Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe B : La SUEDE prend une option pour les quarts

La Suède a facilement disposé de la Russie lors de la deuxième journée et se positionne pour la qualification en quart de finale.



La Suède totalise 4 points après deux journées (photo UEFA.com)
La Suède totalise 4 points après deux journées (photo UEFA.com)
Après avoir tenu en échec l'Allemagne (0-0) en ouverture, la Suède a totalement dominé une équipe russe qui restait sur un succès face à l'Italie (2-1). Les joueuses d'Elena Fomina avait pu remercier leur jeune gardienne décisive à plusieurs reprises en fin de match face à l'Italie. Elle commença de nouveau bien la partie sur une frappe de Schough en premier lieu (6e) puis en intervenant sur un corner (8e). La réussite était avec elle lorsqu'Asllani d'une frappe de l'extérieur de la surface trouvait la barre (10e).

La domination suédoise trouvait sa récompense sur une erreur d'appréciation de la gardienne russe qui sortait hors de sa ligne de but mais manquait le ballon dont Schelin héritait pour conclure de la tête (1-0, 22'). L'ex-Lyonnaise et capitaine suédoise avait la balle du doublé sur un bon travail de Samuelsson mais son tir passait devant le but adverse (37e).

La seconde période allait confirmer la domination suédoise. C'est une nouvelle erreur de la gardienne qui offrait le but à Blackstenius. Une relance dans l'axe récupérée par la Montpelliéraine qui croisait sa frappe dans la surface que Kozhnikova ne pouvait sortir du cadre (2-0, 51'). Rolfö avait la balle du 3-0 sur un splendide enchaînement contrôle - volée mais au dessus du cadre (58e). Folkesson voyait ensuite sa reprise boxée (69e) alors que sur un corner d'Ericsson, la reprise de la tête au second poteau de Sembrant était dégagée in extremis par l'arrière garde russe (84e).

Deux erreurs de la gardienne russe irréprochable lors du premier match ont permis à la Suède de concrétiser sa domination. La Russie amenuise ses chances de qualification au contraire de son adversaire.

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Groupe B - Deuxième journée
Vendredi 21 juillet 2017 - 18h00
SUEDE - RUSSIE : 2-0 (1-0)
Deventer (Stadion De Adelaarshorst)
Temps ensoleillé - Terrain excellent
Spectateurs : 5 764
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Angela Kyriakou (Chypre). 4e arbitre : Lorraine Clark (Ecosse)
Buts :
1-0 Lotta SCHELIN 22' (Long coup franc depuis le milieu de terrain d'Ericsson, Shcherbak manque sa sortie et Schelin n'a plus qu'à reprendre de la tête le ballon à 6 m dans le but vide)
2-0 Stina BLACKSTENIUS 51' (Relance de la gardienne dans l'axe sur Blackstenius qui s'inflitre à gauche dans la surface et place un extérieur du droit, Kozhnikova en voulant dégager accompagne le ballon au fond au premier poteau)
Avertissements : Ericsson 17' pour la Suède ; Sochneva 21', Morozova 55' pour la Russie

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 15-Jessica Samuelsson, 5-Nilla Fischer, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Ericsson ; 9-Kosovare Asllani, 17-Caroline Seger, 7-Lisa Dahlkvist (14-Hanna Folkesson 63'), 22-Olivia Schough (18-Fridolina Rolfö 46') ; 11-Stina Blackstenius (19-Pauline Hammarlund 73'), 8-Lotta Schelin (cap.). Entr.: Pia Sundhage
Russie : 1-Tatyana Shcherbak ; 18-Elvira Ziyastinova, 8-Daria Makarenko, 3-Anna Kozhnikova (cap.), 2-Natalya Solodkaya ; 23-Elena Morozova ; 11-Ekaterina Sochneva (22-Marina Kiskonen 81'), 9-Anna Cholovyaga, 10-Nadezhda Smirnova, 20-Margarita Chernomyrdina (16-Marina Fedorova 66') ; 15-Elena Danilova (6-Nadezhda Karpova 72'). Entr.: Elena Fomina


Samedi 22 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :