Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves de D1 (XXI) - La relève, la fête et les adieux

Retrouvez sous un angle inédit, les brèves de la 21e journée de D1 qui s'est déroulée ce dimanche 3 mai.



Albi a remercié son public (photo MicaGBM/PhootoRafettes)
Albi a remercié son public (photo MicaGBM/PhootoRafettes)
La relève s'exprime
Sur les terrains, ce dimanche, alors que les enjeux sportifs étaient absents, les jeunes joueuses ont eu l'occasion de s'exprimer à tous les niveaux. A Lyon, Eve Périsset et Lucie Pingeon, ont même marqué, alors que Maëlle Garbino et Delphine Cascarino ont participé à la fête. Au PSG, c'est Ouleymata Sarr et Marie-Antoinette Katoto qui ont marqué, et Anissa Lahmari et Perle Morroni étaient aussi titulaires. A Soyaux, c'est la gardienne Morgane Chauvin qui a fait son baptême du feu.

200 pour Schelin
Lotta Schelin a atteint le chiffre symbolique des 200 buts sous le maillot de l'OL. Avec son quadruplé, la Lyonnaise a aussi fait un grand pas vers le titre de meilleure buteuse de D1 en portant son total à 32 réalisations.

144 buts en attendant plus
Le précédent record de buts en une saison de D1 depuis le passage à une poule unique en 1992 est tombé. Les Lyonnaises n'ont pas battu leur record de buts dans un match (15-0 contre Metz) mais l'ont approché. Les 132 buts de la saison 2012-2013 font désormais partis du passé.

La plus mauvaise défense pour Arras
Avec ces 14 buts encaissés, les Arrageoises outre la relégation devraient finir plus mauvaise défense de D1. Leur total de 86 buts ne sera par contre par un record, celui-ci étant détenu par Caluire avec 113 buts en 2001-2002.

La der de Dickenmann
Pour son dernier match à Gerland, Lara Dickenmann a eu le droit de chaleureux remerciements du public lyonnais. La Suissesse rejoindra en effet Wolfsburg la saison prochaine et a fêté ses adieux après avoir inscrit un but, en sortant en début de seconde période.

Montpellier sept ans après
Après six saisons consécutives sans victoire dans l'Essonne (6 défaites et 1 nulà, les Montpelliéraines ont renoué avec la victoire face à Juvisy.

Hors de question de lâcher
L'entraîneur messin, Gérôme Henrionnet, malgré la relégation, était content de la victoire ramenée par son équipe d'Issy (0-1). Dans le Républicain Lorrain, on pouvait lire : "Il était hors de question de lâcher. Digérer une relégation, puis jouer une semaine après, on était un peu fatigués. Se remettre était difficile. On a réussi à réajuster tout çà".

On a joué sans pression
La première buteuse stéphanoise, Marion Blanc Gonnet, auteur d'un splendide but face à Soyaux s'est exprimée dans La Tribune lundi. "Sur le but, je m'arrête, je crochète, je regarde la gardienn et je frappe sans me poser de questions, j'ai un peu de réussite. On était sauvée, on a donc joué plus relâchée, sans pression, comme on savait le faire".

Il y avait mieux à faire
Souvent relevé par les entraîneurs ce dimanche, la D1 reprenait après cinq semaines sans journée complète. Nicolas Bach pour son avant-dernier match à la tête de l'équipe déclarait dans Midi Libre : "Un mois après notre dernier match, on a trop souffert de notre manque de rythme. Mais on prend trois buts évitables. On n'a pas réussi à se faire violence face à une équipe où les cadres étaient absentes. Il y avait mieux à faire".

Sophie Vaysse vers Juvisy
Après Charlotte Bilbault, Sophie Vaysse devrait être la deuxième recrue essonnienne. L'actuelle milieu de Rodez a annoncé cette info dimanche soir sur "Radio Temps Rodez".

Continuer sur notre lancée
David Welferinger, l'entraîneur albigeois nourrissait quelques regrets après avoir bousculé Guingamp (1-2). Il déclarait après le match : "Il y a beaucoup de frustration parce qu'il semble au vu de la seconde période, on aurait au moins mérité de revenir au score. On a de très nombreuses situations, on a eu l'opportunité de marquer. Ce qui nous a manqué aujourd'hui, ce sont les 30 premières minutes, on n'était pas présent, pas prêtes. Depuis 15 jours, on s'entraîne un peu à l'abandon. Après on a fait une bonne fin de première mi-temps qui nous a permis de revenir dans le match. Il a manqué un tout petit but pour égaliser. Ce n'est pas très grave car il faut savoir qu'aujourd'hui, on avait une équipe remaniée, des joueuses que j'avais laissées à la disposition de l'équipe réserve pour qu'elle joue son maintien (ndlr : victoire 4-1 contre Ramonville). Je suis très content malgré tout de la prestation. Il y a vraiment une bonne base de travail face à un ténor du championnat. C'est bien pour la saison prochaine. On a bien progressé avec Albi, avec un peu plus de moyens, un peu de malice dans le recrutement, on peut faire mieux la saison prochaine."

Le premier trophée Femmes2Foot/Eurosport pour Le Sommer
L'attaquante de Lyon, Eugénie Le Sommer, a reçu le trophée de meilleure joueuse de la saison, après avoir recueilli les votes de plus de 40 000 internautes. Des votes qui étaient comptabilisés à 50%, l'autre moitié revenant aux neuf personnes de l'équipe de Femmes2Foot.

Et Le Sommer nommée avec Cruz et Schelin pour le Trophée UNFP
Le verdict sera rendu le 17 mai prochain, mais on connait désormais les trois nommées pour succéder à Gaëtane Thiney
>> L'article

Reprise le 30 août, fin le 21 mai
Le calendrier général de la D1 de la saison 2015-2016 a été validée mi-avril par le COMEX. La reprise est prévue le 30 août et la saison s'achèvera le 21 mai 2016. La finale de la Coupe aura lieu le 14 ou 15 mai.
>> L'article

Lyon fêté par son public
La fête était belle à Lyon dimanche dernier pour le dernier match à domicile. Plus de 6 000 spectateurs dont plusieurs centaines joueuses invitées dans le cadre de la 5e journée départementale du foot féminin dans le District du Rhône ont assisté au net succès (14-0) face à Arras avant la remise du trophée en présence de la secrétaire générale de la FFF, Brigitte Henriques (voir tweet ci-dessous)


La dernière journée

Samedi 9 mai 2015
Montpellier-Issy : 14h00
Metz-Albi : 15h00
Soyaux-Juvisy : 15h00
Arras-PSG : 15h00
Guingamp-Lyon : 15h00
Rodez-Saint-Etienne : 17h00

Jeudi 7 Mai 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :