Footofeminin.fr : le football au féminin

BRESIL - Emily LIMA à la tête de la Seleção après la démission de VADAO

La Fédération brésilienne a franchi une étape importante en nommant pour la première fois à la tête de la sélection féminine.



Emily Lima dirige désormais l'équipe nationale féminine
Emily Lima dirige désormais l'équipe nationale féminine
Après une décevante quatrième place aux JO de Rio, la fédération brésilienne qui escomptait le titre a annoncé le chemin de sélectionneur et de gros investissements pour 2017. L'équipe a été confiée à Emily Lima qui prend la place de Oswaldo Alvarez, surnommé Vadão. C’est la première fois une femme prend ce rôle dans l’équipe nationale féminine.
Cette annonce a été faite quelques heures après l'annonce de la démission de Vadão qui figugre parmi les 10 finalistes pour le prix FIFA de meilleur entraîneur de la saison. Ce dernier sera resté deux ans et cinq mois la tête de la sélection avec un bilan en 53 matchs, de 30 victoires, 12 nuls et 11 défaites. Il aura décroché la Copa America en 2014 et les Jeux Panaméricaines en 2015, mais n'aura pas pu permettre au Brésil de briller à la Coupe du Monde et aux JO.

Débuts officiels au tournoi de Manaus

(photo Tião Martins/PMSJC)
(photo Tião Martins/PMSJC)
Considérée comme la plus prête à assumer le poste, Emily a obtenu tout récemment la licence B, diplôme nécessaire pour diriger une sélection au Brésil. Après avoir dirigé les sélections U15 et U17, cette entraîneur de 36 ans a dirigé São José-SP, l'une des meilleures équipes du Brésil et perdu la finale de la Coupe du Brésil récemment face au Corinthians. Après l'Allemagne, les Etats-Unis ou la Suède, c'est une nouvelle femme qui dirige l'une des équipes du top 10 mondial.
Après avoir débuté à Saad, puis joué à Sao Paulo, elle a évolué durant cinq ans en Europe. En 2009, à l’âge de 29 ans, elle a mis un terme à sa carrière de joueuse en Italie, en raison de diverses blessures au genou. Naturalisée portugaise, elle a commencé à entraîner au Portugal, en tant qu'adjointe entre 2007 et 2009, puis en 2012, elle a dirigé plusieurs clubs au Brésil : Juventus-SP, São Caetano do Sul puis São José-SP.
Elle débutera ses premières rencontres lors du tournoi international de Manaus, en décembre.

EMILY Alves da Cunha LIMA
Née le 29 septembre 1980
1,66m/60 kg

Parcours d'entraîneur
A. Portuguesa de Desportos (2010), CA Juventus (2011-2012), AD São Caetano (2012), sélections féminines U15 et U17 (2013-2014), São José (2015)

Jeudi 3 Novembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :