Footofeminin.fr : le football au féminin

18e journée : La Roche prend des points précieux

Dans une lutte pour le maintien très disputée, La Roche sur Yon vient d'enregistrer deux succès précieux pour obtenir sa quête finale du maintien. Face à Vendenheim, il aura fallu attendre les dernières minutes pour prendre les quatre points. Un succès que n'a pas connu Evreux devant Saint-Etienne, même si cela est passé proche. A l'inverse, Saint-Brieuc a littéralement craqué devant Juvisy. Toulouse confirme son regain de forme actuel après une courte défaite devant Lyon.



Evreux accroche Saint-Etienne (photo : Bruno Levitre)
Evreux accroche Saint-Etienne (photo : Bruno Levitre)
Une rencontre de cette journée était d'ores et déjà reportées après le tragique décès du président d'Hénin-Beaumont, Philippe Bonnier, survenu mardi dernier. Un homme pour lequel l'actuel entraîneur héninois, Philippe Piette, avait des propos élogieux : « ce n’était pas qu’un président, c’était un ami. C’est une grande catastrophe pour son épouse et ses filles mais aussi pour le club, car nous avions avec mon adjoint Rachid Mellal et Philippe un grand projet. ». Montpellier ayant accepté le report de cette rencontre au 1er mai prochain.

La co-lanterne rouge n'étant pas sur les terrains, Evreux également ex aequo avec cette équipe pouvait provisoirement quitter cette place. Avec la venue de Saint-Etienne, les joueuses de Jean-Claude Deluca ont failli réussir le coup parfait. Ouvrant la marque à l'heure de jeu par Angélique Guérin sur un service de Caroline Deluca, Saint-Etienne n'arrivait pas trouver la faille avant que Jessica Houara sur un coup franc voit son ballon dévié par Delphine Blanc qui trompait Valérie Dalençon à la 86e minute de jeu. Les deux équipes se séparent sur un résultat qui ne fait les affaires de personne, Saint-Etienne espère conserver la quatrième place du championnat.

La bonne affaire en bas de tableau est pour La Roche sur Yon. Dans une rencontre disputée et globalement équilibrée, les Vendéennes vont tout de même réussir à prendre l'ascendant en fin de rencontre, comme devant Soyaux une semaine auparavant. Un ballon adressé à Francine Brousseau, la Canadienne arrivée en janvier, et Soret était battue pour l'unique but de la rencontre (85e). Les Vendéennes ont désormais trois points d'avance sur le premier relégable. Vendenheim continue sa série difficile et est désormais septième du championnat.

Saint-Brieuc avait fait une bonne affaire devant Hénin-Beaumont, lors de la journée précédente mais devant Juvisy, cela a été tout autre. Une cascade de buts en première période avec une défense fortement remaniée, et voilà que les Bretonnes n'ont que deux longueurs d'avance sur Evreux avant d'affronter Soyaux puis La Roche. Alexandra Guiné, Amélie Coquet ou encore Sandra Anger ont tour à tour trouvé le chemin des filets de Stéphanie Mellec.

Le PSG qui se déplaçait à Soyaux avait une belle opportunité de revenir à la hauteur de Soyaux (5e). Et c'est chose faite pour les joueuses d'Eric Leroy grâce à l'unique but de la partie inscrit par Caroline Pizzala. L'internationale A a su profiter d'un terrain difficile pour surprendre Stribick (37e). Le PSG sera de nouveau dangereux en seconde période mais Stribick repoussera alors toutes les tentatives. Malgré cela, le sort du match ne changera pas.

Enfin, l'OL revenait à la réalité du championnat, après son élimination européenne de la semaine passée. Sur le terrain de Fenouillet, les Olympiennes affrontaient une équipe toulousaine en net regain de forme. Et cela s'est confirmé avec une courte défaite (0-1) qui contraste avec celle du match aller (0-10). Un but, l'oeuvre de Louisa Necib en tout début de match et la suite s'est avérée plus laborieuse. Après le match le coach lyonnais reconnaissait : « Cela a été dur et accroché. Et ça le sera encore pour nous, jusqu’au bout du championnat, tant que nous ne mettrons pas nos occasions au fond. Toulouse s’est bien battu. Rien n’est encore fait, il faut toujours travailler. ». En effet, le 11 mai se profile une rencontre entre Juvisy et Lyon qui pourrait redonner un peu de piment à cette fin de saison en haut de tableau.


Soyaux - PSG (photo : ASJ Soyaux)
Soyaux - PSG (photo : ASJ Soyaux)
Dimanche 13 avril 2008

La Roche-sur-Yon - Vendenheim 1-0
Brousseau 85'

Juvisy - Saint-Brieuc 7-0

Guiné 3', 31', Coquet 5', 20', 48', Anger 13', Soubeyrand 86'

Toulouse - Lyon 0-1
Necib 9'

Soyaux - PSG 0-1
Pizzala 37'

Evreux - Saint-Etienne 1-1
Guérin 60' ; Blanc 86'


Le programme des prochains matches

Dimanche 27 avril 2008 (13e journée)
Vendenheim - Montpellier

Jeudi 1er mai 2008 (16e journée)
Saint-Etienne - Lyon

Jeudi 1er mai 2008 (17e journée)
Hénin-Beaumont - Montpellier

Dimanche 4 mai 2008 (19e journée)
Vendenheim - Evreux
PSG - La Roche-sur-Yon
Lyon - Hénin-Beaumont
Saint-Brieuc - Soyaux
Saint-Etienne - Toulouse
Montpellier - Juvisy


Dimanche 11 mai 2008 (20e journée)
La Roche-sur-Yon - Saint-Brieuc
PSG - Vendenheim
Juvisy - Lyon
Toulouse - Evreux
Soyaux - Montpellier
Hénin-Beaumont - Saint-Etienne


Samedi 31 mai 2008 (21e journée)
Toulouse - Vendenheim
Saint-Brieuc - PSG
Lyon - Soyaux
Evreux - Hénin-Beaumont
Saint-Etienne - Juvisy
Montpellier - La Roche-sur-Yon


Dimanche 8 juin 2008 (22e journée)
Juvisy - Evreux
Soyaux - Saint-Etienne
Vendenheim - Saint-Brieuc
PSG - Montpellier
La Roche-sur-Yon - Lyon
Hénin-Beaumont - Toulouse


Dimanche 13 Avril 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :