Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves internationales (V) - Six millions d'euros pour la Liga espagnole, l'exode d'Arsenal, Japon 2023

Tour d'horizon de l'actu mondiale du foot féminin en cette période de décembre où le football bat son plein au soleil.



Le FC Barcelone déroule en Espagne
Le FC Barcelone déroule en Espagne
Six millions pour promouvoir la Liga espagnole féminine !
La Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) a reçu une offre de plus de 6 millions d'euros d'une multinationale pour les droits des compétitions nationales de football féminin pour les six prochaines saisons, y compris la promotion et la diffusion télévisée des matches du championnat. C'est une société de gestion du parrainage sportif majeur qui a opté pour le football féminin et a soumis à la RFEF une proposition qui inclut la création de la Super Coupe. Pour chacune des trois premières saisons (2014-15, 16-2015 et 2016-17), la RFEF recevrait 1 million d'euros et pour les trois années suivantes (2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020) 1,2 millions chacune, le montant qui est payé sur une base annuelle, toujours avant le début de chaque saison. Les clubs bénéficieraient des retombées financières dont les modalités restent à finaliser.

Le mondial futsal pour le Brésil
Organisée par l'Espagne, suite au retrait du Venezuela, la Coupe du Monde futsal, sous l'aval de la FIFA, a eu lieu du 14 au 20 décembre. Et comme lors des deux éditions précédentes, ce sont les Brésiliennes qui ont remporté le trophée, malgré leur participation connue tardivement. Face à l'Espagne, les Brésiliennes se sont imposées 2 buts à 1 (Juliana Delgado 3’, Tatiane Croceta 38’ ; Vanessa Pereira 34’ c.s.c.). La troisième place est revenue à la Russie face au Portugal (0-0, 3 tirs au but à 1). Neuf équipes étaient présentes pour cette compétition. A noter que la Malaisie a envoyé son équipe B, l'équipe A disputant les Jeux d'Asie du Sud-Est, concédant de lourds revers 11-0, 18-1 et 27-0 contre le Brésil !

Houston obtient gain de cause
Le championnat majeur américain, la NWSL qui se déroulera pour la deuxième saison en 2014, devait rester avec 8 équipes. Mais Houston Dash a finalement obtenu le droit de participer à la franchise. Le championnat se déroulera en 24 journées avec trois matchs contre chaque équipe et 12 à domicile pour toutes les équipes. Le championnat débutera le 12 avril pour se terminer à la mi-août. Les quatre premiers disputeront ensuite les play-off avant la finale du 30 août 2014.

Shirley Cruz troisième joueuse de la CONCACAF
Le trophée de la meilleure joueuse d'Amérique du Nord et Centrale sous l'égide de la CONCACAF est revenu à l'Américaine Alex Morgan (Portland Thorns) devant Abby Wambach (Western New York Flash). La Parisienne et Costaricaine est sur la troisième marche du podium.

Départs en masse d'Arsenal
Face aux conditions professionnelles proposées par les clubs de Liverpool, Notts County, Manchester City, Arsenal semble avoir du mal à résister. Ainsi Lauren Bruton (Reading WFC), Kim Little (Seattle Reign), Stephanie Houghton (Manchester City Ladies), Gemma Davison (Liverpool Ladies), Ellen White (Notts County Ladies) ont déjà quitté le club pourtant qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Et entre les retraites annoncées de certaines joueuses et d'autres départs d'internationales pressentis, le club londonien va devoir compenser cet exode.

Japon 2023
Le Japon souhaite organiser la Coupe du monde féminine en .... 2023 ! Au départ, il était question de 2019 mais la Fédération préfère se donner le temps. Il est vrai que le pays accueille cette année-là la Coupe du monde de rugby puis en 2020 les Jeux olympiques d’été. En 2023, le football féminin pourrait bien profiter des infrastructures créées pour ces évènements majeurs.

Lindsey Horan aux Iles Caïman et pas à Gerland...
L'Américaine du PSG a été appelée en sélection U20 pour disputer le Championnat de la CONCACAF du 9 au 19 janvier à George Town, qualificatif pour la Coupe du Monde U20. Une convocation qui devrait selon toute vraisemblance priver l'Américaine de l'affiche OL - PSG du samedi 18 janvier.

Pôle de Vaulx en Velin contre le Japon !
Cécile Locatelli, entraîneur du Pôle Espoir de Vaulx en Velin a été sollicitée par Monsieur Testu Motegi, correspondant de l'association Japonaise de Football pour la France afin d'organiser une opposition entre le Pôle Espoir de Vaulx en Velin et l'équipe Japonaise de Tokiwago High School. L'équipe japonnaise se compose de joueuses nées en 1996 et 1997. C'est la meilleure équipe de formation de joueuses japonnaises. Malgré leur jeune âge, c'est une équipe qui dispute le championnat de 2ème division et qui en est le tenant en titre. Le match aura lieu le 21 janvier prochain à 18h30 à Décines.

Les facs américaines recrutent en France
Les 14 et 15 décembre dernier à Clairefontaine, dix-huit coaches d'universités américaines étaient présents pour observer et pour recruter des joueuses françaises. Après avoir été présélectionnées, quarante-six joueuses évoluant en D1, D2 et surtout U19 ont été sous le regard des coaches. Certaines d'entre elles se verront offerts la prise en charge de leurs études et joueront dans les championnats universitaires américains.

La BeNeLeague sur la fin ?
Le championnat féminin créé entre les deux plats pays a-t-il du plomb dans l'aile ? Du côté des Pays-Bas, on s'interroge sur sa compétitivité avec un niveau trop faible. Du coup, ce projet de trois ans ne devrait pas durer plus que les trois ans prévus. Reste à savoir ce que les Pays-Bas, ambitieux, envisagent de faire.

Italie : Statu quo en tête
À l'approche de la mi-parcours, le trio de tête dispose toujours d'une confortable avance sur ses premiers poursuivants. Torres, le tenant du titre, s'est nettement imposé (6-0) contre Côme et conserve donc un point de plus que son dauphin, grâce notamment à un doublé de l'inusable Patrizia Panico. L'attaquante internationale est désormais en course pour remporter le treizième titre de meilleure buteuse de sa carrière. Le podium : Torres (37), Tavagnacco, Brescia (36).

Espagne : Le Barça garde le rythme
Après avoir remporté son premier titre en 2012, le FC Barcelone est aujourd'hui en course pour un troisième sacre consécutif. Les Catalanes comptent actuellement dix points d'avance en tête du classement après leur victoire ce dimanche 29 contre Sporting de Huelva. Le podium : Barcelone (40), Athletic Bilbao (30), Atlético de Madrid (29)

Le FCR Duisburg rattaché au MSV
La Fédération Allemagne a approuvé le rapprochement du club exclusivement féminin du FCR 2001 Duisburg au club masculin du MSV Duisburg. En proie à d'importantes difficultés financières, le club de Duisburg jouera donc à l'avenir sous le nom de MSV Duisburg.

L'Algérie prépare les éliminatoires de la CAN 2014
La sélection algérienne féminine de football disputera deux matches amicaux en Algérie face à son homologue sénégalaise en janvier prochain dans le cadre de sa préparation aux éliminatoires de la 9e Coupe d’Afrique des Nations CAN-2014 et des deux matchs face au Maroc (13/15 février - 28/02-02/03). En cas de qualification, elle jouerait le vainqueur d'Egypte - Tunisie. L’équipe algérienne est toujours dirigée par Azzedine Chih et jouera son premier match amical le 7 janvier et le second le 10 janvier. La phase finale 2014 aura lieu en Namibie du 11 au 24 octobre prochain.

Le Brésil remporte son tournoi
Les Brésiliennes ont facilement remporté leur quatrième tournoi en disposant du Chili (5-0) avec des buts de Miraildes « Formiga » Maciel Mota 8', Marta Vieira da Silva 41', Darlene de Souza 56', Cristiane Rozeira de Souza 76', Débora Cristiane « Débinha » de Oliveira 87'. Le Canada prend la troisième place devant l'Ecosse (1-0, Sophie Schmidt 83'). En phase de poule, le Canada s'était fait surprendre par le Chili (0-1).

Mardi 31 Décembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :