Footofeminin.fr : le football au féminin

AS Saint-Etienne : "Figurer au mieux"

Tous les feux sont au vert ! Les Stéphanoises d'Hervé Didier repartent pour une nouvelle saison au beau fixe. Mais pour autant, l'entraîneur des Vertes sait bien que son effectif, encore jeune mais qui prend de la graine chaque saison, ne lui permet pas d'atteindre encore le quatuor de tête.



Aude Moreau, milieu de terrain, vient renforcer les Vertes (crédit DR)
Aude Moreau, milieu de terrain, vient renforcer les Vertes (crédit DR)
Ne pas brûler les étapes, tel pourrait-être le mot d'ordre de l'ASSE en cette nouvelle année. "Il faut le reconnaître, nous allons essayer de figurer au mieux mais tout en restant objectif", soutient Hervé Didier qui se satisfait des trois dernières saisons à cet échelon avec respectivement une quatrième, septième puis une sixième place. "Il va falloir être vigilant avec tout de même trois descentes et des équipes promues de Rodez et du Mans qui tiennent la route", se méfie l'entraîneur de l'ASSE qui sait qu'il faudra passer par moult efforts pour arriver à bon port. "Il faut encore travailler avec ce groupe jeune. Je manque d'une ou deux joueuses cadre pour étoffer l'effectif mais aujourd'hui on ne peut pas se permettre de s'offrir de telles joueuses", remarque Hervé Didier qui avoue travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de la structure professionnelle pour arriver à ses fins. "Il faut qu'à court terme nous puissions nous mettre à niveau des autres structures pro en disposant d'une aide financière pour passer un cap et se permettre d'accueillir des joueuses un peu plus expérimentées pour nous glisser dans le groupe de tête", souligne-t-il.

"On conditionne notre saison dès le 5 septembre"

Avec huit buts l'an passé, Kheira Hamraoui espère rééditer sa performance (crédit ASSE)
Avec huit buts l'an passé, Kheira Hamraoui espère rééditer sa performance (crédit ASSE)
En attendant, Hervé Didier et son staff vont travailler sans rechigner avec un jeune effectif qui monte, qui monte, à l'image de Kheira Hamraoui qui, avec huit réalisations l'an passé, pourrait également se montrer un atout majeur. Pour autant, l'ASSE s'est renforcée à l'intersaison pour compenser notamment le départ de Kelly Gadéa. "J'ai souhaité engager une concurrence avec le renfort d'une deuxième gardienne, Méline Gérard puis avec les recrues d'Aude Moreau et Muriel Bouakaz qui renforcent également l'équipe". Cette dernière issue du FC Zürich, capitaine de la sélection U20 de Suisse a souhaité franchir les Alpes pour tenter une nouvelle aventure. "Elle nous a contacté tout simplement par notre site internet. Je me suis renseigné à son sujet et la voilà aujourd'hui avec nous", annonce le sourire aux lèvres Hervé Didier qui sait qu'il pourra compter, "sur le précieux état d'esprit de l'équipe pour arriver à nos fins".

Le 5 septembre, Hervé Didier et sa troupe le savent bien. "C'est déjà là une façon de conditionner notre saison", avoue tout de go l'entraîneur des Vertes. Avec un déplacement chez le promu du Mans, les Stéphanoises ne comptent pas rester sur leur faim. "On a réalisé une bonne préparation globale. Le groupe est hyper motivé, nous avons effectué des matches intéressants contre de bonnes pointures et des garçons et cela nous a permis de bien nous préparer", prévient Hervé Didier.

Zoom sur l'équipe

Hervé Didier, entraîneur de l'ASSE
Hervé Didier, entraîneur de l'ASSE
AS ST ETIENNE
Président : Jean Candel
Entraîneur : Hervé Didier
Entraîneur-adjoint : Patrick Brossat
Entraîneur des gardiennes : Bruno Souchière
Date de reprise : 9 août
Entraînements hebdomadaires : 4

Saison 2010-2011 l'effectif et le calendrier
Arrivées : Méline GERARD (AS Montigny), Aude MOREAU (AS Montigny), Muriel BOUAKAZ (FC Frauen Zürich, SUISSE)
Départs : Kelly GADEA (Montpellier HSC), Marine AUGIS (Rodez AF)

Saison 2009-2010 : 6e
Meilleure buteuse : Kheira Hamraoui, 8 buts
24 joueuses utilisées : Camille Catala (22 matches), K. Hamraoui, K. Gadéa, M. Makanza (21 matches)...

Mercredi 25 Août 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :