Footofeminin.fr : le football au féminin

Autour des terrains

Patrick Ladwig, Laëtitia Tonazzi, Amandine Henry, Lara Dickenmann, France - Irlande, ASSE, ASJ Soyaux Charente, militaires et transferts, voici un petit tour d'horizon



Autour des terrains
FRANCE - IRLANDE
L'équipe de France affrontera le jeudi 12 février, à Blois (19 h 30), la République d'Irlande à l'occasion du premier match amical des Bleues de l'année 2009, avant la participation au tournoi de Chypre du 3 au 13 mars. 22 joueuses seront convoquées.

RCSE - AS SAINT-ETIENNE
Jeudi 15 janvier dernier, en présence du Maire de la ville de Saint-Etienne, de M. Ravel, de MM. Romeyer, Candel et Nébouy, les deux clubs ont confirmé lors d'une conférence de presse leur rapprochement. L'ASSE a confirmé le désir d'intégrer le RCSE d'ici juillet. Le président de la maison verte a insisté sur le fait que l'absorption était soumise à certaines conditions. Tout d'abord au niveau sportif le club se doit de conserver sa place auprès de l'Elite. Sur un plan administratif les deux clubs doivent se mettre en règle au niveau juridique, fiscal et organisationnel.

DITES ASJ SOYAUX-CHARENTE
L'Assemblée Générale Extraodinaire organisée le vendredi 9 janvier 2009 a validé à l'unanimité le changement de nom du club. A compter de la prochaine saison, le club s'appellera désormais ASJ SOYAUX-CHARENTE. "C'est une volonté d'être reconnu plus facilement au niveau national car trop de nombreuses personnes se demandent encore où se situe Soyaux", confie le président Denis Bodi. Cela "montre également notre volonté de construire notre avenir avec le soutien du district de la Charente et du Conseil Général de la Charente", a-t-il aussi souligné.

STATUT DE LA JOUEUSE
Ce jeudi 22 janvier 2009 à 10h00 se tiendra à la FFF une réunion du groupe de travail sur le statut de la joueuse féminine, présidée par Christian Teinturier.

PATRICK LADWIG RESTE A VENDENHEIM
Patrick Ladwig restera finalement au FC Vendenheim mais avec des fonctions élargies. Titulaire du BE2 et du DEF, il reste entraîneur de l'équipe A féminine mais se voit également confier le poste de manager général du club (filles et garçons). Ses objectifs à court et moyen termes sont d'essayer de maintenir l'équipe A en D1, de maintenir l'équipe B en D3, et de préparer avec les entraîneurs concernés la Coupe Fédérale 16 ans. A moyen et long termes, il a été chargé de préparer l'avenir en revoyant le projet de club notamment en matière de formation et de préformation puisque le club dispose d'un énorme réservoir de jeunes et talentueuses joueuses. La nouvelle responsable de la section des jeunes n'est pas une inconnue puisqu'il s'agit de Jocelyne Kuntz, ancienne joueuse du club et ancienne entraîneur de l'équipe A féminine.

MILITAIRES
Les championnats du Monde militaires se dérouleront à la fin de cette saison. Du 4 au 14 juin à Biloxi, aux Etats-Unis, dans le Mississippi, les Françaises seront présentes. D'ici là, un premier stage est prévu du 23 au 26 mars.

Lara Dickenmann a fait ses débuts en D1 (photo : Van Gol)
Lara Dickenmann a fait ses débuts en D1 (photo : Van Gol)
MOUVEMENTS DE L'HIVER
Division 1
Condé
Arrivée : Pascal Grosbois (entraîneur)
Lyon
Arrivées : Ingvild Stensland (Göteborg, SUE), Lara Dickenmann (Frauen Zurich, SUI)
Montpellier
Arrivée : Hoda Lattaf (Lyon)
PSG
Arrivée : Laure Lepailleur (Lyon)
Saint-Brieuc
Départ : Priscilia Hamon (Quimper)
Saint-Etienne
Départ : Karima Benameur (Rodez)

Division 2
Blanquefort
Départs : Aurélie Cousset (Soyaux), Nadège Auguste
Evreux
Arrivée : Sandra Dilard-Guillaume (reprise)
Rodez
Arrivée : Karima Benameur (Saint-Etienne)
Départ : Fanny Albiges (Saint-Jean de Vedas)
Saint-Memmie
Arrivées : Wendy Le Bourg (Reims Sainte-Anne), Rosetta Rusciani (reprise), Fabrice Anciot (entraîneur)

Division 3
Cannet Rocheville
Arrivées : Audrey Lovarco (reprise)
Châtenoy
Arrivée : Sandrine Salles (reprise)
Issy
Arrivée : Awa Niang (reprise)
Le Mans
Départ : Elise Ménager (Saint-Herblain)
Arrivée : Carole Borget (Tours)
Lyon
Départs : Hoda Lattaf (Montpellier), Laure Lepailleur (PSG)
Nîmes
Arrivée : Elodie Cordier (Saint-Etienne)
Nord Allier
Départ : Maewa Quoy (Firminy Prairies)
Soyaux
Arrivée : Aurélie Cousset (Blanquefort)
Tours
Départ : Carole Borget (Le Mans)

Tonazzi signe son retour d'un quadruplé (photo : Eric Baledent/Le Moustic)
Tonazzi signe son retour d'un quadruplé (photo : Eric Baledent/Le Moustic)
MATCHES EN RETARD
Les rencontres de la 11e journée non jouées le dimanche 11 janvier ont été reprogrammées au dimanche 1er février : Saint-Etienne - Juvisy, PSG - Toulouse, Condé - Nord Allier Yzeure, Hénin-Beaumont - Vendenheim. Les trois matches non disputés le 18 janvier se joueront pour leur part au dimanche 22 février 2009.

RETOURS GAGNANTS
Absente des terrains depuis le 12 octobre et une sortie sur blessure face à Vendenheim, Laëtitia Tonazzi a signé son retour en D1 par un quadruplé. Du même coup, elle double son capital but en championnat en passant de 4 à 8 réalisations. Autre retour gagnant mais pas encore en D1, celui d'Amandine Henry avec la réserve de Lyon en D3. Blessée depuis septembre 2007, elle a disputé son premier match officiel face à Claix et a inscrit 3 buts et offert un autre.

ARBITRES FIFA 2009
Pour cette année, six arbitres françaises ont été proposées à la FIFA. Au centre, Florence Guillemin, Sabine Bonnin et Séverine Zinck seront présentes sur les terrains d'Europe voire du Monde. Karine Vives Solana, Stéphanie Frappart et Corinne Lagrange sont arbitres assistantes.

Mardi 20 Janvier 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :