Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves internationales - Tour d'horizon des actus autour de la planète foot féminin !

Lotta Schelin, Sao José, Lindsey Horan ou encore une histoire de féminité, tour du monde de l'actu



Schelin en tenue de soirée pour l'occasion
Schelin en tenue de soirée pour l'occasion
Schelin pour une troisième fois
Lotta Schelin a été élue meilleure footballeuse suédoise pour la troisième année consécutive lundi soir lors du "Fotbollsgalen 2013" à Stockholm. Elle est la première joueuse à aligner trois succès de rang, et son quatrième "Diamantbollen" au total (2006, 2011, 2012, 2013), record absolu chez les femmes. Du côté des hommes, Zlatan Ibrahimovic aligne un 8e trophée, le 7e d'affilée ! A noter que la Suissesse Ramona Bachmann a été élue meilleure joueuse du championnat suédois.

287e sélection pour Rampone et succès 4-1 contre le Brésil
Les Etats-Unis enchaînent les victoires et les records. Face au Brésil, les Américaines ont marqué quatre buts grâce à Sydney Leroux (15e, 36e), Abby Wambach (17e s.p.), Erika Tymrak (76e) contre une réalisation de Rosana (25e). La Parisienne Lindsey Horan entrée en jeu à la 68e minute à la place d'Abby Wambach a offert une passe décisive pour la dernière buteuse US. Pendant ce temps-là, Christie Rampone a honoré une 287e sélection et n'est devancée que par Kristine Lilly (352).

Mauvaise surprise pour le Bayern
Alors que les Munichoises pouvaient passer devant Potsdam qui jouait en Ligue des Champions. Les Allemandes du Bayern se sont fait surprendre par la lanterne rouge dimanche dernier en FrauenBundesliga. VfL Sindelfingen a répondu au but de Romert (38e) par celui de Rall (57e). Le leader Frankfurt a facilement battu Duisburg (5-0). Le site de la DFB

Coupe du Monde U17 : les USA sortis par le Mexique
Lors de la phase éliminatoire de la CONCACAF, le Mexique a battu les Etats-Unis en demi-finale le 7 novembre dernier 1-1 puis 4 tirs au but à 2. Le Canada s'est également qualifié en battant la Jamaïque (5-0). Les Mexicaines ont même remporté le titre continental contre le Canada (0-0, 4 tirs au but) alors que les Etats-Unis éliminées se sont amusées contre la Jamaïque (8-0). Le point sur les qualifiés pour la Coupe du Monde qui aura lieu au Costa Rica du 14 mars au 15 avril 2014.
Amérique du Nord : Mexique, Canada ; Amérique du Sud : Vénézuéla, Colombie, Paraguay ; Asie : Japon, Corée du Nord, Chine ; Afrique : Nigeria + 2 (désignés le 24 novembre) ; Océanie : 1 (désigné le 12 janvier) ; Europe : 3 (désignés le 8 décembre) soit 16 équipes

Les Brésiliennes de São José récupère la Copa Libertadores Femenina
São José, l’équipe brésilienne locale, a récupéré le titre obtenu en 2011. Elle avait terminé troisième en 2012. En finale, elles ont battu les Colombiennes de Formas Intimas (3-1) à Foz do Iguazú. São José a marqué grâce à Priscila « Priscilinha » Goncalves 11’, Danielli Pereira 20’, Cristina « Gislaine » Da Silva 53’ alors que les Colombiennes avaient ouvert le score par Diana Ospina 10’. A noter que les Brésiliennes ont joué la dernière demi-heure à dix.

La Sud-Coréenne Park
La Sud-Coréenne Park
Park Eun-Seon continue à faire parler d'elle...
L'attaquante Sud-Coréenne de Seoul City Amazones a entraîné une menace de boycott de la part des autres clubs de la Ligue féminine à l'aube de la nouvelle saison. En cause, des doutes sur son sexe et une demande des adversaires à ce qu'elle passe un test de féminité. Auteure de 19 buts en 22 matchs, l'an dernier avec son club qui a terminé deuxième, elle a la défense de son club qui dénonce un complot en raison de l’amélioration remarquable de Park après un creux de la vague au cours des dernières années. La Fédération a publié un communiqué en expliquant que Park a déjà passé un test de féminité quand elle avait 15 ans en 2004, quand elle a été sélectionnée pour l’équipe nationale coréenne pour les Jeux Olympiques d'Athènes. La secrétaire générale du Conseil sportif de Séoul, Kim Joon-Soo, a annoncé qu’ils n’avaient pas l’intention d’accepter le test de féminité juste pour arrêter le boycott. Elle a déclaré, « C’est une violation grave des droits de l’homme qu’elle souffre pour une deuxième fois. La question concernant le sexe de Park ne doit jamais être soulevée à nouveau. La ville de Séoul prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits de l’homme de notre joueuse. » Même le maire de Séoul, Park Won-Soon, a twitté : « Comme le père d’une fille, je ferai de mon mieux pour protéger les droits de l’homme de Park Eun-Seon. »

Une seule Française sur le terrain
A l'occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde qui auront lieu dans les prochains, une seule arbitre centrale française féminine officiera. Il s'agit de Florence Guillemin qui dirigera à Nikšić le match Monténégro - Pays de Galles.

La Slovaquie qualifiée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014
La Slovaquie a remporté le tournoi U15 organisé par l'UEFA à Nyon après avoir battu l'Azerbaidjan 1-0 en finale grâce à un but de Martina Šurnovská. La Roumanie a pris la troisième place devant l'Israël (4-0) dans ce tournoi destiné aux pays en développement de la pratique féminine n'ayant pas participé à un tournoi majeur. Les JOJ 2014 auront lieu à Nanjing (Chine) avec le pays hôte mais aussi la Namibie et le Venezuela.

Coupe du Monde U20 : Encore huit équipes pour deux places
A l'issue des huitièmes de finale dans la zone Afrique, huit équipes ont décroché leur ticket pour les quarts prévus en aller (06,07 et 08/12/2013) et retour (20, 21 et 22/12/13). Les rencontres sont connues : Nigeria-Tunisie, Tanzanie-Afrique du Sud, Zambie-Guinée équatoriale, Ouganda-Ghana. Dix sept équipes étaient au départ dont l'Afrique du Sud et le Maroc tombées lors du dernier tour.

Vendredi 15 Novembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :