Footofeminin.fr : le football au féminin

UEFA - Une Ligue des Nations féminine en prévision ?

A l'instar des compétitions masculines, l'UEFA préparerait un projet de Ligue des Nations féminine.



Les écrasantes victoires qui ont marqué les qualifications et notamment le succès 20-0 de l'Angleterre face à la Lettonie en fin d'année dernière avaient entraîné une vague de critiques. Des disparités de niveau criantes et accentuées depuis la sortie de la pandémie rendant les qualifications inintéressantes pour les gagnants comme pour les perdants.

Depuis l'UEFA penche sur un nouveau format de compétition et devrait s'inspirer de la Ligue des Nations mise en place pour les sélections masculines depuis 2018. Celle-ci permet de classer les équipes par niveau et de faire des passerelles avec des accessions et des relégations, et aussi de désigner des vainqueurs par niveau. Selon la journaliste Sandra Riquelme, la Ligue des Nations est en préparation même si son déploiement reste à connaître.

Cependant si l'enjeu de resserrer le niveau des rencontres est louable, il convient de savoir dans un calendrier international déjà bien chargé, comment ces rencontres se dérouleraient alors que tous les deux ans des qualifications pour les phases finales de l'Euro et la Coupe du Monde sont organisées.

Cela permettrait en tout cas de redonner du crédit aux rencontres et d'éviter les scores fleuves qui desservent le développement des compétitions féminines. Cela offrirait ainsi des rencontres plus relevées et ôterait probablement du calendrier les rencontres amicales, notamment les tournois de mars.

C'est déjà ce que l'UEFA a instauré pour les compétitions jeunes féminines en U17 et U19. Là aussi, le niveau s'est resserré et les scores fleuves sont plus rares offrant un intérêt sportif pour les sélections nationales.

Les prochains mois devraient permettre d'en savoir plus alors que la campagne qualificative à l'Euro 2025 devra être annoncée. Le pays hôte de ce tournoi, dont la France est prétendante, sera désigné le 25 janvier 2023.

Mercredi 14 Septembre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :