10-Vilma Koivisto (13-Elisa Ikonen 89'), 5-Emmi Siren (9-Sara Sievistö 46'), 11-Jutta Rantala (16-Ria Karjalainen 89') ; 18-Katariina Kosola (20-Riikka Lilja 78'). Entr.: Jarmo Matikainen
Non utilisées : 12-Anna Koivunen (G), 2-Nora Liina, 17-Eerika Appelqvist

La France (photo Philippe Le Brech)
La France (photo Philippe Le Brech)

La Finlande (photo Philippe Le Brech)
La Finlande (photo Philippe Le Brech)

Mercredi 5 Octobre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :