Footofeminin.fr : le football au féminin

19e journée : c'est le statu quo

La 19e journée n'aura pas permis de faire avancer le Schmilblick dans la lutte pour le maintien. En effet, les cinq derniers du championnat ont connu la défaite dimanche, où un seul match nul a été enregistré, celui entre Montpellier et Juvisy, permettant du même coup à Lyon de prendre sept points d'avance à trois journées de la fin sur son dauphin.



L'OL et Bompastor filent vers le titre national
L'OL et Bompastor filent vers le titre national
Seulement trois jours après son retentissant succès devant Montpellier, Hénin-Beaumont n'a pas pesé bien lourd devant le leader du championnat. L'entraîneur héninois Philippe Piette ne s'attendait pas à une rencontre facile pour ses joueuses qui avaient produit une grosse prestation et la répétition d'un nouveau match de haut niveau semblait bien périlleuse. L'entame allait donner raison avec 4-0 au bout de 23 minutes de jeu. Ce match allait permettre à Brétigny d'inscrire un quintuplé et ainsi de revenir directement en tête du classement des buteuses aux côtés de Laëtitia Tonazzi, avec 22 réalisations chacune. Les autres buts étaient inscrits par les internationales Abily, Lattaf, Necib et la Brésilienne Simone.

Avec cette victoire lyonnaise, combinée au match nul entre Montpellier et Juvisy (2-2), le titre de champion de France pourrait être attribué dans une semaine à Juvisy à l'occasion de l'affiche du championnat entre les deux premiers. L'OL n'aurait alors besoin que d'un nul pour être sacré. Car Juvisy n'a pas réussi à se défaire de Montpellier. Les Héraultaises ouvraient la marque rapidement par Ramos. Soubeyrand montrait la voie de l'égalisation que Guilbert suite à un corner cafouillé bonifiait d'un passage en tête. Mais à cinq minutes de la fin, un maître coup franc de Cacciaguerra remettait les équipes à 2-2.

Un résultat qui pourrait faire les affaires des Vertes auteur d'une victoire 3-0 devant Toulouse. Les Violettes ont cédé très rapidement et accusaient trois buts de retard à la 35e minute. Saint-Etienne a alors pu sereinement géré son avance et revient à une longueur de Montpellier, 3e. Une situation qui pourrait être la nouvelle ambition des Foréziennes désormais pratiquement assurées de la 4e place, Soyaux étant à 7 longueurs.

Guillard et La Roche sur Yon sont passés près d'un match nul (photo : CP)
Guillard et La Roche sur Yon sont passés près d'un match nul (photo : CP)
En bas de classement, c'est le statu quo. En déplacement à Saint-Germain en Laye, La Roche sur Yon a longtemps cru tenir le match nul (0-0) mais Pizzala entrée en jeu en début de seconde période a débloqué la situation à la 83e minute. Dans le même temps, Saint-Brieuc recevait Soyaux. Les Charentaises sous les yeux du staff tricolore, menait 2-0 au repos. Mais les Bretonnes n'avaient pas dit leur dernier mot et revenaient à 2-2 inscrivant deux buts en cinq minutes par Levittas puis Haziraj (72e). Le match était animé et Soyaux repartait de l'avant avec Franco pour le 3-2 de la tête (79e). Enfin Chanudet au prix d'une course solitaire venait crucifier Mellec en fin de rencontre et ainsi anéantir les espoirs briochins. Toujours est-il que ce résultat ne change rien au classement, car Evreux n'a pas non plus grignoté de points. En déplacement en Alsace, Vendenheim a dicté sa loi. Lebailly obtenait un penalty, transformé par Walocha et inscrivait le second but après dix minutes en seconde période.

Dès dimanche prochain, les six matches au programme seront très plaisants à suivre car la lutte pour le maintien s'annonce disputée jusqu'au bout. Deux matches traditionnels de D1 seront également au programme avec Juvisy - Lyon et Soyaux - Montpellier.


Dimanche 4 mai 2008 (19e journée)

Vendenheim-Evreux 2-0
Bayol 29' s.p., Lebailly 55'

PSG-La Roche-sur-Yon 1-0
Pizzala 83'

Lyon-Hénin-Beaumont 11-0
Abily 13', 22', C.Olivier 14' c.s.c., Necib 24', Brétigny 44', 51', 75', 79', 85', Lattaf 71', Simone 90+3'

Saint-Brieuc-Soyaux 2-4
Levittas 68', Haziraj 72' ; Franco 21', 79', Bencini 43', Chanudet 88'

Saint-Etienne-Toulouse 3-0
Beal 8', 36', Bataillard 14'

Montpellier-Juvisy 2-2
Ramos 16', Cacciaguerra 87' ; Soubeyrand 36', Guilbert 52'


Dimanche 4 Mai 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :