Footofeminin.fr : le football au féminin

Ballon d'or - Nadine ANGERER meilleure joueuse 2013

La gardienne de la sélection allemande, Nadine Angerer (35 ans, Brisbane Roar) a été élue joueuse FIFA de l'année 2013 pour la première fois de sa carrière. Elle succède à Abby Wambach (Etats-Unis, Western New York Flash) lauréate en 2012.



Nadine Angerer avait sorti deux penalties en finale de l'Euro 2013 face à la Norvège (Photo : FIFA.com)
Nadine Angerer avait sorti deux penalties en finale de l'Euro 2013 face à la Norvège (Photo : FIFA.com)
En 2013, Nadine Angerer a confirmé qu'elle appartenait toujours au cercle des meilleures footballeuses de la planète. La gardienne allemande a multiplié les performances inspirées en Suède, contribuant ainsi au triomphe de son pays en finale de l'UEFA EURO féminin. Véritable relais de Silvia Neid auprès de la jeune génération, l'internationale allemande de 35 ans est aujourd'hui la joueuse la plus capée du groupe. Sur le terrain, Angerer a réussi l'exploit d'arrêter deux penalties norvégiens en finale du grand rendez-vous européen. La courte victoire (1:0) de laMannschaft porte donc sa marque. Ses extraordinaires performances individuelles ne sont pas passées inaperçues : Angerer a été élue footballeuse européenne de l'année.

Nadine Angerer a pris l'habitude de jouer les premiers rôles dans les grandes compétitions internationales. En 2007, la gardienne allemande s'était déjà illustrée de manière décisive en repoussant un penalty de Marta en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Grâce à elle, la Mannschaft s'était imposée 2:0 et avait remporté son deuxième titre mondial consécutif. Ce succès porte indiscutablement la marque d'Angerer, qui n'a encaissé aucun but en six sorties.

La suite de l'article sur FIFA.COM

La réaction

Nadine Angerer : "C'est une surprise pour moi mais je suis aussi fière et reconnaissante. J'aimerai remercier celles et ceux qui ont voté pour moi mais je voudrais dire aussi que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Abby et Marta. J'étais déjà heureuse d'être nominée au côté de ces deux grandes joueuses. On n'est jamais le seul auteur de son succès et je suis fière d'avoir pu jouer en 2013 dans une équipe formidable qui m'a simplifiée la vie et mon travail. Merci à l'équipe !
J'éprouve aussi le besoin de remercier Michael Fuchs, mon entraîneur des gardiennes qui a toujours réussi à me stimuler quand je n'y croyais plus. Et puis le sport est une chose, la vie privée en est une autre. Je suis heureuse d'avoir une famille merveilleuse qui m'a toujours soutenue. Je voulais aussi remercier ma compagne et tous mes amis. Parfois, on ne se voit pas de toute une année mais ils sont là, présents dès que les je les appelle. Alors merci aussi à ces merveilleux amis."

Mardi 14 Janvier 2014


Dans la même rubrique :