Footofeminin.fr : le football au féminin

Bilan D1 - RODEZ AF sur les même bases que l'an dernier

Vingt cinq points cette année, vingt six la saison dernière. L'année de la confirmation se passe bien pour Rodez, neuvième, avec six points d'avance sur le premier relégable.



Face à Guingamp, Rodez s'est fait dépassé (2-1)  (photo C Gautier)
Face à Guingamp, Rodez s'est fait dépassé (2-1) (photo C Gautier)
Rodez est juste au-dessus de la ligne de flottaison mais a en même temps un peu de marge. Avec six points d'avance sur Hénin, le premier non relégable, les Ruthénoises, neuvièmes, ont le droit à un petit joker. « On fait une première partie de saison honorable, c'était la saison de la confirmation et tout le monde nous disait qu'elle serait très difficile. L'année dernière avec la dynamique de la montée, on avait pris des points rapidement. Cette saison, on n'a qu'un point de moins que l'an dernier et c'est satisfaisant. », explique le coach Franck Plenecassagne. La clé pour Rodez sera de réitérer les même performances contre des équipes de bas de tableau. Avec des victoires contre Soyaux (5-0), Muret (3-2) et Hénin (3-1), les Ruthénoises se sont mises à l'abri.

Il y a toujours des matches accrochés avec Rodez

A Soyaux, Rodez avait ramené une nette victoire (5-0)
A Soyaux, Rodez avait ramené une nette victoire (5-0)
« On produit plus de jeu que la saison dernière mais on manque de réussite sur certaines rencontres. Si on enlève le match de Lyon (défaite 7-0), on a, à chaque fois, perdu nos matches sur la plus petite des marges. On travaille dans la continuité ». Côté mercato, le coach va « faire confiance aux filles qui ont débuté la saison ». Le seul départ, c'est celui de Sabine Stoller qui retourne en Allemagne à d'Hoffenheim après avoir pourtant participé à dix matches de D1. 22 buts encaissés mais seulement 17 inscrits, Rodez devra faire preuve de plus d'efficacité dans les deux surfaces : « Il faut que l'on s'améliore sur le plan offensif et défensif. C'est un classique dans le foot féminin mais je suis persuadé que si on avait été plus efficaces devant, on serait encore mieux placé au classement ». Premier test dès dimanche face à Guingamp. Avec un bond assuré au classement en cas de succès.

Thibault Simonnet

Le souhait pour 2012

« Franck Plenecassagne : Il faut continuer à prendre autant de plaisir. Le foot féminin est en pleine mutation et il va y a voir de bonnes et de moins bonnes choses, j'espère qu'à Rodez, on ne prendra que les bonnes. On n'est pas un club professionnel et il faut que l'on garde cet esprit club et cette notion de plaisir qui est primordial à mes yeux. »

LES CHIFFRES FOOTOFEMININ


Mercredi 4 Janvier 2012

Dans la même rubrique :