Footofeminin.fr : le football au féminin

Autour des stades

Quelques brèves sur les championnats nationaux féminins. A Condé, un nouvel entraîneur prend ses fonctions en la personne de Pascal Grosbois. Le point également sur les mouvements de joueuses durant l'hiver.



Pascal Grosbois (photo : LVN)
Pascal Grosbois (photo : LVN)
CONDE : PASCAL GROSBOIS, NOUVEL ENTRAINEUR
Pascal Grosbois (45 ans) est le nouvel entraîneur-manager de Condé. Il a pris ses fonctions dès le 2 janvier. Il a été joueur professionnel durant cinq années à Angers (1983-1988), trois ans à Laval (1988-1991), trois ans à Istres (1991-1994), un an à Rouen (1994-1995) et un an à Saint-Pierre de la Réunion où il est devenu entraîneur et joueurs durant quatre autres années.

Il a poursuivi son chemin à Villepinte (2000-2001) en tant que manager général du centre de préformation des 13 et 15 ans nationaux. Entraîneur général à Changé en CFA2 (2001-2003), il a passé cinq mois au Red Star avant de partir trois ans au Qatar pour s'occuper des jeunes et des équipes professionnelles à Al Wakra SC (2003-2005). Il a ensuite été recruteur pour le stade Rennais (2006-2007), puis a passé cinq mois à Dubaï en tant qu'entraîneur adjoint de Serge Le Dizet.

A Condé, il devient donc le manager, l'entraîneur, le formateur des éducateurs, le recruteur du football-club féminin Condéen. "C'est la première fois que je vais entraîner des filles. C'est un challenge très intéressant. Elles ont du potentiel. À moi de l'exploiter à fond", poursuit M. Grosbois.
"Il a également pour mission de développer l'école de football et de développer d'autres actions pour le club", prévient Jean Élisabeth. L'entraîneur actuel, Antony Thomas, reste au club et devient entraîneur adjoint. "L'objectif qui est fixé à M. Grosbois est le maintien en division 1 nationale pour l'équipe A, et la montée en division 3 nationale pour l'équipe B", précise M. Élisabeth.

COUPE UEFA : DEMI-FINALE
On connaît les dates des matches de Lyon en demi-finale de l'OL. Le match aller aura lieu à Gerland, le samedi 28 mars à 17 h (direct sur OLTV). Le retour sera le dimanche 5 avril à 14 h en direct sur la chaîne nationale allemande ARD !

Les Mancelles posent dans un calendrier pour la bonne cause
Les Mancelles posent dans un calendrier pour la bonne cause
LE MANS POUR LA BONNE CAUSE
Après plusieurs clubs nationaux (Soyaux, Compiègne, Verchers, Juvignac par le passé), les joueuses du Mans (D2) ont décidé de donner un coup de pouce à l'association Jazz'Pi, qui organise des animations en faveur des enfants hospitalisés. En vente à charmesdufootfeminin@hotmail.fr à partir de 5 Euros.

UN DVD A SOYAUX
Le club charentais propose sur son site Internet asjsoyaux.com de découvrir la bande annonce du prochain DVD des coulisses de l'ASJ Soyaux : "L'envers du dimanche" !

MAIER PASSE LE BONJOUR
Aux Etats-Unis durant un an pour ses études dans le Tennessee, Jennifer Maier (Soyaux), est venue passer le bonjour à ses anciennes partenaires et a pu évoquer le "soccer" !


MOUVEMENTS DE L'HIVER
Division 1
Condé
Arrivée : Pascal Grosbois (entraîneur)
Lyon
Arrivées : Ingvild Stensland (Göteborg, SUE), Lara Dickenmann (Frauen Zurich, SUI)
Saint-Brieuc
Départ : Priscilia Hamon (Quimper)
Saint-Etienne
Départ : Karima Benameur (Rodez)

Division 2
Blanquefort
Départs : Aurélie Cousset (Soyaux), Nadège Auguste
Evreux
Arrivée : Sandra Dilard-Guillaume (reprise)
Rodez
Arrivée : Karima Benameur (Saint-Etienne)
Départ : Fanny Albiges (Saint-Jean de Vedas)
Saint-Memmie
Arrivées : Wendy Le Bourg (Reims Sainte-Anne), Rosetta Rusciani (reprise)

Division 3
Cannet Rocheville
Arrivées : Audrey Lovarco (reprise), Julie Plauchier (Six Fours Le Brusc)
Châtenoy
Arrivée : Sandrine Salles (reprise)
Issy
Arrivée : Awa Niang (reprise)
Le Mans
Départ : Elise Ménager (Saint-Herblain)
Arrivée : Carole Borget (Tours)
Nîmes
Arrivée : Elodie Cordier (Saint-Etienne)
Nord Allier
Départ : Maewa Quoy (Firminy Prairies)
Tours
Départ : Carole Borget (Le Mans)

Isabelle Le Boulch reçoit le diplôme (photo : S. Duret)
Isabelle Le Boulch reçoit le diplôme (photo : S. Duret)
HEUREUX EVENEMENT
Pauline Papaix qui évolue à Toulouse ne jouera plus cette saison, en effet elle a annoncé qu'elle attendait un heureux évènement pour le mois d'août. Félicitations à Pauline et à Yvon le papa !

CHALLENGE DE FRANCE
Les quatre matches reportés à deux reprises en Challenge de France ont été fixés à ce dimanche 18 janvier. Par conséquent les rencontres de Division 2, Montigny - Le Mans, Tours - La Roche et Saint-Herblain - Monteux sont reportées. En Division 3, c'est Tours Nord - Poitiers qui est reporté.

SAINT-BRIEUC RECOMPENSE
Samedi soir à l'occasion du match face à Lyon, le Stade Briochin féminin a reçu de la Région Bretagne une récompense pour son Centre d'Entraînement et de Formation de Club en présence de nombreuses sommités.

LE RCSE DEVIENDRA L'ASSE
A compter du 1er juillet 2009, le RCSE devrait arborer l'écusson de l'AS Saint-Etienne. Le fruit d'un long travail qui aboutira à condition de mettre en place toutes les actions nécessaires fixées (voir ici).

Lundi 12 Janvier 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :