Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves internationales (VII) - 1,2 millions d'Euro pour la Bundesliga, MARTA, RAPINOE en forme

Tour d'horizon de la planète foot féminin alors que les championnats suédois et américain ont repris le week-end dernier...



Megan Rapinoe a lancé sa saison de belle manière aux USA
Megan Rapinoe a lancé sa saison de belle manière aux USA
Allianz, partenaire de la Bundesliga féminine
Le championnat allemand féminin vient d'enregistrer la signature d'un contrat de "naming" pour cinq ans (de 2014-2015 à 2018-2019). La Fédération Allemande baptisera désormais son championnat : Allianz Frauen Bundesliga a précisé la fédération allemande. Une première dans ce championnat qui impliquera un habillage des stades au couleur du partenaire qui figurera également sur les maillots. Allianz sera aussi partenaire d'une compétition de jeunes féminines en Allemagne. Le Président de la Fédération Allemande qui n'a pas précisé le montant du contrat a indiqué que les bénéfices de ce partenariat iront en faveur des clubs et du développement du football féminin. Selon le médias allemand SID, l'enveloppe serait de 1,2 millions d'Euro annuelles soit 100 000 Euros par club par saison.

La meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des Champions va arrêter
L'attaquante de Wolfsburg, Conny Pohlers, a annoncé qu'elle arrêterait en fin de saison. A 35 ans, elle a inscrit 48 buts en Ligue des Champions féminine sous les couleurs de Turbine Potsdam, Frankfurt et Wolfsburg. Mais la saison n'est pas encore fini avec les demi-finales aller de la Ligue dès samedi. Pohlers a également 67 sélections (28 buts) en sélection allemande.

Megan Rapinoe et Seattle premier leader
L'ex-Lyonnaise a débuté le champion américain dimanche dernier avec son équipe, Seattle Reign FC qui jouait contre les Boston Breakers. Les débuts ont été plutôt réussi avec une victoire 3 à 0. Megan Rapinoe a inscrit le dernier but après un doublé de Kim Little.
Les résultats
Le classement officiel

Une autre ex démarre sur les chapeaux de roue
Sabrina Viguier qui a rejoint la Suède il y a quelques jours, a débuté la saison officielle dimanche avec son équipe de Göteborg (90 minutes jouées). Une victoire 5-0 en déplacement à Vittsjö avec un triplé de l'Hollandaise Manon Melis. Du coup, Göteborg prend la première place devant Rosengård alors que Tyresö sans Marta s'est incliné 2-0 à Kristianstad lors de cette première journée.

La Brésilienne Marta cherche un club...

Le nouveau maillot américain fait débat pour ses couleurs proche de celles du drapeau français !
Le nouveau maillot américain fait débat pour ses couleurs proche de celles du drapeau français !
Mais où va partir Marta ?
Alors que son club Tyresö est en proie à de très grosses difficultés financières et ne pourra continuer à payer la Brésilienne, l'agent de la Brésilienne semble chercher à recaser sa joueuse au plus vite. Manchester City, Chelsea, Barcelone, et le PSG ont été cités à plusieurs reprises par des médias comme nouveau club potentiel pour la Brésilienne dont le salaire avoisinerait les 168 000 Euros !

Ligue des Champions : les demi-finales ce week-end
Aller : Samedi 19 avril 2014
FFC Turbine Potsdam (ALL)-VfL Wolfsburg (ALL), à Potsdam (Karl Liebknecht stadion)
Birmingham City LFC (ANG)-Tyresö FF (SUE), à Solihull (Damson Park)
Retour : Dimanche 27 avril 2014
Tyresö FF (SUE)-Birmingham City LFC (ANG), à Tyresö (Tyresövallen)
Wolfsburg VfL (ALL)-1. FFC Turbine Potsdam (ALL), à Wolfsburg (Volkswagen-Arena)

Candidature aux phases finales FIFA
L’échéancier de la procédure de candidature à l’organisation des compétitions féminines de la FIFA (Coupe du Monde seniors, U20 et U17) requiert des associations membres qui souhaitent organiser ces événements de soumettre une déclaration d’intérêt d’ici au 15 avril 2014. Le dernier délai de soumission de l’accord d’organisation et du dossier de candidature complet est fixé au 31 octobre 2014, tandis que la décision définitive sur la désignation des hôtes sera prise lors de la première séance du Comité Exécutif de la FIFA de 2015. L'histoire ne dit pas si la FFF qui organise l'Euro 2016 s'est positionnée chez les filles...

Militaires : un challenge Européen en juin
Le premier tournoi Européen de football féminin militaire aura lieu du 2 au 6 juin à Ambérieu en Bugey (Ain). La France qui dispute deux matchs amicaux cette semaine y participera.

Les Etats-Unis remettent ça face à la Chine

Tournoi de développement U16
Alors que la sélection U16 féminine n'a pas disputé de matchs depuis sa tournée au Québec en juillet dernier, les premiers tournois de développement U16 organisés par l'UEFA ont débuté au printemps. La France doit normalement prendre part à un tournoi U16 au Portugal. Rappelons que l'an dernier, cette même sélection avait joué contre la Turquie, l'Angleterre et l'Espagne, pays hôte.

Deux sélectionneurs, deux victoires
Les Etats-Unis ont changé de sélectionneur entre les deux matchs mais cela n'a pas empêché les Américaines de battre à deux reprises la Chine. Une première victoire le 6 avril avant l'annonce du limogeage de Tom Sermanni (buts de Lauren Holiday 39e, Megan Rapinoe 78e) puis le 10 avril (3-0, buts de Carli Lloyd 20e, 23e, Sydney Leroux 46e).

Le Brésil à la peine
Après des matchs amicaux mitigés début mars, le Brésil a obtenu une victoire en Australie (1-0, but de Debinha 68e) et une défaite contre cette même équipe (1-2, buts de Tamires Gomes 53e contre Kate Gill 37e, et Michelle Heyman 81e). La France avait battu l'Australie (3-2) lors du tournoi de Chypre, et retrouvera le Brésil le 11 juin prochain en Guyane.

Euro U19 : la France échoue au pied du podium
Battue à la dernière minute par la Suède, la France qui avait besoin d'une victoire aurait pu finalement se contenter d'un nul pour terminer meilleur second. Car les six vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième en fonction des résultats contre le premier et le troisième de son groupe étaient qualifiés pour la phase finale en Norvège, du 15 au 27 juillet 2014. Et la Roumanie ayant battu la Pologne, cela avantageait les Bleuettes. Elles auraient alors fini meilleur deuxième avec quatre points devant l'Irlande au lieu de finalement n'avoir que trois points.
Outre la Norvège, les premiers sont qualifiés : Gr 1 : Espagne ; Gr 2 : Ecosse ; Gr 3 : Suède ; Gr 4 : Belgique ; Gr 5 : Pays-Bas ; Gr 6 : Angleterre
Le meilleur deuxième est République d’Irlande 4 pts (1-0) devant la France 3 pts (5-1) et l'Allemagne 3 pts (4-2), aussi éliminée.

Mercredi 16 Avril 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :