Footofeminin.fr : le football au féminin

Autour des stades, acte II

Quelques infos, news ou anecdotes recueillies après la 2e journée de championnat.



CLASSEMENT DES BUTEUSES. 10 joueuses totalisent deux buts après deux journées. Il s'agit des Lyonnaises Abily et Katia, des Juvisiennes Dany, Lebailly, Thiney et Tonazzi, des Yzeuriennes Berger et Sirot, de la Parisienne Boyeldieu et de la Briochine Le Denmat.

PASSEUSES. Au classement des passeuses, Abily et Bompastor (Lyon), Coquet et Lebailly (Juvisy) en sont à deux buts offerts.

COUP DUR. Les Violettes qui accueillaient Lyon ont dû composer sans leur gardienne Marine Fromantin (entorse du genou, trois semaines d'arrêt). C'est Jessica Bled qui a gardé les buts.

ETRANGERES. Et de neuf ! Neuf nationalités autre que française sont représentées cette saison dans le championnat de D1. Du côté des Européennes, on notera des joueuses norvégienne, danoise, suisse et suédoise, avec l'arrivée confirmée de Lotta Schelin. Les Africaines sont d'origine malienne, algérienne et camerounaise. Enfin une Costaricaine et deux Brésiliennes complètent le tableau. Ce sera peut-être dix si Cynthia Uwak (Nigeria) rejoint l'OL.

EQUIPES RESERVES. Montpellier - Saint-Etienne et Hénin-Beaumont - Juvisy, ces deux rencontres outre celles de D1 ont été précédées de rencontres amicales. A Montpellier, Montpellier a battu Saint-Etienne 3-0, à Hénin, les deux équipes se sont séparées sur un score de 1-1.

Autour des stades, acte II
LOGOS. Les logos de Condé et Juvisy ont été modifiées cette saison. Voici la nouvelle version du logo condéen.

SITES WEB. Tous les clubs se lancent progressivement sur la toile, le dernier en date est le club de Condé.
Condé : foot-feminin-conde.com/
Hénin-Beaumont : fcfhenin.footeo.com/
Juvisy : www.fcfjuvisy.com/
Lyon : www.olweb.fr
Montpellier : www.mhscfoot.com
Nord Allier Yzeure : en cours de réalisation
PSG : www.psg.fr
Saint-Brieuc : www.stadebriochin.com
Saint-Etienne : www.rcsefoot.com
Soyaux : www.asjsoyaux.com
Toulouse : www.tfc.info
Vendenheim : fcvendenheim.free.fr

Autour des stades, acte II
FEUILLE DE MATCH. Fait rarissime mais réel, sur la feuille de match de la rencontre ayant opposée Toulouse à Lyon, le score final avait été inversé ! (voir ci contre) On n'est jamais trop vigilant.

PREMIERES REUSSIES. Encore une recrue qui marque pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Soyaux s'est imposé sur un but de Marjolaine Bernard (ex-Tours) qui a effectué ses débuts dimanche à Condé. Mêmes effets pour Madina Frarma (PSG, ex-Blanc Mesnil), qui a trompé la gardienne de Vendenheim.

BLESSURE. La Condéenne Julie Morel qui devait débuter la rencontre face à Soyaux a dû déclarer forfait avant le coup d'envoi remplacée par Cindy Jeanson.

SUPERVISION. Le sélectionneur national Bruno Bini a assisté samedi soir à la rencontre Montpellier - Saint-Etienne, avant de se rendre le lendemain à Toulouse - Lyon.

FRANCE - ISLANDE. La dernière rencontre éliminatoire des Bleues qui aura lieu à La Roche sur Yon se jouera le samedi 27 septembre à 16 h au stade Henri Desgrange et devant les caméras de Sport +.

STAGE DES ENTRAINEURS.
Les entraîneurs de D1 et D2 féminines seront en stage les 26 et 27 septembre à La Roche sur Yon.

Farid Benstiti (photo : Van Gol)
Farid Benstiti (photo : Van Gol)
LU DANS LA PRESSE

Antony Thomas (Condé) dans "Ouest France"
"La différence s’est essentiellement faite sur l’aspect athlétique. On sentait que la rencontre était en train de tourner. Et l’accumulation des blessures nous pénalise. C’est très dur de s’incliner dans les arrêts de jeu surtout que les filles se sont bien battues. On va continuer de bosser pour prendre des points ailleurs dans ce début de saison difficile".

Eric Duprat (Juvisy) dans "Le Parisien"
C’était un match dur physiquement face à une équipe solide qui s’est bien battue. Mais notre travail de sape a fini par les user.

Farid Benstiti (Lyon) dans "La Dépêche du Midi"
La dernière fois que nous avons joué Toulouse en juin dernier (victoire 1-0), nous sortions de la coupe d'Europe et nous n'étions pas assurés du titre. Cette fois le groupe a concrétisé les occasions. Et l'essentiel est assuré avant la réception de Montpellier.

Eric Leroy (PSG) dans "Le Parisien"
Il fallait savoir rester patient face à une équipe jouant avec une seule pointe. Je suis content car nous avons retrouvé certains automatismes et démontré que nous avions surtout une bonne assise défensive.

Christophe Charbonnier (Soyaux) dans "La Charente Libre"
On aurait dû marquer bien avant. Les filles ont toutefois bien réagi même si le contenu, surtout en première période, n'est pas satisfaisant. On a su afficher plus de rythme et plus d'initiatives. On a également eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, comme face à Saint-Etienne la semaine précédente. Avec deux victoires en autant de matchs, le début de saison est positif.

Sonia Haziraj (Saint-Brieuc) dans "Ouest France"
On n'a pas le droit de prendre un but comme ça. C'est une déception. Cela prouve qu'on n'est prête et qu'il faut encore travailler à l'entraînement.


Mercredi 3 Septembre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :