Footofeminin.fr : le football au féminin

UEFA - L'Euro U17 2021 annulé

Après l'annulation de l'Euro U17 2020 puis de la Coupe du Monde U17 2020, c'est au tour de l'Euro U17 2021 d'être annulé par l'instance européenne en raison de l'incertitude sur la situation des prochains mois et notamment les déplacements des joueuses mineures.



Les nouvelles générations de joueuses ne sont décidément pas épargnées par les annulations de compétitions. Après l'édition 2020 dont les Tours Elite et la phase finale avaient été annulés, c'est tout l'Euro U17 féminin dont les qualifications devaient débuter en février prochain qui est annulé.

Conformément aux décisions précédentes et sur la base d'un suivi constant de l'évolution de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur les compétitions de l'UEFA, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé, après consultation des 55 associations membres, et compte tenu de la situation épidémiologique actuelle dans de nombreuses régions d'Europe, d'annuler l'Euro U17 2021.

L'instance européenne précise notamment qu'il est irréaliste d'organiser des compétitions pour les jeunes au cours des premiers mois de 2021, en particulier avec des mineurs devant voyager à l'étranger au moyen de vols commerciaux, et avec des activités pour les jeunes qui restent en suspens dans plusieurs pays à travers le continent. Toutes les associations nationales ont convenu qu'il est difficile d'avoir des joueuses en forme et entraînées, si les compétitions internationales reprennent trop tôt.

Conformément à ce raisonnement, le Comité exécutif de l'UEFA a donc pris la décision d'annuler le Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2020/21 dont la phase finale était prévue en mai prochain aux Iles Féroé. La France avait hérité de l'Islande, l'Ukraine et l'Estonie, pays hôte pour un tournoi qualificatif dont les dates avaient deux fois remises : initialement 28 septembre/4 octobre puis 15/21 novembre et finalement envisagées en février 2021 avant cette ultime décision qui concerne les joueuses nées en 2004 et 2005.

Vendredi 18 Décembre 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :