Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves internationales (II) - Nouveau trophée, Mondial futsal, Chypre

Tour d'horizon des news recueillies autour de la planète foot féminin.



Brèves internationales (II) - Nouveau trophée, Mondial futsal, Chypre
Duel anglais en quart, vers une confrontation allemande en demi...
Le tirage au sort des quarts et demi-finales de la Ligue des Champions a eu lieu ce jeudi 21 novembre au siège de l'UEFA. Birmingham - Arsenal sera un duel 100% anglais inédit en quart, alors que le tirage pourrait amener une demi-finale Wolfsburg - Potsdam.
Quarts de finale
Match 1 : Tyresö FF (SUE) – SV Neulengbach (AUT)
Match 2 : VfL Wolfsburg (ALL) – FC Barcelona (ESP)
Match 3 : ASC Torres CF (ITA) – 1.FFC Turbine Potsdam (ALL)
Match 4 : Birmingham City LFC (ANG) – Arsenal Ladies FC (ANG)
Les matchs sont prévus les 22/23 mars (aller) et 29/30 mars (retour)
Demi-finales
Vainqueur match 4 – Vainqueur match 1
Vainqueur match 3 – Vainqueur match 2
Les matchs sont prévus les 19/20 avril (aller) et 26/27 avril (retour)
Finale
La finale se tiendra le 22 mai à Lisbon (Estádio do Restelo)

Le tournoi de Chypre avec les Bleues
Le nouveau sélectionneur Philippe Bergerôo avait proposé aux organisateurs de l'Algarve Cup la participation de l'Equipe de France. Mais absente depuis 2007, les Bleues n'ont pas été prioritaires et seront finalement au tournoi de Chypre du 5 au 12 mars 2014.
Les organisateurs du Tournoi de Chypre ont confirmé les compositions des groupes :
Groupe A : Angleterre, Italie, Finlande, Canada
Groupe B : Pays-Bas, France, Ecosse, Australie
Groupe C : Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Suisse, Irlande

La Colombie, championne du Monde de futsal
La sélection féminine colombienne de futsal a remporté le mondial organisé dans la région de Santander (Colombie) par l'Association Mondiale de Futsal. Les Colombiennes ont battu le Venezuela en finale (3-2) grâce à des buts de Paula Botero, Leidy Calderón et Andrea Garzón. La République tchèque a pris la troisième place après sa victoire contre l'Argentine (4-3). Les quatre autres participants étaient l'Australie, le Maroc, le Canada, l'Argentine et la sélection de Catalogne. Les organisateurs envisagent de passer à seize participants en 2014.

Duisburg prend une claque en coupe d'Allemagne
Avant-dernier de la Bundesliga, le FCR Duisburg a été sévèrement battu en huitième de finale dimanche dernier par Sand (D2) où évolue deux Françaises Jeanne Haag et Stéphanie Wendlinger. La veille, Wolfsburg était tombé face à Frankfurt (1-0) alors que le Bayern a été battu par Cologne (2-0). Les gros tombent et suivent Potsdam battu par Essen au tour précédent (3-2) ! Les quarts de finale auront lieu le 15 décembre.

Kriens en tête à la trêve
Le championnat suisse va faire relève durant la période hivernale. C'est l'équipe de Kriens qui est en tête avec quatre points d'avance et un match de plus que Zürich. Les huitièmes de finaliste de la Ligue des Champions après un succès 1-3 contre les Grasshopper joueront un match en retard ce samedi contre St. Gall, la lanterne rouge. Le championnat reprendra ses droits le 22 février prochain.

Pedersen stoppe à 210
La Danoise Katrine Søndergaard Pedersen a confirmé l'arrêt de sa carrière au moment où elle a reçu le trophée de joueuse danoise de l'année. Elle avait débuté en sélection en 1994 et avait permis à la sélection de participer à la Coupe du Monde 2007. Avec quatre participations au championnat d'Europe, à 36 ans, elle a souligné les moments privilégiés notamment en sélection où elle y a consacré plus de la moitié de sa vie à ce jour.

Le nouveau trophée U19 (photo UEFA)
Le nouveau trophée U19 (photo UEFA)
Nouveau trophée pour l'Euro U19
Au cours des 12 dernières années, l'ancienne couronne a été levée, baissée, tenue et embrassée par les joueuses et entraîneurs de l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Russie, l'Italie, l'Angleterre et la Suède. Alors qu'il commençait peut-être à montrer son âge, il cède sa place à un nouveau modèle : la formation triomphante en Norvège en 2014 brandira un trophée plus volumineux et esthétique que jamais. Conçu par Fivefootsix, le trophée mesure 50 cm de hauteur et est doté de deux bras s'étendant pour soulever un ballon d'une base où le logo de la compétition y est gravé. En argent, il est désormais similaire aux trophées des autres compétitions féminines de l'UEFA, l'ancien étant en or avec une boule verte transparente.

Melanie Booth arrête
La défenseure du club américain de Sky Blue FC, Melanie Booth, a annoncé sa retraite professionnelle il y a une semaine. Sélectionnée à 65 reprises, elle a décroché une médaille de bronze aux JO 2012 lors de la victoire face à la France (1-0).

Ryazan en tête de la saison régulière
A l'issue des 14 journées de la phase régulière en Russie, Ryazan termine premier du championnat russe avec 35 points devant le Zvezda Perm (29), Zorkiy (28) et Rossiyanka (26 pts). Les quatre équipes se retrouveront au printemps prochain pour la deuxième phase.

Kim Little rejoint Seattle
Après six ans passés à Arsenal, Kim Little participera au prochain championnat professionnel américain sous les couleurs de Seattle. Elle a signé un contrat d'un an avec un option jusqu'en 2015.

Vendredi 22 Novembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :