Footofeminin.fr : le football au féminin

2021 - Ces années en "1" qui ont marqué l'histoire du foot féminin

Cette nouvelle année qui débute sera l'occasion de se remémorer plusieurs années se terminant en "1", historiques pour le football au féminin, il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans et même 50 ans.



Dans des stades copieusement garnis, la Coupe du Monde officieuse se déroule au Mexique (photo DR)
Dans des stades copieusement garnis, la Coupe du Monde officieuse se déroule au Mexique (photo DR)
Si cette année 2021 aurait dû être celle du championnat d'Europe en Angleterre, ce sera celle des Jeux Olympiques au Japon où la France sera absente pour la première fois depuis 2008.

Mais les années se terminant par le chiffre "1" ont été importantes dans l'histoire. Tout d'abord, celle de 1971. Le 17 avril prochain, la France célébrera le premier match reconnu par la FFF des Bleues. A Hazebrouck face aux Pays-Bas (4-0), les Françaises avaient décroché une place à l'officieuse Coupe du Monde organisée par Martini et Rossi au Mexique. Alors que les instances officieuses restent "sourdes" aux sollicitations, à l'été 1971, la finale a réuni ce qui reste encore le record d'affluence pour un match féminin avec plus de 110 000 spectateurs pour suivre la victoire du Danemark face au Mexique (3-0).

En 1981, l'UEFA acte la création d'une première compétition officielle

Le 24 avril 1981, à Florence, lors d'un Comité du Football Féminin organisé par l'UEFA, il est officialisé par le Comité Exécutif de l'UEFA la création d'une compétition féminine pour les sélections si au moins 12 associations membres sur les 34 à l'époque s'y engagent. Dans un délai court, elles sont 16 à s'y engager et les éliminatoires débuteront le 18 août 1982.

Il y a 20 ans, premières Coupes d'Europe et de France

Toulouse chutera en demi-finale face à Frankfurt
Toulouse chutera en demi-finale face à Frankfurt
Vingt plus tard, en 1991, c'est la FIFA qui organisait la première Coupe du Monde officielle, la M&M's Cup en novembre 1991 en Chine. Les États-Unis remportaient la compétition en battant la Norvège en finale par 2 à 1 devant 63 000 spectateurs. En France, le championnat 1991-1992 qui débutait, était le dernier au format élargi avant la création d'un groupe unique de 12 équipes encore en vigueur aujourd'hui.

En 2001, les femmes disposent enfin de leur première Coupe d'Europe. L'UEFA Women's Cup débute à l'été 2001. Champion de France en titre, le Toulouse FC fait ses débuts en novembre en Ecosse et se qualifie pour les quarts de finale. Cette même année, en France, le Challenge de France voit enfin le jour. Si la phase fédérale débute en janvier 2002, les phases régionales débutent en 2001. La première rencontre a lieu le 16 septembre en Picardie entre St Leu d'Esserent et CS Amiens Montières Etouvie (2-2, tab 1-2). Depuis la compétition a été rebaptisée "Coupe de France féminine".

Il y a 10 ans, les Bleues en demi-finale du Mondial

Bussaglia avait égalisé face à l'Angleterre, avec Delie (photo Eric Baledent)
Bussaglia avait égalisé face à l'Angleterre, avec Delie (photo Eric Baledent)
Enfin, il y a dix ans, le football féminin français a passé un cap. Le 26 mai 2011, l'OL décroche sa première Ligue des Champions en battant Potsdam (2-0) à Londres. Six autres trophées européens ont suivi depuis pour les Lyonnaises. Dans la foulée de cette performance, les Bleues atteignaient les demi-finales de la Coupe du Monde jouée en Allemagne après une victoire aux tirs au but face à l'Angleterre le 9 juillet (1-1, tab 4-3). Elles échoueront ensuite face aux Etats-Unis quatre jours plus tard (1-3) et dans la quête d'une troisième place, battue par la Suède (1-2). Une performance qui reste à ce jour le même parcours.

Mardi 5 Janvier 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :