Footofeminin.fr : le football au féminin

ALLEMAGNE - Steffi JONES remplacée à la tête de la sélection

La Fédération Allemande a retiré la sélection à Steffi Jones ce mardi, et nommé provisoirement Horst Hrubesch pour les deux matches de qualification pour le Mondial 2019 en France, le 7 contre la République tchèque et le 10 contre la Slovénie



Une première pour la Fédération Allemande. Cette dernière a en effet évincée Steffi Jones (111 sélections) en raison de ses mauvais résultats depuis sa prise de poste. Nommée en 2016 après le titre olympique obtenue par Silvia Neid, elle s'est vu confier le poste qu'il lui était déjà attribué depuis plusieurs mois alors qu'elle n'avait pas d'expérience d'entraîneur.

L'Allemagne a déçu lors du dernier Euro, éliminée en quart de finale par le Danemark, avant de connaître une difficile défaite en République tchèque (0-1) et surtout une défaite retentissante face à l'Islande (2-3) en qualification à l'automne. Une première à ce stade de la compétition en 18 ans ! Si elle avait "sauvé sa tête" qui était déjà menacée, après la victoire 4-0 contre la France en novembre dernier, le bilan de la SheBelieves Cup avec une quatrième et dernière place, dont une lourde défaite historique face à la France (0-3) a précipité la décision.

Oliver Bierhoff, directeur des sélections nationales, a annoncé que la "décision a été précédée d'une analyse intensive des derniers mois (...) Compte tenu du développement sportif, de l'importante qualification pour la Coupe du Monde et des réactions variées de la SheBelieves Cup, nous sommes arrivés à la conclusion que l'équipe a besoin d'un nouveau leadership, de professionnaliser davantage les structures du football féminin, renforcer l'intégration avec l'équipe masculine et emprunter de nouvelles voies conceptuelles." Steffi Jones devrait se voir confier des missions différentes au sein de la Fédération avec laquelle elle reste sous contrat.

C'est Horst Hrubesch, qui a été nommé par intérim, après avoir conduit les espoirs masculins en finale des jeux Olympiques de Rio, battu en finale face au Brésil aux tirs au but. L'Allemagne jouera en avril deux matches de qualification pour le Mondial 2019 en France, le 7 contre la République tchèque et le 10 en Slovénie.

Mercredi 14 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :