Footofeminin.fr : le football au féminin

Allemagne - Le football outre-Rhin en deuil

Le football allemand déplore le décès de Gero Bisanz (78 ans), premier sélectionneur de l'équipe féminine nationale en 1982, figure clé du développement du foot féminin en Europe et des activités de coaching au sein de l'UEFA.



Gero Bisanz
Gero Bisanz
Alors que le football féminin en était à ses balbutiements, Gero Bisanz a été responsable du développement des entraîneurs à la Fédération allemande de football (DFB) de 1971 à 2000. Il a également pris les rênes de la sélection féminine de 1982 à 1996 et dirigé la Mannschaft lors de son tout premier match international, en 1982. Sous sa houlette, les Allemandes ont décroché trois titres de championne d'Europe (1989, 1991 et 1995). Après les Jeux olympiques de 1996, il a cédé sa place à Tina Theune qui a mené ses troupes jusqu'à la victoire en Coupe du Monde de la FIFA féminine en 2003.
Bisanz a occupé le poste de vice-président du Panel Jira de l'UEFA de 1998 à 2000, a été membre de la Commission du développement technique (1992-1996) puis conseiller auprès de la Commission de 1998 à 2000. Il a également été le fer de lance de la Convention de l'UEFA sur les entraîneurs, lancée en 1997. "La nouvelle de sa mort soudaine nous a tous énormément affectés", a déclaré le président de la DFB, Wolfgang Niersbach. "Gero Bisanz était une personne merveilleuse et un véritable professionnel. Il a marqué le football. En remportant le Championnat d'Europe en 1989, il a permis au football féminin de gagner en reconnaissance en Allemagne."
L'actuelle sélectionneuse de l'Allemagne, Silvia Neid, s'est également exprimée. "Je suis extrêmement touchée et attristée. Gero Bisanz était une personne très attentionnée qui trouvait toujours le mot juste. Je lui dois beaucoup car j'ai énormément appris à ses côtés en tant que joueuse puis en tant qu'entraîneur. Sans son engagement, sa passion et son expertise, le football féminin ne bénéficierait pas du statut et des structures dont il profite aujourd'hui."

Source UEFA

Mercredi 22 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :