Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Tour 2 : Un PARIS FC "KOLOSSAL" sort le grand jeu face à WOLFSBURG

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont confirmé leur très bon début de saison en venant s'imposer sur la pelouse de Wolfsburg (2-0) et s'ouvrent ainsi la phase de groupes.



Popp n'a pas pu trouver la faille (photo Wolfsburg)
Popp n'a pas pu trouver la faille (photo Wolfsburg)
Les deux coachs opéraient un seul changement par rapport au match aller. Sandrine Soubeyrand préférait Kaja Korošec à Margaux Le Mouël tandis que la latérale droite Lynn Wilms prenait la place de Joelle Wedemeyer côté allemand.

La première occasion de la rencontre était parisienne avec Matéo qui récupérait à gauche, trouvait Bourdieu à 16 m qui crochetait Rauch et tentait une frappe que la gardienne Schmitz repoussait sur sa gauche (6e). Ce sont encore les joueuses du PFC qui avaient l'occasion d'ouvrir la marque mais cette fois-ci sur un penalty. Sur un bon travail de Matéo, à droite cette fois-ci, elle jouait le ballon vers l'axe sur Dufour qui talonnait pour trouver Bogaert qui s'avançait à gauche dans la surface. Sa frappe était repoussée par la main de Popp (11e). Le point de penalty était désigné par l'arbitre. La capitaine Thiney se chargeait de le frappe sur la droite de Schmitz qui partait du bon côté pour dévier le ballon en corner (12e). Encore une belle inspiration des Françaises six minutes plus tard, avec une talonnade Bourdieu pour trouver Matéo excentrée à gauche qui arrivait à frapper mais la gardienne bloquait le ballon (18e).

Penalty manqué par Thiney, Dufour opportuniste

Schmitz aurait pu semer le doute mais il n'en fut rien (photo Wolfsburg)
Schmitz aurait pu semer le doute mais il n'en fut rien (photo Wolfsburg)
Alors que les Allemandes n'avaient pas encore réussies la moindre attaque, la première action aboutie allemande aurait pu faire mouche. Sur un centre venu de la droite adressé par Endemann, Pajor décroisait de la tête au premier poteau et le ballon rebondissait sur le poteau droit avant de revenir devant le but. Nnadozie se couchait bien pour le capter juste devant sa ligne de but (22e).

Le PFC repartait de l'avant. Après une frappe de Korošec (29e), une nouvelle opportunité survenait sur un coup franc lointain à gauche de Greboval pour chercher Bourdieu dans la surface. Finalement, Popp repoussait dans l'axe sur Thiney à l'entrée de la surface qui tentait sa chance mais le ballon était contré (31e).

Déjà en difficulté au match aller sur coups de pied arrêtés, le premier tiré par Huth au second poteau n'était pas dégagé et il fallait une faute de Popp pour stopper l'action (33e). Le Paris FC était enfin récompensée de ses efforts avant la pause. Sur une récupération de Corboz à 30 m, le ballon était transmis à Matéo qui renversait le jeu à l'opposé en dosant son ballon du droit qui lobait Bourdieu trop courte au point de penalty, passait devant Wilms et Dufour surgissait au second poteau près de l'angle des 5,5m pour reprendre du gauche et tromper Schmitz qui touchait le ballon mais devait malgré tout s'incliner (0-1, 38').

Nnadozie évite l'égalisation, Fleury fait le break

Fleury a fait une entrée décisive (photo PFC)
Fleury a fait une entrée décisive (photo PFC)
A la reprise, milieue défensive en première période, la capitaine Popp reprenait dans une position plus habituelle en pointe alors que Wolfsburg n'avait plus le droit à l'erreur. Nnadozie veillait au grain sur une action allemande (49e) mais le Paris FC restait en place collectivement et restait positionné haut pour saisir chaque opportunité comme la tentative lointaine de Thiney (57e). Le match aurait pu basculer sur un coup de malice de Popp qui décrochait un penalty sur un corner et un duel avec Soyer. Les esprits s'échauffaient et le penalty tiré par Janssen était finalement repoussée par Nnadozie impériale dans cet exercice (61e).

Les partenaires de Thiney montraient au fil des minutes toute leur hargne et solidarité pour résister aux actions des Louves qui se multiplaient. Ould Hocine se sacrifiait pour contrer de la tête à bout portant une frappe de Pajor (68e). Procédant en contre, Fleury tout juste entrée en jeu, elle était bien servie à gauche dans la surface par Matéo mais Wilms d'un tacle contrait (74e). Le temps fort allemand était semble-t'il passé mais Pajor était présente pour inquiéter la défense mais elle croisait trop sa tentative (80e) puis mettait la pression sur un long ballon (86e).

Le but du KO arrivait par Fleury bien inspirée qui allait faire une course de près de 40 m pour venir avec toute la lucidité d'une joueuse fraîchement entrée cadrée sa frappe croisée et libérer son équipe (0-2, 90'). Plus rien ne pouvait arriver au Paris FC surtout que Nnadozie veillait jusqu'au bout pour préserver son but.

La performance XXL du PFC est là. A l'image du début de saison réussi, après avoir sorti Arsenal, demi-finaliste 2023 et troisième du dernier championnat anglais, c'est Wolfsburg, finaliste européen 2023, deux fois vainqueurs de la Ligue des Champions et vice-champion d'Allemagne qui tombait face aux partenaires de Thiney.

UEFA Women's Champions League - Voie des Ligues - Tour 2 - Match retour
Mercredi 18 octobre 2023 - 18h45 (Diffusé sur NA TV et Paris FC TV)
VfL WOLFSBURG (ALL) - PARIS FC : 0-2 (0-1)
Wolfsburg (AOK stadion) - 3 747 spectateurs
Temps nuageux (9°C) - Terrain très bon
Arbitres : Tess Olofsson (Suède) assistée de Almira Spahić (Suède) et Emelie Elfstrand (Suède). 4e arbitre : Lovisa Johansson (Suède)

Buts
0-1 Julie DUFOUR 38' (Récupération de Corboz à 30 m, le ballon est transmis à Matéo* sur sa droite qui renverse le jeu à l'opposé en dosant son ballon du droit qui lobe Bourdieu trop courte au point de penalty, passe devant Wilms et Dufour surgit au second poteau près de l'angle des 5,5m pour reprendre du gauche et tromper Schmitz qui touche le ballon)
0-2 Louise FLEURY 90' (Fleury récupère le ballon dans le rond central et part du milieu de terrain jusqu'à la surface et ouvre son pied gauche à 12 m face à la gardienne pour trouver le petit filet opposé)

Avertissements : Kathrin Hendrich 90+2' pour Wolfsburg ; Théa Greboval 60', Louna Ribadeira 90+2' pour le Paris FC

NB.: Penalty obtenu par Bogaert pour un main de Popp. Thiney tire le penalty du droit sur la droite de Schmitz qui sort le ballon (12e)
Penalty obtenu par Popp pour une faute de Soyer. Janssen ouvre son pied droit mais Nnadozie a choisi le bon côté et repousse la tentative (61e)


Wolfsburg
22-Lisa Schmitz ; 2-Lynn Wilms, 4-Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen, 13-Felicitas Rauch (19-Fenna Kalma 83') ; 11-Alexandra Popp (cap.), 8-Lena Lattwein ; 25-Vivien Endemann (29-Jule Brand 64'), 5-Lena Oberdorf (31-Marina Hegering 83'), 10-Svenja Huth ; 9-Ewa Pajor. Entr.: Tommy Stroot
Non utilisées : 30-Anneke Borbe (G), 32-Kiara Beck (G), 3-Sara Agrež, 7-Chantal Hagel, 14-Nuria Rábano, 17-Kristin Demann, 24-Joelle Wedemeyer, 27-Riola Xhemaili

Paris FC
16-Chiamaka Nnadozie ; 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert ; 8-Daphne Corboz, 4-Kaja Korošec (15-Margaux Le Mouël 73') ; 10-Clara Matéo (18-Melween Ndongala 88'), 17-Gaëtane Thiney (cap.), 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 73') ; 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 88'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques (G), 30-Alizée Flagellat (G), 5-Sarah Hunter, 22-Kessya Bussy, 23-Teninsoun Sissoko, 31-Assa Sidibé, 32-Kadidia Traoré

Le onze historique (photo PFC)
Le onze historique (photo PFC)



Jeudi 19 Octobre 2023
Sebastien Duret


1.Posté par Olaf le 19/10/2023 08:35
Après l'Arsenal, battre Wolfsbourg - formidable !
C'était là, l'état d'esprit de Juvisy. En cette forme, qui peut stopper les filles autour de Sandrine et Gaëtane ?


Dans la même rubrique :