Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Le PSG s'impose d'une courte tête face à HÄCKEN

Avec une victoire par un seul but d'écart face aux Suédoises d'Häcken à cinq minutes de la fin, le PSG devra rester prudent au match retour dans une semaine.



Diani a marqué le but de la victoire à cinq minutes de la fin (photo PSG)
Diani a marqué le but de la victoire à cinq minutes de la fin (photo PSG)
La victoire et puis c'est tout. Pour son premier match européen de la saison, les Parisiennes n'ont pas été beaucoup inquiété par le vice-champion de Suède 2021 et actuel quatrième de son championnat. Pour autant, la prestation du PSG laisse encore des espoirs aux Suédoises d'atteindre la phase de groupes.

L'entraîneur parisien qui avait annoncé avec l'arrivée de Sarah Bouhaddi qu'elle serait la n°1 l'alignait pour la première fois quelques jours après son arrivée dans la capitale tout comme Jackie Groenen. Ces deux joueuses étaient les deux changements par rapport au onze aligné à Rodez samedi dernier en championnat.

L'équipe parisienne avait le ballon et essayait de déplacer un bloc adverse en 5-4-1 en phase défensive. Un centre de Martens depuis la gauche pour la tête d'Ilestedt était proche de surprendre la gardienne (5e). C'est bien de la tête que le PSG trouvait la faille mais sur le quatrième corner de la rencontre. Bachmann le tirait et trouvait la tête de Martens démarquée au point de penalty qui ajustait parfaitement sa reprise pour placer le ballon hors de portée (1-0, 13'). Un but qui survenait alors que les Suédoises étaient à dix, une joueuse se faisant soignée hors du terrain. Le plus dur aurait pu être fait mais sur sa première véritable occasion, le BK Häcken égalisait par l'intermédiaire de Bergman-Lundin qui profitait après une longue relance de sa gardienne d'une erreur de Karchaoui pour venir marquer entre les jambes de Bouhaddi (1-1, 24').

Une domination stérile avant la délivrance

La seconde période reprenait avec quelques offensives parisiennes mais sans occasions franches. Lorsque Karchaoui trouvait Daini dans la surface, son contrôle était difficile et elle ne pouvait se retrouver en bonne position (48e). Trois minutes après, Geyoro servie dans la surface, hésitait entre une frappe et servir Martens (51e). Le PSG n'était pas à l'abri, et un corner repris de la tête par Larsen était heureusement sans danger, capté par Bouhaddi (53e). La plus belle occasion arrivait sur un centre de Lawrence repris par Martens. La Néerlandaise expédiait cependant le ballon au dessus (64e) ! Mais la Canadienne allait bien délivrer la passe décisive pour le but victorieux. C'est Diani de la tête qui ajustait la gardienne pour libérer son équipe (2-1, 85').

Le PSG finissait ce match aller avec un but d'avance même si une ultime alerte avec une frappe de Curmark de 18 m juste au dessus du cadre fit passer quelques frissons dans le stade Jean Bouin dont Kheira Hamraoui, venue assister à la rencontre, après ces derniers jours très agité hors du terrain (90e). Dans une semaine, le PSG devra aller chercher sa qualification sur le terrain du club suédois pour ne pas connaître de désillusion.

Réactions

Gérard PRÊCHEUR (PSG) : "Ce qui me satisfait le plus, c'est qu'elles ont répondu parfaitement à l'attente dans les orientations de jeu. On a eu la maîtrise totale. Je peux vous assurer après avoir visionné leurs matchs (5 victoires sur 6 matchs), que d'avoir imposé le jeu comme mes joueuses l'ont fait, bravo. C'est le genre de matchs également qui sont difficiles, j'ai déjà connu face à un adversaire qui a bien défendu. Il y avait peu d'espaces. Et puis il y a ce qui arrive souvent, un fait de jeu alors que l'on a le match en main, il faut recommencer. Je suis contente du but qu'elles ont marqué pour deux raisons. Un, parce qu'elles sont récompensées, cela aurait difficile mais elles n'ont rien lâché. Et deux, moi qui suit pour le football offensif, je suis quand même content que l'équipe qui attaque, qui propose du football offensif soit récompensée. "

Toute la conférence de presse avec Gérard Prêcheur et Lieke Martens (en anglais) ci-dessous (en audio)
psg_pre_cheur_martens.m4a Conférence de presse d'après-match  (10.72 Mo)


UEFA Womens Champions League - Deuxième tour - Voie des Ligue - Match aller
Mercredi 21 septembre 2022 - 20h30
PARIS SAINT-GERMAIN FC - BK HÄCKEN (SUÈ) : 2-1 (1-1)
Paris (Stade Jean Bouin) - 1 671 spectateurs
Terrain synthétique - Temps dégagé (18°C)
Arbitres : Elvira Nurmustafina (Kazakhstan) assistée de Nargis Magau (Kazakhstan) et Dinara Idrisova (Kazakhstan). 4e arbitre : Tatyana Sorokopudova (Kazakhstan)

Buts
1-0 Lieke MARTENS 13' (Corner tiré de la droite vers la gauche par Bachmann. Près du point de penalty, Martens à la réception place un coup de tête pour envoyer le ballon au premier poteau au ras du montant gauche)
1-1 Marika BERGMAN-LUNDIN 24' (Longue relance au pied de la gardienne Falk dont le ballon passe au dessus du milieu de terrain, Dudek est trop juste. Karchaoui derrière récupère et revient vers Bouhaddi mais Bergman-Lundin intercepte le ballon dans la surface et finit du gauche à 7 m entre les jambes de Bouhaddi)
2-1 Kadidiatou DIANI 86' (Dudek sert Lawrence à gauche qui délivre un centre rentrant repris de la tête par Diani dans l'axe aux 5,5 m qui prend le dessus sur Sandberg et place le ballon sur la droite de la gardienne)

Aucun avertissement

PSG
50-Sarah Bouhaddi ; 12-Ashley Lawrence, 13-Amanda Ilestedt, 4-Paulina Dudek, 7-Sakina Karchaoui ; 8-Grace Geyoro (cap.), 6-Oriane Jean-François, 14-Jackie Groenen (26-Li Mengwen 73') ; 11-Kadidiatou Diani, 10-Ramona Bachmann (35-Soufiya Ngueleu 80'), 22-Lieke Martens (19-Estelle Cascarino 90+3'). Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 1-Lydia Williams (G), 16-Constance Picaud (G), 5-Élisa De Almeida, 17-Berglind Thorvaldsdóttir, 18-Laurina Fazer, 21-Sandy Baltimore, 23-Marina Georgieva, 25-Magnaba Folquet, 28-Yang Lina

Häcken
13-Jennifer Falk ; 20-Hanna Wijk, 6-Josefine Rybrink, 3-Aivi Luik, 19-Elma Nelhage, 16-Anna Sandberg ; 22-Marika Bergman-Lundin (29-Mille Gejl 82'), 9-Filippa Curmark (cap.), 10-Elin Rubensson, 12-Stine Larsen ; 11-Pauline Hammarlund. Entr.: Robert Vilahamn
Non utilisées : 52-Peng Livia (G), 7-Dóra Zeller, 8-Rasul Rosa Kafaji, 14-Molly Johansson, 17-Anna Csiki, 23-Andrine Hegerberg, 25-Emily Madril, 27-Aisha Masaka, 28-Anna Anvegård

Vendredi 23 Septembre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :