Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves de D1 (I) - Paris by night, Oparazonie a un avion à prendre, lob et selfies...

Retrouvez en brèves la première journée de Division 1 qui s'est déroulée dimanche dernier.



Les Rafettes profitent de la capitale (source facebook)
Les Rafettes profitent de la capitale (source facebook)
Les Rafettes à Paris
Les joueuses ruthénoises ont profité de leur déplacement en championnat à Paris pour visiter la capitale. Quelques photos postées sur la page facebook ruthénoise illustrent le samedi soir. Dimanche, sur le terrain, le PSG n'a pas fait de cadeau (5-0).

Début en D1 réussi
La jeune Marion Braunwart arrivée cet été d'Albi en provenance de Toulouse disputait contre La Roche son premier match en D1. Elle n'a pas manqué de se faire remarquer en inscrivant un doublé dont l'ouverture du score après seulement 30 secondes de jeu !

Autres débuts réussis
Anja Mittag (PSG) et Andressa Alves Da Silva (Montpellier) débutaient dans le championnat de France dimanche. Les deux joueuses ont signé leur première réalisation en D1. D'autres joueuses ne découvraient pas la D1 mais changeaient de club et se sont fait remarquer. Ainsi Maud Hurault a inscrit le but de la victoire de Soyaux face à son ancien club Guingamp (1-0) alors que Marie-Charlotte Léger (Montpellier) et Julie Peruzzetto (St-Etienne) ont signé un doublé chacune !

Camille Abily a pris de la hauteur sur la pelouse de Bonneuil (photo Frédérique Grando/LMP)
Camille Abily a pris de la hauteur sur la pelouse de Bonneuil (photo Frédérique Grando/LMP)
"J'adore lober les gardiennes"
Les gardiennes du championnat sont prévenues. Si Anja Mittag avait déjà montré lors de la Valais Cup, un magnifique but face à Zürich, elle déclarait dimanche dernier dans L'Equipe : "Moi, j'adore lober les gardiennes".

"Pas pour faire des selfies"
A l'issue du match de la VGA Saint-Maur, la milieu de terrain défensive Aurore Paprzycki malgré la défaite face à Lyon déclarait au Parisien "Quand on entre sur le terrain, c'est pour gagner, pas pour faire des selfies ou obtenir des autographes". Si elle relève ne pas avoir été impressionné de débuter face à Lyon, elle a pu apprécier le public.

Pause "fraîcheur"
Sur chaque rencontre de D1 où il faisait chaud, les arbitres ont proposé des pauses "fraîcheur" à la mi-temps de chaque période. Pour cette reprise aoûtienne, le beau temps était au rendez-vous.

Herbe haute !
Les joueuses ont fait remarquer à leur entraîneur qu'elles avaient fait beaucoup d'erreurs techniques à cause de la taille du gazon expliquait Gérard Prêcheur après le match, ce dernier dressant un bilan mitigé de la performance de son équipe (7-0).

200 000
C'est le montant en Euros des droits TV payés par Eurosport et France Télévisions pour la diffusion du championnat et la coupe a rapporté Le Progrès. Les droits courent jusqu'en 2018. Eurosport diffusera entre 16 à 22 matchs, alors que France Télévisions en diffusera quatre obligatoirement.

Sabrina Delannoy, première buteuse
C'est l'ex-capitaine du PSG (le brassard étant désormais cédé à Caroline Seger) qui a marqué le premier but de la saison sur penalty à la 27e minute. Le changement de brassard était argumenté par Farid Benstiti dans Le Parisien : "C'est la plus expérimentée, elle a beaucoup d'aura. Ca s'est fait en doucuer. Cela permet aussi d'éviter la routine et à d'autres de prendre des responsabilités".

Espoirs et révélations
Pour éviter que le duel ne se résume à un OL - PSG, Farid Benstiti déclarait après le match face à Rodez et les nettes victoires des deux clubs : "On espère que Montpellier, Juvisy ou d'autres équipes vont se révéler et nous mettre en difficulté - nous et Lyon - de sorte que le championnat ne se jouera pas sur un match sec".

Un vol pour Oparanozie
Remplacée à la 58e minute de jeu, la sortie de Désiré Oparanozie n'était pas un souhait mais une obligation. En effet, l'internationale nigériane avait un avion à prendre à 18h00 pour rejoindre sa sélection qui participe aux Jeux Africains du 3 au 18 septembre au Congo.

Etudes terminées pour Laura Agard
Laura Agard a terminé ses études à la Faculté des Sciences du Sport de Toulouse, en management du sport. Celle qui vient de rejoindre Montpellier et étudiait jusqu'alors à Toulouse était en Master 2 Sport et Territoires vient de déposer son mémoire : "L'utilisation de l'expertise du maître d'oeuvre à travers l'étude, la conception et la réalisation d'un équipement sportif"

Débuts difficiles pour Nîmes
Sur une pelouse des Costières d'un état très moyen et devant 800 spectateurs, Nîmes a fait ses débuts en D1 par un lourd revers face à Montpellier (0-7). Et le programme à venir n'est pas des plus réjouissants pour que les Nîmoises se rendent ce dimanche à Lyon, qui les avait battues 10-0 en amical début août !

Des Vertes sur le bon tempo
Les Stéphanoises n'avaient pu réussi à accrocher Juvisy depuis quatre ans. Il fallait remonter à octobre 2011 pour voir un succès stéphanois 4-1. Une performance qui permet à l'ASSE de bien démarrer avant de se rendre à Rodez. Un résultat résumé par Hervé Didier : "Je suis fier de mon équipe".

Quatre montants pour Soyaux
Si le score du match Guingamp - Soyaux s'est achevé sur un résultat de 0-1, les occasions et le spectacle étaient au rendez-vous. Ainsi Allison Blais, Marion Leroy et Viviane Boudaud à deux reprises en seconde période ont échoué sur les montants !

"Les filles n'ont pas triché"
Avec le recul si la coach guingampaise Sarah M'Barek avait du mal à digérer la défaite contre Soyaux, elle reconnaissait à ses joueuses : "Elles n'ont pas triché et on tenté de tout mettre en oeuvre pour revenir au score".

Léa Abadou touchée aux ligaments
La jeune Léa Abadou qui évoluait samedi dernier avec l'équipe réserve de Guingamp au tournoi de Ploërmel s'est blessée et sera indisponible au moins jusqu'à début novembre pour une lésion au ligament latéral interne du genou.

Vendredi 4 Septembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :