Footofeminin.fr : le football au féminin

Autour des stades

Quelques brèves et news après cette 1re journée de championnat. Des débuts, des buts et des réactions dans cette rubrique.



Delie face à Fromantin a marqué sous ses nouvelles couleurs (photo : DDM)
Delie face à Fromantin a marqué sous ses nouvelles couleurs (photo : DDM)
ECHOS

DEBUTS REUSSIS. Pour le premier match officiel avec leur nouvelle équipe, sept joueuses ont marqué un but. Lebailly et Thiney à Juvisy, Gonssollin à Nord Allier Yzeure, Tenret à Toulouse, Delie à Montpellier (photo), Karsenti à Soyaux, Mula à Vendenheim.

TRENTE. C'est le nombre de joueuses qui ont fait leurs débuts en D1 ce week-end. Pour un tiers d'entre elles, elles évoluent à Nord Allier Yzeure. Quatre clubs n'avaient pas de néophyte sur le terrain dimanche : Juvisy, Lyon, PSG et Montpellier. Par contre, certaines n'y avaient plus goûter depuis longtemps à l'image de Anne-Sophie Pain (Condé) dont son dernier passage à ce niveau remontait au 29 avril 2001 à Soyaux, sous les couleurs de Cormelles.

BLEUES. Le sélectionneur national était à Viry, pour assister à la rencontre Juvisy - Condé. Il a pu suivre les prestations des internationales et de joueuses qui pourraient rejoindre également les rangs des Bleues en vue du France - Islande. Dès ce lundi démarre le stage à Châteauroux.

BUTEUSES. 21 joueuses différentes ont trouvé le chemin des filets ce week-end pour un total de 24 buts inscrits. Les trois doublés ont été réussi par Le Denmat (Saint-Brieuc), Tonazzi (Juvisy) et Sirot (Nord Allier).

PASSEUSES. 12 joueuses différentes ont été une passe décisive. Parmi elles, on retrouve Sonia Bompastor (Lyon) qui avait terminé meilleure passeuse la saison passée avec un total de 20.

TRANSFERT. Nord Allier Yzeure vient de s'accorder les services de la jeune internationale Laury Jesus, en provenance d'Aulnat.

Sapowicz de retour dans les cages du PSG (photo : Van Gol)
Sapowicz de retour dans les cages du PSG (photo : Van Gol)
GARDIENNE. La gardienne de Condé, qui suppléait Leclère blessée, a connu un dimanche difficile. Agée de 44 ans, le contraste était grand avec la plus jeune gardienne du week-end en D1, Alison Rocchi, 15 ans qui évoluait dans les buts stéphanois. A noter aussi la reprise de Bérangère Sapowicz dont le dernier match remontait au 20 mai 2007.

PAS DE CADEAU. Tenret (Toulouse) buteuse face à Montpellier et Georges (Lyon) face au PSG ont inscrit chacune un but face à leur ancien club. Tenret avait quitté Montpellier en 2007, et Georges était au PSG jusqu'en 2004.

ROUGE. La Stéphanoise Safia Bengueddoudj est la première joueuse expulsée cette saison. L'an dernier déjà, le match de début de saison opposant Saint-Etienne et Soyaux avait été conclu par un carton rouge, mais du côté de Soyaux.

DU PUBLIC A YZEURE. Nord Allier peut compter sur la présence régulière d'un nombreux public. Il était 280 à assister au match face à Hénin-Beaumont.

PROMUS. Scénarii différents pour les promus. Lourde défaite pour Condé face à un redoutable adversaire, Juvisy (0-6) et succès face à Hénin-Beaumont pour Nord Allier (4-3).

Laura Bardet, élue joueuse du match à Soyaux (photo : Benoît Deroualle)
Laura Bardet, élue joueuse du match à Soyaux (photo : Benoît Deroualle)
JOUEUSE DU MATCH. Soyaux a inauguré l'élection de la joueuse du match après chaque rencontre de D1 à domicile. Le jury était composé de Corinne Diacre, et des journalistes de la presse écrite (Sud Ouest et Charente Libre). Laura Bardet a été élue à l'issue du match face à Saint-Etienne, samedi.


LU DANS LA PRESSE

Sarah M'Barek après la victoire 2-1 à Toulouse : Midi Libre
"On repart avec les quatre points, mais on s'est mis la pression sans que ce soit justifié. Avant la réception de Saint-Etienne, le travail va presque exclusivement porter sur la finition. Nous avons manqué trop d'occasions et eu trop de déchets pour être satisfaits de notre prestation."

Eric Leroy, après la défaite 0-2 à Lyon Le Parisien
"On n’a jamais été véritablement mis en danger. On avait face à nous une équipe solide et bien en place mais on ne lui a pas laissé d’espaces. Il y a malgré tout eu de bonnes choses dans le jeu. Des signes encourageants pour la suite."

Christophe Charbonnier, après la victoire 2-0 face à Saint-Etienne La Charente Libre
"Après une première période compliquée, les filles ont su réagir. Saint-Etienne était supérieur dans certains secteurs mais dans un match de foot, il faut aussi savoir gagner avec le cœur. On a fait une bonne deuxième mi-temps et on marque à des moments importants. Je pense qu'on est encore loin de ce qu'on peut faire."

Sonia Haziraj, après le nul 2-2 à Vendenheim Le Télégramme de Brest
"Nous sommes déçues. On doit garder le résultat, nous menons tout le match. Encore une fois, nous ne sommes pas bien en place défensivement, mais au moins, on ne perd pas, c’est déjà ça ."

Document sans nom
IMAGES : TOULOUSE - MONTPELLIER (korner.fr)


 

Lundi 25 Août 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :