Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe D : Le PORTUGAL dispose de l'ECOSSE (2-1)

Le Portugal s'est offert sa première victoire dans un Euro grâce au but de la remplaçante Ana Leite.



La capitaine Claudia Neto du Portugal devant McLauchlan (photo UEFA.com)
La capitaine Claudia Neto du Portugal devant McLauchlan (photo UEFA.com)
Les Portugaises savourent leur victoire et le sélectionneur Francisco Neto le rappelait après match, ne voulant pas encore se projeter sur le troisième match face à l'Angleterre et l'éventuelle possibilité de se qualifier.

La victoire, l'équipe lusitanienne a dû s'accrocher pour aller la chercher. Ce sont les Ecossaises qui allaient de l'avant en début de match et une frappe de Weir repoussée par Morais dans les pieds de Clelland s'achevait par un deuxième tir sur le poteau (17e). Le Portugal se montrait trop brouillon et pressé par un adversaire qui jouait haut. Mais contre le cours du jeu, le Portugal va ouvrir le score avec Diana Silva, lancée côté gauche qui remontait avant d'adresser un centre dévié mais repris par Carolina Mendes (0-1, 27'). Le premier tir était le bon pour mener à la pause.

Le Portugal affiche un meilleur visage au fil de la rencontre, tentant de poser le ballon, alors que l'Ecosse exprimait une certaine fougue à l'image de Cuthbert jouant en appui avec Weir avant de battre Morais (1-1, 68'). Mais le Portugal n'allait pas avoir le temps de douter. Une autre joueuse entrée en jeu marquait à son tour, côté portugais cette fois-ci, avec au départ un dégagement de la gardienne prolongé par Amanda Costa. Ana Leite était à la conclusion de l'action (1-2, 72'). L'Ecosse faisait ensuite le forcing pour égaliser mais la réussite n'était pas au rendez-vous avec une frappe de Weir sur un centre de Cuthbert, et le poteau qui repoussait l'occasion (85e). Morais préservait dans la foulée son but sur une nouvelle tentative et laissait son équipe victorieuse.

Championnat d'Europe de l'UEFA - Groupe D - Deuxième journée
Dimanche 23 juillet 2017 - 18h00
ECOSSE - PORTUGAL : 1-2 (0-1)
Rotterdam (Sparta Stadion)
Temps couvert - Terrain excellent
Spectateurs : 3 123
Arbitres : Katalin Kulcsár (Hongrie) assistée de Judit Kulcsár (Hongrie) et Nicolet Bakker (Pays-Bas). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
Buts :
0-1 Carolina MENDES 27' (Diana Silva côté gauche centre vers l'axe, McLauchlan dévie la trajectoire, Barsley ne peut dégager et Carolina Mendes reprend du plat du pied droit derrière)
1-1 Erin CUTHBERT 68' (Action côté gauche avec Cuthbert qui rentre sur le côté de la surface joue en appui avec Weir puis déclenche une frappe de l'extérieur du droit dans le petit filet opposé)
1-2 Ana LEITE 72' (Dégagement de la gardienne portugaise prolongé de la tête au milieu par Amanda Da Costa pour Ana Leite qui file au but en duel avec Barsley et place de l'entrée de la surface une frappe croisée du gauche à ras de terre)
Avertissements : Corsie 74' pour l'Ecosse ; Carole Costa 2', Diana Silva 47', Silvia Rebelo 76', Patricia Morais 86', Claudia Neto 89' pour le Portugal

Ecosse : 1-Gemma Fay (cap.) ; 18-Rachel McLauchlan (6-Joanne Love 82'), 4-Ifeoma Dieke, 2-Vaila Barsley, 20-Kirsty Smith ; 14-Rachel Corsie ; 11-Lisa Evans, 10-Leanne Crichton, 9-Caroline Weir, 22-Fiona Brown (7-Hayley Lauder 67') ; 19-Lana Clelland (8-Erin Cuthbert 54'). Entr.: Anna Signeul
Portugal : 12-Patricia Morais ; 9-Ana Borges, 4-Silvia Rebelo, 15-Carole Costa, 14-Dolores Silva ; 19-Amanda Da Costa (20-Suzane Pires 76'), 11-Tatiana Pinto, 17-Vanessa Marques ; 7-Claudia Neto (cap.) ; 18-Carolina Mendes (10-Ana Leite 70'), 16-Diana Silva (8-Laura Luis 90+2'). Entr.: Francisco Neto


Lundi 24 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :